background preloader

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Related:  Ecole exos et divers

Classeur ZIL Cycle 2 - Cahiers et livres Par lOu jO le 3 Septembre 2011 à 16:28 Voici les fiches que j'ai dans mon classeur cycle 2 de ZIL en mathématiques. Il y en a assez peu car j'estime qu'à partir de deux jours dans une même école, on a le temps de recoller au programme du PE remplacé et de préparer le nécessaire. Mon classeur ne comporte donc que des choses utiles pour un remplacement non prévu pour lequel rien n'aurait été laissé dans la classe. Utiliser la règle, fiches en provenance du site Les coccinelles (d'autres modèles disponibles) pour la première et du toujours aussi fabuleux pack de fiches en autonomie de Chenapan pour la deuxième. Télécharger fiche La souris Télécharger fiche S'orienter dans l'espace, fiche Rue des écoles Télécharger le fiche élèves Télécharger la fiche enseignants Fiche repérage sur quadrillage et tracer à la règle (je n'ai plus la source de cette fiche, si son auteur passe par ici, qu'il se signale et je l'ajouterai) Télécharger la fiche Télécharger la fiche n°1 Télécharger la fiche n°2

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. C’est quoi ? Comment ?

La classe de Corinne - Débuter Cahier-journal et fiches de préparation font partie des documents indispensables à la conduite de classe. Ils vous seront d'ailleurs demandé lors des visites de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques ou des maîtres formateurs. Tous pourront vous conseiller sur la manière de rédiger ces outils afin qu'ils soient pour vous des outils efficaces au service de votre enseignement. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Les fiches de préparation peuvent être génériques, pour des activités qui se répètent régulièrement, ou spécifiques à une séance particulière. son intégration dans votre programmation ses objectifs le matériel qui sera nécessaire les consignes qui seront données les attentes de l'enseignant le déroulement de l'activité les critères d'évaluation Tous les moments de la journée ne sont pas accompagnés d'une fiche de préparation.

Mon organisation matérielle générale Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout ! Mon cartable « général » contient: Mon classeur d’école avec:un onglet pour le carnet de ZIL (à voir ici)un onglet pour les courriers administratifs (PV d’installation, ISSR, Ordres de missions etc…)un onglet pour les programmes et programmations (à voir ici)un onglet avec les journées types (juste le cahier journal, à retrouver dans les rubriques cycle 1, cycle 2, cycle 3)un onglet pour le cahier journal (trame vierge dans mon carnet de ZIL)+ une pochette zippée à l’entrée du classeur avec crayon papier, gomme, stylo rouge et post-it Une « grande » et belle trousse Tellement grande que je peux y mettre mes tampons encreurs, tampon pour la date en maternelle, patafix, agraffeuse, vélédas, aimants … et même une petite éponge pour effacer les tableaux blancs…ben oui y’en a pas partout !) 29 août 2012

Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles... En étant nommée en maternelle multiâge/multiniveau, je me suis jetée dans les livres de Maria Montessori, j'ai payé avec mes sous à moi du matériel... beaucoup de matériel et donc beaucoup de sous à moi y sont passés, j'ai passé des heures et des heures à bricoler... et puis en septembre j'ai tenté une transition classe classique vers classe Montessori, j'espérais arriver à finir l'année en ne fonctionnant que comme cela... Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste.

Dans le cartable de Leene Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire Qui sommes-nous ? Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse. Pour en savoir + Que faisons-nous ? Nous élaborons des dossiers pédagogiques pour : - accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ; - assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier. Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez : - les raisons du choix de l’ouvrage ; - une grille d’analyse ; - un ensemble de propositions pédagogiques. Nous avons choisi de laisser à disposition certains dossiers antérieurs aux programmes actuels mais dont le contenu reste pertinent. Quels sont nos choix ? Les dossiers s’efforcent d’offrir une variété de démarches. Les livrets Attire-Lire sont soumis, comme toute œuvre de l'esprit, au Code la Propriété Intellectuelle. Préface de Thérèse Vertalier - 1997 Thérèse VERTALIER Agrégée de Lettres Modernes 1. 2. 3. 4.

Outils ZIL-Brigade Petite remontée pour les collègues remplaçants. Pendant quelques années, j'ai navigué d'école en école (jusqu'à l'an dernier où je me suis posée en Cycle 2). Je vous propose ici une récap. de tout ce qui pourra vous servir si vous démarrez sur un poste de ZIL ou Brigades. Par périodes : Période 1 : - Mise au travail rapide CP : ICI - Mise au travail rapide CE1 : ICI - Mise au travail rapide CE2 : ICI - Mise au travail rapide CM : ICI - Banque d'exercices maths CE2 (périodes 1 et 2) : ICI - Banque d'exercices maths CM (périodes 1 et 2) : ICI - L'histoire télégramme de Friot : ICI - Des inférences pour le Cycle 3 : ICI Périodes 2 et 3 : - Mise au travail rapide CP (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CE1 (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CE2 (périodes 2 et 3) : ICI - Mise au travail rapide CM (périodes 2 et 3) : ICI Période 4 : - Journée type élémentaire Périodes 4/5 : ICI - Mise au travail rapide CP : ICI - Mise au travail rapide CE1 (Périodes 4 et 5) : ICI Période 5 :

Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Les étapes : Autorisation Twitter

Related: