background preloader

Framalab

Framalab
Editeur Framasoft Association loi 1901 déclarée en sous-préfecture d’Arles le 2 décembre 2003 sous le n° 0132007842 N° Siret : 500 715 776 00018 Siège social : Association Framasoft Pierre-Yves Gosset c/o Locaux Motiv 10 bis, rue Jangot 69007 LYON Pour nous contacter : cliquez ici Directeur de la publication Monsieur Christophe MASUTTI, Président

http://framalab.org/

Related:  Contenu multimédia libre de droitinfographieslitcinternet plus libreGestion de Projet

G Compris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants.

« Dégooglisons Internet », la nouvelle campagne de Framasoft Framasoft vient de lancer un projet très ambitieux : « Dégooglisons Internet ». Il cherche à dresser une liste des outils les plus couramment utilisés afin d’en proposer des équivalents libres, gratuits, sécurisés et respectant la vie privée des utilisateurs. Nettoyer Internet des géants américains « Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ.

Gagner du temps avec un logiciel de gestion de projet Le bien nommé OpenProj est une solution logicielle gratuite, open source et multiplateformes. Dans sa version en ligne, elle forme un sous-ensemble de POD (Project-ON-Demand), solution SAAS (Software as a Service) de gestion de projet. L'application est donc hébergée en ligne et disponible via une formule d'abonnement mensuel. Mais insistons sur le fait qu'OpenProj en version téléchargeable est disponible gratuitement. La notion de projet Le concept de projet implique l'idée de distribution et de suivi de tâches. Images libres de droits ou gratuites : pistes, sites recommandés De temps à autre, des collègues ou des particuliers me consultent sur la possibilité de réutiliser des images/photos pour habiller graphiquement leur site web/blog. Et à chaque fois, je leur répond que sans l’accord écrit du titulaire des droits, ce n’est pas possible. Le plus souvent, ces personnes n’ont pas de compétences de graphistes ni les moyens d’en rémunérer pour un graphisme ou un logo original [ 1 ].

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web.

Tablettes Android en maternelle Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre. Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…). Huit.re, Framapic, Framabin : Framasoft met les bouchées triples. Après un mois de janvier si mouvementé qu’il nous a donné du travail jusqu’en février, nous avons pu reprendre le cap fixé par notre (modeste) Plan de Libération du Monde : Dégoogliser Internet. À notre sens, il faut reconquérir les Internets service après service, afin de proposer au plus grand nombre des applications Libres, Ethiques, Décentralisées et Solidaires. C’est ce que nous avons fait vendredi en ouvrant notre GitLab alors que Google code ferme ses portes.

Label PUR : pourquoi la Hadopi labellise aussi la nullité L'excellent test grandeur nature des offres du label PUR réalisé par la blogueuse Klaire a montré lundi à quel point l'offre légale labellisée par l'Hadopi était d'une qualité désastreuse, et combien il était inacceptable de continuer à menacer et sanctionner les internautes qui préfèrent toujours pirater. Mais il faut dédouaner l'Hadopi elle-même de toute responsabilité sur ce qu'elle choisit ou non de labelliser. Car sa marge de manoeuvre est extrêmement limitée. En effet, comme Numerama l'avait expliqué dès 2010, la procédure imposée par le législateur et par le gouvernement à la Haute Autorité est d'un comique insoupçonné, puisque même The Pirate Bay pourrait s'amuser à le demander, sans que l'Hadopi ne puisse s'y opposer.

Site EPS Orléans Tours - Faire un POWERPOINT interactif Faire un Powerpoint interactif Les leçons de Jean Luc pour vous aider à fabriquer un Powerpoint interactif. Ces documents Powerpoint utilisent soit un système de lien hypertexte qui permet de passer d’une diapositive à une autre par un choix, soit un système d’animation de forme à l’intérieur d’une même diapositive.

Related:  logiciel freenumeriqueLogithèques pluridisciplinairesAA3