background preloader

Pré-requis CP

Facebook Twitter

SOMMAIRE - mathématiques CP. SOMMAIRE Taoki CP. SOMMAIRE Faire de la grammaire au CP. Exercices phono-code - TitLine à l'école. Par TitLine dans CP le 21 Septembre 2013 à 17:14 Voici les fiches d'exercices de phono que j'ai créées, elles suivent la progression de mes livrets de lecture.

Exercices phono-code - TitLine à l'école

Il y a désormais 55 fiches d'exercices, pour l'année entière. Au début de l'année, les 6 sons voyelles a, i, é, o, u, e sont revus rapidement, puis ensuite, nous découvrons un nouveau son tous les 2 jours. Une fiche est donc proposée à peu près tous les 2 jours. > fiches période 1 : sons a, i, é, o, u, e, l, m, r, v, s, f, p, b, ch En aperçu les images des fiches 1 (son a) et 7 (son l) : Télécharger « 18 fiches exercices phono CP période 1.pdf »

Français. Le programme de CP. C’est l’année où se renforcent et se confirment des apprentissages débutés en maternelle, notamment en lecture, en écriture et en mathématiques.

Le programme de CP

Les nouveaux programmes de 2008 accordent une place importante au Français (10 heures par semaine) et aux Mathématiques (5 heures). Français Avec une méthode de lecture, votre enfant va apprendre à déchiffrer (identifier les lettres ou groupes de lettres qui correspondent aux sons de la langue française et associer ces lettres pour lire des syllabes, puis des mots) et à comprendre des phrases et des textes. Il va en même temps maîtriser l’écriture « cursive » : bien former ses lettres, bien les lier pour écrire un mot, respecter la ponctuation. Petit à petit, il ne va plus seulement recopier un mot ou une phrase mais il va les écrire seul. Les programmes scolaires CP et CE1. Vous trouverez ci-dessous les programmes scolaires pour les classes de cours préparatoire et de cours élémentaire première année.

Les programmes scolaires CP et CE1

Ces classes forment ce qu’on appelle le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux. À propos des programmes scolaires Les programmes scolaires sont contenus dans le bulletin officiel hors série n°3 du 19 juin 2008. Vous pouvez également en apprendre plus sur les trois cycles de l’enseignement primaire. Programme du CP et du CE1, cycle des apprentissages fondamentaux Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Français 1 – Langage oral 2 – Lecture, écriture 3 – Vocabulaire 4 – Grammaire 5 – Orthographe. Programme scolaire du CP. Guide_pratique_des_parents_CP-CM2_227357.pdf. Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire. Que fait-on à l'école élémentaire ?

Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire

Par Education_nationale L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes de l'école élémentaire à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Tableaux_maternelle_193538.pdf. Le programme de la grande section de maternelle. La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.

Le programme de la grande section de maternelle

Le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) débute au cours de la grande section, quand les enfants entrent plus avant dans l’écrit, sans toutefois que cet apprentissage devienne systématique comme c’est le cas au CP. La grande section est là aussi pour renforcer des connaissances acquises en petite et moyenne sections et qui peuvent être encore fragiles, notamment chez les élèves nés en fin d’année. Il est possible que se côtoient dans la même classe des élèves de grande et de moyenne section (classe à double niveau). Cette hétérogénéité n’est pas à craindre, au contraire, elle offre des possibilités d’interactions propices aux plus grands comme aux plus jeunes.

Activités et apprentissages Le développement du langage reste prioritaire. Le début du cycle 2 Ne pas « forcer l’allure » (photo © Laurence Mouton) Les programmes de grande section (gs) de maternelle pour les enfants de 5/6 ans.