background preloader

Productivité

Productivité
01 janv. 19529105 vues04min 09s Un court dessin animé réalisé en France à la demande de l'administration du plan Marshall et chantant les vertus prodigieuses du développement de la productivité industrielle. A voir pour mesurer ce qu'est devenue dans les faits la thèse développée a... + de détails Un court dessin animé réalisé en France à la demande de l'administration du plan Marshall et chantant les vertus prodigieuses du développement de la productivité industrielle. A voir pour mesurer ce qu'est devenue dans les faits la thèse développée avec des images fort drôles d'ailleurs.

http://www.ina.fr/video/VDD09016251

Related:  Thème 6 : Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?Economie de première (comprendre les cours)écoThème : Facteurs de Production et Productivitékiard

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Définition et mesure de la production - [L'économie au BTS Banque] Pour mesurer la production il faut commencer par définir ce concept. Ensuite il faudra distinguer entre la valeur de la production telle qu’elle apparaît au moment de sa mise à disposition (vente des biens et services marchands, ou fourniture des services non marchands) et la valeur ajoutée par le producteur aux biens et services transformés par son activité productive. Définition de la production. La production est l’activité humaine conduisant à la création de valeur. Plus précisemment c’est l’activité exercée sous le contrôle et la responsabilité d’une unité institutionnelle [1] qui combine les ressources de main-d’œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services ; elle est aussi le résultat de cette activité.

La notion de l'Etat providence Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique Vous y trouverez des explications théoriques d'un ensemble de phénomènes physiques liés aux ours de mécanique, d'électromagnétisme, d'atomistique, d'astrophyque ... Cours de chimie Les clés pour comprendre la productivité et ses enjeux Qu’est-ce que la productivité ? C’est le rapport entre une quantité de richesses produites et les moyens utilisés pour la produire. On peut calculer la productivité d’une machine (combien de vis et de boulons elle peut fabriquer en une heure) ou du capital investi (combien de vis et de boulons 1 million d’euros immobilisé dans une affaire permet de produire). Mais, le plus souvent, les économistes préfèrent mesurer l’efficacité du facteur travail : combien de vis et de boulons un ouvrier peut produire. Bien sûr, cela ne dépend pas seulement de sa vitesse d’exécution.

France: la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle a rebondi en France au mois de décembre, en hausse de 1,5% par rapport au mois précédent (-0,2%), a annoncé mardi 10 février l'Institut national de la statistique et des études économiques. Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%. Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%). Toutefois, en comparant les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, la production industrielle française a fléchi de 1,3%, a précisé l'Insee dans un communiqué.

Comment calculer la valeur ajoutée d'une entreprise ? Le calcul de la valeur ajoutée d'une entreprise: La valeur ajoutée est la richesse générée par une entreprise ou un agent économique au cours d’un exercice. Elle est définie comme la différence entre le chiffre d’affaires et la valeur des biens consommés (consommations intermédiaires). En comptabilité et finances, on retrouve cette notion au niveau du compte de résultat d'une entreprise. Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation.

Qu'est ce que le concept de liberalisme Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ...

Related: