background preloader

TRAVAIL PREPARATOIRE LES STRATEGIES DES ORGANISTIONS PUBLIQUES

Facebook Twitter

Comment l’eau est-elle gérée a niveau national ?

TAF. Pour démarrer sur la problématique de la gestion de l’eau : Le bassin Adour-Garonne - conférence pédagogique.mp4. L'agence de l'eau Adour-Garonne et le monde de la pêche. L’agence de l’eau Adour-Garonne  Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État.

L’agence de l’eau Adour-Garonne 

Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques . Pour visionner le film sur la politique de l'eau en France, réalisé par les agences de l'eau, l'Onema et le ministère du Développement durable (8 minutes) Une gestion démocratique de l'eau La démocratie de l’eau s’exerce d’une façon originale : les grands bassins hydrographiques. L'Agence met en œuvre, sur le bassin Adour-Garonne, les objectifs et les dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE et ses déclinaisons locales, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des Un levier d’action financier Le conseil d'administration (émanation du comité de bassin) pilote l'activité de l'Agence et définit sa politique dans des programmes pluriannuels d'intervention.

L'Agence perçoit des redevances pour Une approche transversale. La pêche en France UFBAG AGENCE DE L'EAU ET LES FéDéRATIONS. L’agence de l’eau et le monde de la pêche s'associent L'agence de l'eau et l'Union des fédérations de pêche du bassin Adour-Garonne ont signé mardi 10 février une convention de partenariat pour mieux préserver le milieu aquatique.

La pêche en France UFBAG AGENCE DE L'EAU ET LES FéDéRATIONS

Aux termes de cette convention, l'union des fédérations du bassin Adour-Garonne (UFBAG)* servira d'interface entre les fédérations départementales et l'agence de l'eau. L'Union fera émerger des projets de gestion des milieux aquatiques à l'échelle du bassin et des sous-bassins, en fédèrera les actions et jouera un rôle d'information vis-à-vis des fédérations adhérentes.

Elle concourra à la protection et à la mise en valeur des milieux aquatiques, notamment en regroupant données et études, résultats d'expériences, coordonnant le travail des ingénieurs et chargés d'études des fédérations et en s'élevant, y compris judiciairement contre tout fait préjudiciable au milieu aquatique. La carte de pêche par internet marche fort - 05/03/2014 - ladepeche.fr.

Depuis deux ans, la pêche s’est mis à la vente de carte par Internet.

La carte de pêche par internet marche fort - 05/03/2014 - ladepeche.fr

Ce phénomène s’amplifie, notamment en Aquitaine et Midi-Pyrénées, et cela ne fait que commencer. L’UFBAG dresse un bilan pour l’année 2013. Depuis que la Fédération Nationale de pêche a décidé de mettre en place la vente de cartes sur Internet, c’est l’effervescence sur la Toile. «Nous n’avons pas d’objectif chiffré. Mais il est vrai que chaque département s’y met à son ryhtme» explique l’UFBAG (Union des fédérations, pour la pêche et la protection du milieu aquatique du bassin Adour-Garonne). Un chiffre colossal alors que le système n’a été mis en place qu’il y a deux ans. Plus de pêcheurs occasionnels Outre le fait que chacun peut se la procurer chez soi, les fédérations de l’UFBAG ont formé de nombreux dépositaires.

Même si l’adhérent peut pêcher à l’année, il peut aussi le faire de manière ponctuelle. Occasionnel ou annuel, le pêcheur reste toujours fidèle à son loisir. Zoom Une campagne publicitaire à la télévision.