background preloader

10 sites pour gérer un projet en ligne

10 sites pour gérer un projet en ligne
Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1. Planzone est sans aucun doute l’un des services les plus complet en matière de gestion de projet collaboratif en ligne. 2. Basecamp est certainement le plus populaire des services de gestion de projet en ligne. 3. ProofHub est un outil de collaboration en ligne gratuit qui est livré avec une application de messagerie instantanée intégrée qui vous permet de discuter rapidement de vos projets. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.autourduweb.fr/sites-gerer-projet-en-ligne/

Related:  GESTION DE PROJETEcrire Partager TICEgestion de projets

Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Accueil > Dossiers et articles > Services gratuits de gestion collaborative de projets en ligne Technologies Créé le lundi 16 juin 2008 | Mise à jour le jeudi 28 juillet 2011 Se former au numérique Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Création d'un diagramme de Gantt A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi en accord avec les règles du management de projet. Pour ce faire, ils exploitent généralement l'un des outils logiciels disponibles sur le marché, tels Microsoft® Project, Primavera Project Planner® ou MindView. Si ces outils partagent un bon nombre de caractéristiques, ils disposent aussi de leurs propres fonctionnalités. Les paragraphes qui suivent décrivent les points communs de ces logiciels, dénommés ci-dessous "logiciels de Gantt".

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires.

Liberio, créer des ebooks avec Google Drive Liberio est une plateforme gratuite pour créer des livres numériques (ebooks) et des magazines au format ePub (validés IDPF) avec Google Drive. Elle s’adresse à tous ceux qui rédigent des documents (auteurs, journalistes, rédacteurs, enseignants, etc). Elle pourra également servir à des projets en classe. Les grands principes d’une bonne gestion de projet. Ce mini-cours va vous permettre de découvrir les grands principes d'une bonne gestion de projet. Il s'adresse à toutes les personnes qui ont un projet à mettre en œuvre, ainsi qu'à celles qui vont ou qui souhaiteraient passer à l'acte mais qui manquent d'outils méthodologiques. Les acteurs du projet : le chef de projet et l'équipe

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf).

Concevoir un rétro-planning Une rétro-planification ou une planification inversée (rétro-planning), a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons. En effet, il est quelque fois plus facile d'utiliser cette méthode pour réaliser une planification, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébranlable. Mais comment ça marche ? Exemple d'un retro-planning Contrairement à la planification qui a pour objet d'évaluer la date de fin du projet compte-tenu de toutes ses contraintes (ressources, budget, délais, etc.), la rétro-planification a pour principal intérêt de figer la date de fin de projet et donc de contraindre les tâches nécessaires à sa réalisation. 11 logiciels en ligne pour faire des diagrammes gratuitement Nous sommes toujours amené à faire des diagrammes de temps en temps pour le travail, les études, personnellement et pour bloguer. Évidemment tout le monde n’a pas la chance d’avoir Visio de microsoft sur son desktop (ou autre logiciel payant) et plutôt que d’attendre l’autorisation du chef pour installer un tel logiciel, on peut se tourner vers des solutions en ligne qui sont de plus en plus nombreuses (en espérant que le firewall ne vous bloque pas). Voilà donc une liste de sites à tester. Une fois la prise en main totalement maîtrisée sur un de ces sites et pour un usage moins ponctuel, il sera peut-être nécessaire de prendre un abonnement premium. Cela dit, pour payer il faudra vraiment être convaincu et donc avoir testé de fond en comble toutes les options offertes dans la version gratuite.

DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer :

Outils de collaboration en ligne - Outils gratuits Si vos collègues vous inondent de courriels vous demandant de communiquer l’état de projets, de répondre à des questions ou de partager des documents, il est peut-être temps que vous songiez à utiliser des outils de collaboration en ligne. Cette catégorie peut être très large: elle comprend tout outil qui vous aide à travailler avec les autres, tant pour résoudre des problèmes que pour accomplir des tâches précises. Les outils de collaboration sont inclus dans diverses applications, comme les logiciels collaboratifs de gestion de projet, le partage de fichiers, les tableaux blancs électroniques, les plateformes communautaires, etc. Si vous cherchez des fonctions de collaboration de base telles que le partage de fichiers et l’édition, vous pouvez aussi consulter nos suggestions d’applications dans la section Services de sauvegarde en ligne. Comment les outils de collaboration en ligne aident-ils?

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte. Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés.

Related: