background preloader

Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique

Babelio ou comment utiliser un réseau social littéraire pour enseigner l'identité numérique
Related:  Collaborer

Réseau littéraire: FENOUIL - Dans ma classe à moi, on fait comme ça Voici un petit lapin bien sympatique qui plait aux enfants. Cela tient aux histoires drôles et tendres qui lui arrivent, aux valeurs morales positives qu'il défend, à la famille consensuelle à laquelle il appartient. Cela tient aussi à la bouille sympathique, ronde, chaude que lui donne Eve Tharlet, par ailleurs dessinatrice de la série de bandes dessinées Monsieur Blaireau et Madame Renarde. En cette période pré-Noël, voici celui qui plaira. Je possède 6 albums de ce gentil personnage. Pour ajouter au cahier littérature, voici la fiche que j'ai créée. fenouil BOnne lecture!

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Le défi Babelio 2014 sur le blog de Babelio Il y a quelques mois, nous vous parlions d’un superbe projet initié en septembre 2012 par une documentaliste auprès des collégiens et des lycéens. L’idée était d’utiliser Babelio afin de promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des jeunes générations. Nous vous proposons désormais d’inscrire votre classe au défi Babelio 2014 ! Un défi 2013 relevé haut la main Comme nous vous le présentions lors d’un précédent post, le défi a consisté pour chacune des sections participantes à construire une bibliothèque virtuelle sur Babelio.com, écrire des critiques, partager des citations, créer des quiz ou encore de listes de lecture et échanger avec les autres classes participantes. Vous pouvez retrouver ici une présentation du défi par les élèves eux-mêmes lors de l’émission web Un Livre Un jour 2.0 : Inscrire votre classe au défi Babelio 2014 2 - Nous demanderons également aux participants de s’inscrire sur la communauté Google +, pour faciliter les échanges Like this:

Livre avec Lire: - LExpress.fr/Culture GroupZap — Welcome Réseau littéraire: Anthony Browne MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Son réseau exploite principalement les œuvres Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. Puisque je souhaite réinvestir leurs connaissances acquises en écriture, je me suis donc mise à la tâche d'élaborer un projet d'écriture à la manière d'Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. (à venir...)

Babelio au CDI Le site Babelio connaît un certain engouement chez les professeurs-documentalistes que se soit pour créer un compte du CDI et donc accroitre la visibilité du catalogue, ou pour promouvoir la lecture en l'intégrant à des séquences, ou encore pour former à la culture de l'information et à la question de l'identité numérique... Donc Babelio est un réseau de lecture sociale qui consiste à partager sa bibliothèque, ses avis sur les livres, ses lectures du moment mais aussi à échanger avec les autres inscrits, à découvrir d'autres livres correspondants à ces goûts littéraires et même à se tester sur ses connaissances d'un roman avec les minis-quizz. Il y a de quoi s'occuper ^^ Utilisations possibles : - Découvrir un autre réseau social que Facebook et construire sa bibliothèque en ligne : projet de cette séquence de l'académie de Nantes Présentation du Défi Babelio :

Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter). Une fois l’outil maîtrisé, j’ai ouvert le compte du CDI début 2012. Ainsi, avec ma collègue, nous essayons de déposer au moins une critique par jour de travail sur le site Babelio. Evidemment, il y a aussi la possibilité de déposer des avis de lecture sur Esidoc, d’ailleurs nous doublons le dépôt de critiques en les proposant aussi sur notre portail. Et c’était parti pour l’aventure “Défi Babelio”. Liens :

Toute l'actualité et la communauté des romans jeunesse - Lecture Academy Lecture Academy Utilisation d'un réseau social en classe Décembre 2011 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’inter­naute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise. Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, … Constats Si l’on observe les résultats de l’enquête réalisée en 2011 par la CNIL, l’UNAF, et Action Innnocence, 57% des élèves du collège et 87% des Lycéens sont inscrits sur le réseau social Facebook. Usage d’un réseau social Politique d’utilisation des données Connaître la politique d’utilisation des données. Pistes pédagogiques

PARCOURS LECTURES Par elcaracol le 16 Juillet 2014 à 18:41 Comme pour l'année scolaire passée, je souhaite travailler autour de parcours-lectures avec mes élèves de CP-CE1. Nous commencerons par l'objet-livre et un réseau autour des ABCédaires et des mots. Nous travaillerons autour de plusieurs albums pour ce parcours-lectures : Le monstre du tableau de Méli MARLO et Claire LE GRAND Panique dans la classe ! Les enfants viennent d'apercevoir un monstre terrible derrière le tableau noir. Vite ! Il me permettra d'introduire les lettres de l'alphabet. et, comme les élèves de la classe, nous chanterons l'alphabet appris l'an passé puis nous observerons des ABCédaires avec les CP pour faire le lien entre les différentes écritures. La bataille de l'alphabet Cet album permet de découvrir pourquoi les lettres sont rangées dans cet ordre...et de travailler sur l'ordre alphabétique. Mon article sur cet album est là! Il y a longtemps de cela, il y avait des paroles et des mots, mais il n'y avait pas d'écriture. l'air idiot.

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1 J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement…

Le défi Babelio, ou comment faire (re)découvrir les joies de la lecture aux élèves Promouvoir la lecture et les échanges autour de la littérature auprès des collégiens et lycéens à travers Babelio, voilà le superbe projet initié par une documentaliste en septembre 2012 et ouvert à toutes les classes intéressées. Intéresser les élèves à la lecture grâce aux réseaux sociaux Un défi littéraire 2.0 Pour la deuxième année consécutive, la seconde professionnelle du lycée Jules Fil à Carcassonne a pour défi de lire une cinquantaine de BD, mangas ou romans jeunesse. Ce défi littéraire d’un genre nouveau, initié en septembre 2012 par la documentaliste du lycée Magalie Bossuyt, cette classe le partage avec d’autres collèges et lycées à travers la France. "L’idée est ainsi de faire découvrir à des élèves toutes les possibilités qu’offre un réseau social dédié à la lecture et, parallèlement, de leur redonner le goût de la lecture à travers les fonctionnalités d’un site comme Babelio Les réseaux sociaux comme outils pédagogiques Des élèves concernés

Related:  FrançaisPartage