background preloader

Www.agressionsexuelle.com - aide, ressources, CLSC, CALACS, CAVAC, intervenants

http://www.agressionsexuelle.com/

Related:  Je ne gère plus ...HELP !Agir contre les violencesViolence conjugaleAbus, agression, exploitation sexuelle

"Binge drinking" : quand le cerveau trinque 28 décembre 2011 Le binge drinking, pratique originaire du Royaume-Uni, consiste à absorber une quantité maximale d’alcool en un temps réduit. Au-delà des effets immédiats relativement bien connus, des travaux de recherche récents menés chez l’animal et chez l’Homme montrent des effets à long terme préoccupants. Avec la propagation de ces nouveaux modes de consommation, des conséquences majeures sur la santé sont donc attendues durant les prochaines décennies, notamment une augmentation du taux de mortalité et une recrudescence du nombre d'individus alcoolodépendants. © Inserm, TITCHA Productions A Amiens, le Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances (Inserm ERI 24) mène spécifiquement des travaux sur les conséquences d’une exposition précoce à l’alcool.

Le Téléphone Grand Danger sur l’ensemble du territoire national Femmes.gouv.fr | Publié le 24 mai 2013 Parmi les mesures annoncées lors de leur déplacement à Evreux, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, ont insisté sur la généralisation d’un dispositif qui a fait ses preuves pour la protection des femmes victimes de violence : le téléphone d’alerte pour les femmes en très grand danger. Rappelons qu’en France, une femme meurt tous les deux jours et demi du fait de la violence de son conjoint, concubin ou ex. CLEMENTINE AUTAIN : J'ai été violée - Le viol, ce tabou monstrueux - Nous briserons nos chaînes Gilles Deleuze : "une belle rencontre : Kurosawa et Dostoïevski. ... Qu’est-ce qui fait qu’un cinéaste a vraiment envie d’adapter, par exemple, un roman ?"

Maltraitances sexuelles Conséquences des maltraitances sexuelles. Les reconnaître, les soigner, les prévenir Conférence de consensus qui s'est tenue à Paris les 6 et 7 novembre 2003 organisée par Témoignage: «Je m’appelle Sylvain, j’ai 39 ans et j’ai été violé par un homme» Sylvain Norget a 39 ans, il est photographe et vit à Bordeaux. Il y a 18 ans, il a été violé par un homme qu’il avait fait venir chez lui. Après des années de déni et de culpabilité, il tient à parler. Pour plusieurs raisons: pour lever un tabou, tout d’abord, celui du viol masculin ; pour que son histoire soit utile aux autres ensuite. Il réfléchit d’ailleurs à monter une association ou un groupe de parole à ce sujet. Si vous êtes dans le même cas que lui, il vous invite à le contacter.

L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an Une étude menée par des chercheurs de l'Institut Gustave-Roussy montre que l'alcool est une cause majeure de mortalité prématurée en France. Les Français boivent trop ! La consommation d'alcool en France était responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % survenus avant 65 ans, selon une étude publiée lundi 4 mars.

Le DSM-5 ne contient pas le Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP/AP) Aujourd’hui, les défenseurs du Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP/AP) prétendent que le SAP/AP existe dans le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), avec des mots différents. Alors revenons aux fondamentaux : le Syndrome d’Aliénation Parentale (SAP/AP) a été clairement rejeté par le comité de publication du DSM-5 en raison de son absence de validité et de sa dangerosité dans les litiges de droit de garde. Le comité de publication a même exprimé ses inquiétudes face à cette théorie du SAP/AP. Vu les motifs pour lesquels le SAP/AP n’a pas été intégré dans le DSM-5, aucun diagnostic du DSM-5 ne peut être assimilé au SAP/AP. Plus loin dans cet article, se trouve la lettre de refus du SAP/AP du comité de publication du DSM-5, contresignée par de nombreuses personnalités du monde scientifique. Des pressions tout à fait anormales ont été faites sur le comité de publication du DSM-5, afin de faire inclure le SAP/AP dans ce répertoire de la psychiatrie.

L'abus sexuels, c'est quoi ? Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité.

Pédophilie - Abus sexuels - Quand l'enfant est en danger Les affaires de pédophilie font régulièrement la une des journaux. Chaque année des milliers d'enfants subissent des abus sexuels, et ce ne sont pas toujours les enfants des autres. Pour les victimes, mettre des mots sur ces sévices reste difficile… Des petits signes qui cachent de véritables blessures à la prise en charge des agresseurs, découvrez comment préserver les innocents de ces crimes. Les abus sexuels aujourd'hui Le cannabis est plus dangereux à l'adolescence qu'à l'âge adulte Selon les populations observées, jusqu'à 25 % des adolescents qui consomment du cannabis seraient à risque d'en devenir dépendants à l'âge adulte. Chez certains groupes vulnérables, la consommation multiplierait par 4 ou 5 le risque de psychose. Ces études ne permettent pas d'établir avec certitude un lien de causalité entre la consommation de cannabis et la manifestation ultérieure de troubles psychiatriques ou d'une dépendance mais elles montrent que les effets délétères à long terme semblent plus prononcés lorsque la première exposition survient à l'adolescence plutôt qu'à l'age adulte.

Confessions d'une perverse narcissique: "Je suis dénuée de remords" [Extraits] Je suis une juriste accomplie, professeur de droit, une jeune femme ayant fait de bonnes études, respectée, qui publie régulièrement des articles dans les revues juridiques et a suggéré plusieurs théories légales. Je fais don de 10% de mes revenus à des organismes caritatifs, j'enseigne le catéchisme tous les dimanches. J'ai un cercle familial et amical rapproché que j'aime, et réciproquement. [...]

Le matérialisme nuit aux relations de couple Le matérialisme affecte les relations de couple, selon une étude américaine publiée dans Journal of Couple & Relationship Therapy. Jason Carroll et ses collègues de l'Université Brigham Young ont mené cette étude avec 1734 couples mariés. Ceux qui accordaient moins d'importance à l'argent obtenaient des scores de 10 à 15 % plus élevés à des mesures de stabilité et de qualité de la relation que les couples où l'un des deux, ou les deux, étaient matérialistes. Les couples où les deux conjoints étaient matérialistes, ce qui était le cas d'un couple sur 5, obtenaient les moins bons résultats sur presque toutes les mesures, indique le chercheur. Il y avait une tendance, dit-il, à l'érosion de la communication, une mauvaise résolution de conflits et une faible réactivité à l'autre.

Violence sexuelle - Définition des violences sexuelles Viol, inceste, pédophilie, harcèlement sexuel. Les violences sexuelles sont trop souvent passées sous silence. Mais quelle est leur ampleur ? Où les victimes peuvent-elles trouver de l'aide ?.

Related:  violencesSexualité, relation amoureuse et ITSS