background preloader

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Article modifié le 24 août 2013 : modification du document partagé. Après cette année de congé parental, il va me falloir retrouver le chemin de ma classe…mais aussi de celles des stagiaires que je suivrai ! La formation a toujours beaucoup compté pour moi, elle fait partie intégrante de ma profession et je ne me vois plus n’être que dans ma classe. Le suivi des étudiants et des professeurs des écoles stagiaires est tellement intéressant et enrichissant de par les recherches, les remises en question et la réflexion qu’il implique… Quand on est passionné par son métier et qu’on connait cette émulation continuelle, comment s’en passer ? J’ai donc à cœur de me replonger vraiment dans cet aspect de mon travail et de proposer à ces étudiants/enseignants un suivi formateur, cohérent et constructif. Je me balade souvent sur le blog d’Elise, que j’admire beaucoup pour son travail et pour les documents qu’elle propose.

http://made-in-school.blogspot.com/

Related:  ZIL BRIGADECOURS PREPARATOIREoutils pour la classePrimaire

Mon organisation matérielle générale Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout ! Mon cartable « général » contient: Mon classeur d’école avec:un onglet pour le carnet de ZIL (à voir ici)un onglet pour les courriers administratifs (PV d’installation, ISSR, Ordres de missions etc…)un onglet pour les programmes et programmations (à voir ici)un onglet avec les journées types (juste le cahier journal, à retrouver dans les rubriques cycle 1, cycle 2, cycle 3)un onglet pour le cahier journal (trame vierge dans mon carnet de ZIL)+ une pochette zippée à l’entrée du classeur avec crayon papier, gomme, stylo rouge et post-it

Chut je lis ! CP L’arbre à grands-pères » la classe du bout du couloir Voici des documents à votre disposition pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode “Chut je lis ! CP” Un grand merci à Valentine pour son travail (lecture, vocabulaire et phonologie) Nouveauté(s) Cliquez sur la réalisation de votre choix pour être redirigé automatiquement vers la page explicative Propriété intellectuelle ODMP WILALEX et Nanoug conservent l'entière propriété intellectuelle sur le contenu du blog.

Chenelière Éducation Collection Ma trousse d’écriture 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 Niveaux recommandésLangue maternelle : 1re à 8e annéeImmersion : 1re à 9e année Ma trousse d’écriture vous propose une approche pédagogique et interactive qui fait appel à l’esprit d’analyse, au jugement critique ainsi qu’à la créativité de vos élèves. Bout de gomme Par BDG CM2 le 22 Septembre 2013 à 12:04 Ça y est, c'est parti. Voici ma façon de faire : Outils ZIL-Brigade Petite remontée pour les collègues remplaçants. Pendant quelques années, j'ai navigué d'école en école (jusqu'à l'an dernier où je me suis posée en Cycle 2). Je vous propose ici une récap. de tout ce qui pourra vous servir si vous démarrez sur un poste de ZIL ou Brigades. Par périodes :

Chut je lis ! CP Juruva à la recherche du feu » la classe du bout du couloir Voici des documents à votre disposition pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode “Chut je lis ! CP” Un grand merci à Valentine pour sa contribution pour les fiches de lecture, de phonologie et les mots de vocabulaire !! Cahier de réussite en maternelle Déc 2015 : vu que je suis en cycle 3 et que je n'ai pas l'intention de faire uen nouvelle version conforme aux nouveaux programmes, je vous mets en ligne la version modifiable (Powerpoint) Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale

L'univers de ma classe Eh oui ! Le blog a deux ans aujourd'hui ! (Ok, je sais que le gâteau sur l'image n'a qu'une bougie, mais je le trouvais sympa alors...) Que dire... ce blog a dépassé de bien loin toutes mes espérances !

Related: