background preloader

Violences contre les femmes La loi vous protège

Violences contre les femmes La loi vous protège

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Related:  Égalité fille/garçonViolence conjugaleviolences faites aux femmes

Comment dénoncer une publicité sexiste ? – Publié initialement le 26 mai 2015 Avez-vous remarqué à quel point la publicité est omniprésente ? C’est déjà, en soi, une forme de nuisance de ne pas pouvoir, à notre époque, échapper à son influence. Pour autant, je ne milite pas pour son éradication : elle répond à un besoin des entreprises, qui communiquent pour faire connaître leurs produits. Le matérialisme nuit aux relations de couple Le matérialisme affecte les relations de couple, selon une étude américaine publiée dans Journal of Couple & Relationship Therapy. Jason Carroll et ses collègues de l'Université Brigham Young ont mené cette étude avec 1734 couples mariés. Ceux qui accordaient moins d'importance à l'argent obtenaient des scores de 10 à 15 % plus élevés à des mesures de stabilité et de qualité de la relation que les couples où l'un des deux, ou les deux, étaient matérialistes. Les couples où les deux conjoints étaient matérialistes, ce qui était le cas d'un couple sur 5, obtenaient les moins bons résultats sur presque toutes les mesures, indique le chercheur. Il y avait une tendance, dit-il, à l'érosion de la communication, une mauvaise résolution de conflits et une faible réactivité à l'autre. Bien que ces couples étaient en meilleures situations financières que les autres, l'argent était souvent une plus grande source de conflits pour eux.

Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes est-il assez ambitieux ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet "148 femmes mortes sous les coups de leurs conjoints en 2012 ; 27 plaintes pour viol déposées chaque jour ; 400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans." Ces chiffres étaient martelés par les médias, lundi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes fixée par l'ONU. En France, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, a présenté vendredi un plan triennal (2014-2016) de lutte contre les violences faites aux femmes. Objectif affiché : ne laisser "aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale". 1/ L'absence d'une loi

Ces héroïnes de la littérature pour ados qui nous fascinent et nous guident Le 8 mars, c’est la journée des droits des femmes ( même si pour l’égalité H/F on se bat au quotidien…). Depuis quelques temps, la littérature pour adolescents évolue et les héroïnes ne sont plus ( toujours ) des figures frêles et fragiles, qu’un beau mâle viendrait sauver. Petit tour d’horizon – très personnel – de ces héroïnes fortes et combattives comme on les aime. Un petit palmarès qui juxtapose aux héroïnes « historiques », les dernières venues, françaises ou étrangères, qui portent de nouveaux messages… La violence dans la famille Violences physiques, emprise psychologique, persécutions mentales, inceste et abus sexuels, négligences, rejets, abandons : la maltraitance familiale, mieux explorée aujourd’hui, déploie sa fresque accablante sous nos cieux comme ailleurs, auprès des pauvres comme auprès des riches, des érudits comme des illettrés. Ce livre propose, sans complaisance ni sensationnalisme, quelques clefs de compréhension de cette "banalité du mal" (pour paraphraser Hanna Arendt) – ici chevillée à notre condition familiale. Ce ne sont pas de victimes éplorées et de monstres dont il est question ici, mais d’une intersubjectivité altérée, débouchant sur des conduites destructives, comme s’il existait au monde l’on ne sait quel "droit de faire du mal aux siens". L’ouvrage reflète l’expérience de terrain d’une équipe interdisciplinaire (psychiatres, psychologues, éducateurs), spécialisée dans les thérapies systémiques des familles maltraitantes.

En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe Pour certains, le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine, désuète fête des filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans. Pour d’autres, c’est la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par les Nations unies depuis une résolution de décembre 1999. Objectif : promouvoir le droit des femmes et, surtout, sensibiliser le public, l’informer de la situation des femmes, réaffirmer la nécessité d’un combat indispensable. La preuve en chiffres : la forme la plus courante est la violence physique infligée par le partenaire intime. France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? Derrière l’image iconique de la femme libre se cachaient des blessures, celles d’une petite fille qui a cherché, toute sa vie, la reconnaissance de son père l’éditeur, Jacques Arthaud. Et celles d’une guerrière qui a dû se battre non seulement pour percer mais aussi pour continuer quand plus personne ne voulait d’elle.

L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité. Quels sont les différents abus et quelles blessures engendrent-ils?

Violences faites aux femmes : il est urgent de briser la loi du silence « En matière de violences notre ennemi, nous le savons, c’est le silence ». C’est ce que rappelle Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ce mercredi 25 novembre. Pour enfin briser la loi du silence, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne visant à faire connaître le 3919, ligne d’écoute gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques. Cette nouvelle campagne, déclinée sous forme d’affiche et d’un spot vidéo, a pour but de rappeler aux femmes victimes de violences qu’elles ne sont pas seules.

Égalité filles-garçons - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Le cadre réglementaire La loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 La loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants a institué la journée du 25 novembre dans son article 24 :

Related: