background preloader

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître - Le Dossier de l'Obs
Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux. La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Pour d’autres, comme le Docteur Reichert-Pagnard, il s’agit d’une psychose sans symptômes apparents ou "psychose blanche". On pourrait classer le manipulateur sur une échelle de 1 à 10 selon la toxicité. Niveau 3, le tyran domestique, réfugié dans le déni, qui blesse l’autre involontairement pour s’alléger de son propre mal être ; niveau 8, le sadique qui se défoule en jouissant de la douleur morale qu’il inflige sciemment. Voici quelques pistes pour reconnaître ces prédateurs, inspirées des travaux de spécialistes tels que Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste et Isabelle Nazare-Aga, thérapeute comportementaliste (1) : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120315.OBS3872/pervers-narcissiques-20-pistes-pour-les-reconnaitre.html

Related:  PREDATEURS PSYCHOTIQUES OU PERVERS NARCISSIQUESTémoignage de victimescerveauPervers narcissiqueViolence conjugale

VIDEO. Pervers narcissiques : "Tu te retrouves K.O sans comprendre" - Le Dossier de l'Obs Dix ans après ses révélations sur le harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen publie un nouveau livre sur les "Abus de faiblesse et autres manipulations"(JC Lattès) (lire des extraits dans le magazine). Dans cet inventaire des ruses perverses, il est aussi question de ce mal qu’on commence à nommer : la perversion narcissique, et de son mode opératoire, la prédation morale. L’expression entre dans la conversation. Ce n’est pas un abus de langage ni une lubie mais le signe, selon certains thérapeutes qui voient en consultation "de plus en plus de traumatisés psychiques", d'une pathologie en recrudescence. Il entrerait dans les relations humaines une perversité grandissante, c'est-à-dire un rapport à l’autre purement utilitaire, en résonance avec l’idéologie de surconsommation des dernières décennies.

Pervers narcissiques : le piège infernal Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Ils sont narcissiques ET pervers, cocktail parfait pour une relation d’enfer.

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées"- 30 mars 2012 Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions. Le poison est instillé à dose homéopathique. Le manipulé devient peu à peu inapte à opérer la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour lui et n’a pas conscience de ce "décervelage".

Pervers narcissique - Manipulateur pervers Les manipulateurs, ou pervers narcissiques, ne représenteraient que 2 à 3 % de la population, mais côtoyer l’un d’entre eux se révèle le plus souvent destructeur. Souvent difficiles à repérer, ce sont des personnalités hautement toxiques. Qui sont-ils ? Une video choc contre les violences faites aux femmes Il y a 12 jours par Chrystelle A travers le monde, des femmes subissent la violence des hommes. Maltraitées, violentées, exploitées, harcelées, toutes ces femmes sont soumises au pouvoir exercé par les hommes. Les "pervers narcissiques", une expression floue pour désigner des prédateurs Nous avons lu attentivement votre dossier très complet sur "Les pervers narcissiques" et autres prédateurs dans "Le Nouvel Observateur" du 15 mars 2012. Nous sommes rassurés aussi que l’apparente "normalité" des abuseurs et manipulateurs soit mise en évidence, ainsi que leurs positions de pouvoir dans la société : au sein des entreprises, des administrations, des associations, des médias et des institutions politiques. Il est bon de préciser, comme vous l’avez fait, que les personnalités prédatrices sont autant des femmes que des hommes, et que leur travail systématique de sape, visible dans l’intimité et invisible au dehors, peut aller jusqu’à pousser leur proie au suicide.

Témoignage de Chris - victime d'un pervers narcissique - ATTENTION DANGER FUKUSHIMA Manipulation mentale (première partie de mon vécue de femme manipulée) Témoignage par CHRIS La manipulation mentale destructrice est pratiquée par un pervers narcissique. Dépression : les 4 périodes à risque NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. DÉPRESSION. Si elle peut survenir à tout âge, la dépression frappe tout particulièrement à quatre moments précis de la vie.

Test : Reconnaître un pervers narcissique ​Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant. Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. Au-delà de quinze similitudes, vous devez immédiatement agir pour sauver votre existence. FUYEZ ! Le pervers narcissique éprouve de la joie au spéctacle de votre déchéance associé au sentiment de domination morbide. L’erreur des victimes d’un manipulateur pervers narcissique est de rechercher l’existence d’un sentiment là où il n’en demeure malheureusement aucun. Les princesses de Disney nous rappellent que personne n'est à l'abri de la violence conjugale «When did he stop treating you like a princess?» («Quand a-t-il cessé de te traiter comme une princesse?») Voilà le slogan que l'on peut voir sur les affiches de la campagne de sensibilisation contre la violence conjugale Happy Never After (Ils ne vécurent jamais heureux) élaborée par l’artiste Saint Hoax.

Pervers narcissiques : "La meilleure protection, c'est la fuite" Comment distinguer une personnalité perverse d’un "simple" caractériel ? - Le "simple caractériel" au sens populaire du terme, explose de temps à autre, mais le reste du temps il a un comportement normal et empathique. En revanche, les manipulateurs destructeurs abreuvent leurs victimes de propos dévalorisants, de reproches en tout genre, voire d’insultes. Ils se montrent constamment insatisfaits, égocentriques, refusent de se remettre en question et cherchent à isoler leurs victimes, ce qui est un comportement pathologique.

Dominique Noguez : Comment rater sa vie amoureuse C'est la première phrase de ce livre vertigineux : « Je vais essayer de tout dire. »Quelque 380 pages plus loin, il a en effet tout dit. Non seulement sur une histoire d'amour dont il est sorti cassé comme une gueule de 14-18, mais aussi sur lui-même. Dominique Noguez, jusqu'alors adepte du secret, aura donc attendu d'avoir passé les 70 ans et publié une quarantaine de volumes, parmi lesquels le très beau et trompeur «Amour noir», pour se mettre à nu, «montrer à (ses) semblables, selon le postulat rousseauiste, un homme dans toute la vérité de la nature», et révéler enfin son goût des garçons. L'étonnant est que l'origine de cette confession tardive soit une aventure malheureuse et le personnage qui l'a suscitée, un manipulateur doublé d'un pervers narcissique. Le lecteur, parfois abasourdi, assiste ici au lent supplice dont Noguez est la victime consentante et à qui il voudrait, en le secouant, ouvrir les yeux. « Câlins et pelotages »

Il est temps d'enseigner la mémoire à l'école L'auteur Alain Lieury est professeur émérite de psychologie cognitive à l'Université de Rennes II. Philipp Schnepel est chercheur au Département de biologie cellulaire et moléculaire de l'Université de Californie à Berkeley.

20 traits pour identifier un pervers narcissique et s’en protéger Toutes ces caractéristiques sont celles d’une personne perverse narcissique. Voici comment reconnaître ces prédateurs et s’en éloigner. Si vous sortez d’une relation avec un PN, vous avez une longue route devant vous pour retrouver votre estime, votre confiance en vous et en la vie ainsi que pour recoller les morceaux de votre cœur qui a été piétiné par ce sinistre individu. Le plus triste dans tout ça est qu’il ne se rend même pas compte de la tristesse occasionnée.

Related: