background preloader

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Related:  Ecole exos et divers

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. C’est quoi ? Comment ?

Actualité de l'enseignement en Communauté française C'est peu dire que l'annonce du vote par le Parlement de la dernière (nouvelle) réforme du 1er degré du secondaire n'a pas fait plaisir aux enseignants. Si la très grande majorité se félicite de voir ses élus prendre des initiatives en vue de lutter contre la problématique du redoublement, tous s'inquiètent de constater qu'une fois encore, les autorités n'ont prévu aucun moyen supplémentaire qui permettrait une prise en charge immédiate[...] Voir plus Le Parlement aura donc finalement voté sa fameuse réforme du 1er degré secondaire. Voir plus Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tenait hier sa dernière séance plénière. Voir plus La lutte contre le redoublement était l'une des priorités de la majorité Olivier (PS-Ecolo-cdH) au pouvoir en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Voir plus Voir plus Quelle est la place du wallon dans la culture wallonne? Voir plus Voir plus La dernière enquête Pisa n'avait pas encore livré tous ses enseignements. Voir plus Voir plus Voir plus

la maternelle de lila Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate (Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles... En étant nommée en maternelle multiâge/multiniveau, je me suis jetée dans les livres de Maria Montessori, j'ai payé avec mes sous à moi du matériel... beaucoup de matériel et donc beaucoup de sous à moi y sont passés, j'ai passé des heures et des heures à bricoler... et puis en septembre j'ai tenté une transition classe classique vers classe Montessori, j'espérais arriver à finir l'année en ne fonctionnant que comme cela... Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste.

Les Zrofs - Vidéos - Le nouveau programme Comme à chaque rentrée, J’ai pas envie d’reprendre, Je préfèrerais me pendre Plutôt que d’y r’tourner. Les froides journées d’hiver, Les élèves, les copies, L’emploi du temps pourri Tout ça me désespère ! Mais cette année c’est pire, Annus horribilis Mon tout proche avenir S’annonce comme un supplice : Y’a un nouveau programme, Il va falloir bosser ! Et pour moi c’est le drame, Je suis pas habitué ! C’est le nouveau programme, C’était pas programmé ! Mais j’n’ai pas trouvé l’temps Même entre deux apéros, D’ouvrir un bouquin De lire le BO. C’est bête mais en été, J’peux pas me concentrer, Trop stressé à l’idée De n’être pas bien bronzé. Travailler en juillet, Ou bien bosser en août, C’est comme faire une croisière Enfermé dans la soute ! Refrain Les semaines prochaines N’auront pas de dimanche. Terra incognita Aux frontières à tracer Programme me voilà ! Armé de mon savoir Je te rendrai lisible C’est moi « être et avoir » Je me sens invincible Trop d’nouveautés !

Ma ClAsSe A mOâ Utiliser Twitter en cours de langues vivantes Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Les étapes : Autorisation Twitter

Le café pédagogique Rallye lecture Les Cahiers pédagogiques

Related: