background preloader

Www.agressionsexuelle.com - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants

Des associations contre les violences faites aux femmes Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de quelques associations qui accueillent, orientent et prennent en charge les femmes victimes de violences sexistes ou sexuelles AVFT -Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail L’AVFT est une association féministe autonome qui défend les droits au travail et à l’intégrité de la personne. Elle a pour champ d’action et de réflexion toutes les formes de violences contre les femmes, bien qu’elle se soit spécialisée dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles au travail. AVFT 51 bld Auguste Blanqui 75013 PARIS (uniquement sur rendez-vous)Tél : 01 45 84 24 CFCV- Viol Femmes informations- Collectif féministe contre le viol Le Collectif Féministe Contre le Viol s’est constitué en 1985 dans la région parisienne pour réagir contre les viols commis dans les lieux publics devant des témoins passifs. L’association entend : Femmes solidaires

Centre Hubertine | Une carte pour orienterles femmes victimes de violences en île-de-france Le Téléphone Grand Danger sur l’ensemble du territoire national Femmes.gouv.fr | Publié le 24 mai 2013 Parmi les mesures annoncées lors de leur déplacement à Evreux, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont insisté sur la généralisation d’un dispositif qui a fait ses preuves pour la protection des femmes victimes de violence : le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger. Rappelons qu’en France, une femme meurt tous les deux jours et demi du fait de la violence de son conjoint, concubin ou ex. Chaque année, une femme sur dix est victime de violence. Derrière ces chiffres se cache une réalité insupportable, contre laquelle le gouvernement veut résolument lutter. Le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger est l’une des réponses qu’il souhaite mettre en œuvre. Après son expérimentation dans 4 départements (Seine-Saint-Denis, Bas-Rhin, Paris et Val-d’Oise), la ministre des Droits des femmes a décidé de le généraliser rapidement à l’ensemble du territoire.

Jeunes Violences Ecoute Qu'est-ce que c'est ? La discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, le handicap... dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, l'éducation, le service public et l'accès aux biens et aux services. Il y a différentes formes de discriminations : par rapport au sexe (le sexisme), par rapport à la couleur de peau (le racisme), et par rapport à l'orientation sexuelle (l'homophobie) et par rapport au handicap (l’handiphobie). Le sexisme se définit par une attitude discriminatoire à l'égard d'un sexe, il nie l'égalité entre les sexes. Dans la plupart des cas, le sexisme s'exerce à l'encontre des femmes.Le racisme est le fait d'opérer une distinction discriminatoire envers les personnes physiques et morales du fait de leur origine, de leur sexe, de leur apparence physique...L'homophobie est la peur ou la haine de l'homosexualité.L’handiphobie est la peur ou la haine du handicap. Que dit la Loi ?

Related: