background preloader

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître
Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux. La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Related:  Pervers narcissique

Pervers narcissique - Manipulateur pervers Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Souvent difficiles à repérer, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Comment les reconnaître ? S’en protéger ? Eléments de réponse. Margaux Rambert Sommaire A découvrir Isabelle Nazare-Aga est thérapeute comportementaliste et cognitiviste. On les appelle manipulateurs ou encore, pervers narcissiques. Des comédiens nés Esperances, 53 ans, a longtemps vécu avec un manipulateur. « Je revois son visage fermé, glacial. Des personnalités toxiques Mais difficile, le plus souvent, de reconnaître les personnalités hautement toxiques qui se cachent sous ces différents masques.

Pervers narcissiques : le piège infernal | Dans le blanc des yeux Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Individu qui ne s’aime pas, le pervers narcissique pratique la séduction à sens unique : il ne s’intéresse à l’autre que si ce dernier l’admire inconditionnellement. Mégalomane et menteur compulsif, le pervers narcissique est le roi des manipulateurs sadiques. (« Pervers » signifie « qui aime faire le mal ».) « La technique est toujours la même, on utilise les faiblesses de l’autre et on l’amène à douter de lui-même afin d’anéantir ses défenses », résume la psychiatre et psychanalyste française Marie-France Hirigoyen, qui a popularisé la notion de harcèlement moral à la fin des années 1990. À quoi reconnaît-on un pervers narcissique ?

On devrait tous être Féministres – TEDxEuston | Mr Mondialisation On devrait tous être Féministres – TEDxEuston We should all be feminist – Chimamanda Ngozi Adichie «The problem with gender is that it prescribes how we should be, rather than recognize how we are.» «Le problème avec le Genre, c’est qu’il prescrit comment nous devons être, plutôt que la reconnaissance de ce que nous sommes.» Influencé par un féminisme basé sur l’intersectionnalité, Chimamanda Ngozi Adichie appel, dans ce discours, les femmes et les hommes à s’unir pour atteindre l’égalité des sexes. Voir la publication de Mr Mondialisation Sans doute un des discours féministes les plus populaires de l’année avec celui d’Emma Watson. Voir la vidéo de YouTube Lire l’article « «We should all be feminists» ?

Test : Reconnaître un pervers narcissique ​Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant. Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. Au-delà de quinze similitudes, vous devez immédiatement agir pour sauver votre existence. FUYEZ ! Le pervers narcissique éprouve de la joie au spéctacle de votre déchéance associé au sentiment de domination morbide. Testez et comparez les 30 points ci-dessous avec les traits de caractère de la personne que vous soupçonnez d’être un manipulateur pervers narcissique. Culpabilise sa victime en inversant les rôles Susciter un sentiment de culpabilité chez sa victime est une manœuvre dans laquelle le pervers narcissique prend un véritable plaisir. Ne communique pas clairement, nie les évidences Impossible de connaître avec exactitude ses demandes, ce dont il a besoin, ses sentiments comme ses opinions. • « T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là… » • « J’ai pas fait ça dans ce but… » • « Je l’ai pas dit pour toi… »

Témoignage de Chris - victime d'un pervers narcissique - ATTENTION DANGER FUKUSHIMA Manipulation mentale (première partie de mon vécue de femme manipulée) Témoignage par CHRIS La manipulation mentale destructrice est pratiquée par un pervers narcissique. Cette violence psychologique est difficilement détectable par leurs victimes et l'entourage, le manipulateur agissant subtilement en jouant de ses multiples personnalités, se servant de son extraordinaire capacité à mentir mais aussi à faire croire tout et n'importe quoi à ses interlocuteurs. N'étant que peu reconnue par une justice trop demandeuse de preuves à des victimes démunies, traumatisées, persécutées, discréditées et isolées socialement par leur bourreau, les victimes sont dans une situation qui leur permet rarement de s'échapper. La plupart des psy donnent encore injustement une part de responsabilité aux victimes dans le processus de la manipulation. Le manipulateur agit de telle sorte que sa victime ne se rend pas compte. Lorsqu'il fait une erreur visible, il rend l'autre responsable.

20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger Toutes ces caractéristiques sont celles d’une personne perverse narcissique. Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. 1. Il semble serviable, généreux, digne de confiance. Stratégie défensive : faites-vous aider, suivez une thérapie s’il le faut. Ne lui montrez sous aucun prétexte la peine que vous ressentez car c’est ce qu’il veut voir ! 2. Stratégie défensive : ne cherchez pas à convaincre les autres que le PN a un double visage. 3. Stratégie défensive : vérifiez chacun de ses dires. 4. Stratégie défensive : attendez-vous à ce qu’il ne respecte aucun accord, aucun contrat. 5. 6. Stratégie défensive : partez loin et rapidement ! 7. 8. 9. Stratégie défensive : ne vous laissez pas isoler, continuez à voir du monde. 10. 11. 12. 13.

Pariscesoir ou l'histoire d'un manipulateur Pourquoi les "empathiques" sont souvent les victimes de pervers narcissiques ? Il faut savoir que ce qui caractérise un « empathique », c’est sa capacité à ressentir l’autre. Il a une aptitude inégalée à sentir quels sont les besoins des personnes qui se trouvent en face de lui, et à savoir y répondre. Si on devait définir un empathique en quelques mots, voilà ce que l’on dirait de lui : C’est quelqu’un pour qui les valeurs humaines sont extrêmement importantes. Il est animé par une volonté sans pareille à vouloir faire plaisir, et à vouloir créer un monde où le bien-être est érigé en valeur suprême. Ce qu’il déteste par-dessus tout c’est le conflit ; et il œuvre en premier lieu pour créer de l’harmonie dans le monde. Il est essentiel pour lui de ne jamais blesser l’autre. En effet, sa capacité à être touché par l’autre, lui ôte toute velléité à vouloir heurter celui qui se trouve en face de lui … L’autre passera même souvent avant lui même ! C’est une personne qui en général est posée, calme, et qui a une grande capacité d’écoute, puisque l’autre est sa priorité…

Bad trip LE LOURD SECRET DU MANIPULATEUR PERVERSLes pervers... Les « pervers narcissiques » ou le triomphe d'un concept flou La presse et certains professionnels emploient avec trop peu de précaution la notion de « pervers narcissique », toujours débattue par les professionnels de la psychiatrie, souligne Emilie Seguin, psychologue clinicienne. Méfiez-vous des pervers narcissiques : ils sont votre mari, votre patron, votre belle-mère. Coupez les ponts, fuyez. C'est votre magazine hebdomadaire qui vous l'a dit, voire votre… psy. Il est difficile de ne pas constater depuis quelques temps un recours incontinent à ce diagnostic au sein de certains médias et, de manière plus regrettable, par certains professionnels de la santé eux-mêmes. Qui n'a jamais entendu dire, à quelques détails près, qu'une telle en instance de divorce demande la garde exclusive de ses enfants afin qu'ils échappent à son mari, diagnostiqué pervers narcissique par son magazine féminin. A l'origine, l'expression pervers narcissique est proposée en 1986 par le psychanalyste Paul-Claude Racamier.

Le pervers narcissique La violence psychologique, c’est de la violence tout court « Le bourreau ou « pervers narcissique » peut être un homme ou une femme. La violence morale n’est pas l’apanage des seuls hommes, bon nombre de femmes sont des tyrans domestiques. Les médias donnent trop souvent l’impression que les harceleurs sont tous des hommes et nous devons bannir ce jugement erroné en nous souvenant que les hommes victimes ont tout simplement plus de mal à parler de leurs souffrances. Quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, le bourreau a toujours le même comportement, il vampirise sa victime, buvant son énergie vitale. Marie-France Hirigoyen L’expression « pervers narcissique » a été popularisée dans les années 1990, notamment par l’ouvrage très médiatisé de Marie-France Hirigoyen (Le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien). Le mot perversion provient du latin perversio qui signifie invertir, changer de sens. Note : © 2017 Renaud & Hélène PERRONNET Tous droits réservés.

Related: