background preloader

Contes de Grimm

Contes de Grimm
Related:  maternelle, petite moyenne et grande ...Contes et récits merveilleux

Les fables d'Ésope Il y avait dans un petit village un garçon, dont le père avait un troupeau de moutons. Un jour, celui-ci donna à son fils la tâche de s'occuper des moutons dans les champs car il devait étre absent plusieurs jours au marché. « Si il y a un loup, dit-il à son fils, crie aux villageois et ils viendront t'aider. — Oui papa, tu peux compter sur moi! » lui assura son fils. Le père prit donc la route du marché et le garçon mena les moutons au champ comme lui avait dit son père. « Vous n'y trouverez aucun loup, dit-il encore en ricanant, car il n'y a jamais eu de loup! Naturellement, les villageois, furieux, grondèrent le garçon lui avertissant qu'à l'avenir il faudrait qu'il agisse de façon plus responsable. Le lendemain, le garçon se trouvait de nouveau dans les champs avec son troupeau. Le jeune berger avait tellement pris goût à cet acte d'espièglerie qu'il lui vint à l'idée de refaire quotidiennement la même ruse. Ce jour-là, le loup déjeuna fort bien.

Chapitre 4 Chapitre 4 L'oral, du mythe au conte Introduction : Du désir de lire Ainsi nous retournons aux origines de l'humanité pour repenser les processus de transmission et de réception de la connaissance qui caractériserait une lecture du monde basée sur le mode ancestral du mythe, c'est-à-dire l'expression d'un rite individuel et collectif d'auto-connaissance et d'insertion dans le monde. Et l'art de la parole, qui opère avec les émotions les plus profondes, est un mode privilégié de réaliser cette archéologie de la lecture. Gloria Pondé Dans sa Poétique de la rêverie, Gaston Bachelard écrit au sujet des « rêveries d'enfance » : « J'ai goûté auparavant le plaisir de faire ces voyages dans les mondes lointains de l'imagination. » Et « ouvrir la porte de ce temps de l'enfance » pour en « créer des images positives et s'en nourrir à chaque instant de sa vie », c'est ce que le philosophe propose à l'être qui est devenu adulte, autonome, porteur de ses désirs et capable de transmettre ses savoirs. R.

Les contes de fées sont utiles à la gestion de projet Le Personal Project Planner classe automatiquement les informations relatives à un sujet, quel que soit le format du document. Il s'inspire de la logique de la fable pour créer des rubriques chronologiques et pertinentes. L'université de Washington travaille sur un système qui puise dans la mémoire de l'ordinateur pour classer et mettre à jour les informations qui s'attachent à un projet. Le système, baptisé Personal Project Planner, fonctionne comme une extension de fichier. Il se présente comme un simple document, organisé en rubriques (titres, sous-titres, corps du texte).

Je Bouquine – Le blog accomp-recette-conte.pdf Le dernier gaulois - Episode 1 Nous marchons tous en direction de la grande bataille et je pense à ce que je laisse derrière moi. Je pense à ma famille, à mes terres et à mon peuple. Je pense à la maison de mon père et les souvenirs affluent sans que je ne puisse rien faire. Je revois l'épaisseur des murs en torchis de mon enfance. En hiver, je passais des heures à jouer avec la buée que je soufflais. Je contemplais le feu projeter des ombres et les faire danser sur les gigantesques murs de la maison. Le feu étincelait sur le casque de mon père. Aujourd'hui je porte son casque et j'ai la gorge brûlante. "Respire Apator, respire!" Je refais le chemin que je connais si bien. Le contact des pieds nus sur le sol toujours gelé. Les nervures et les nœuds du bois sous les doigts quand on se tient sur le seuil de la porte. La petite cour en terre battue qui me semblait si vaste. Franchir la dernière frontière jusqu'à la rue: les gens, la vie au-dehors, l'entraînement avec mes frères, les rires et la voix de notre mère.

10 expériences à réaliser en plein air Voici 10 expériences et activités scientifiques faciles à mettre en oeuvre et qui ne nécessitent que peu de matériel, essentiellement de la récup’. De quoi passer de bons moments en famille, éveiller sa curiosité, réveiller son imaginaire... 1 - Bidouiller un ludion >> Pour plus de détails, voir la fiche sur le site de la Boîte à bidouilles 2 - Libérer des bulles de savon Enfants et parents adorent faire des bulles de savon. >> Voir le site de la Main à la pâte 3 - Faire de l’eau douce à partir d’eau de mer Pour jouer les Robinson Crusoé, apprenez à faire de l’eau potable avec de l’eau de mer ! >> Pour plus d'infos, lire ici 4 - Solide ou liquide ? Il vous faut de la maïzena, de l’eau et un saladier. >> Plus d'infos sur le site des Petits débrouillards 5 - Concevoir un tourniquet à eau Quand il fait chaud, quoi de mieux qu’une douche d’extérieur ? 6 - Aspirer des insectes Les enfants adorent attraper les insectes pour les observer. 7 - Mesurer la hauteur d’un arbre 8 - Créer l'Anneau de Möbius

Contes Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes Laissons leur traducteur français, d’origine russe, Serge Persky (1870-1938) nous présenter ces Contes coréens. « Ici, nous sommes en Corée, dans la Corée millénaire ; nous retrouvons sa morale, ses croyances, ses mœurs, son instinctif désir de justice. Le dieu du ciel, le grand Okhwangsangje, intervient fréquemment pour protéger les honnêtes gens. Son influence, même quand il n’est pas nommé, se devine partout ; elle se révèle par des incidents secondaires qui, dans le déroulement du drame, prennent une valeur, et contribuent à sauver le héros ou l’héroïne. [...] Cette première sélection de cinq : - Les Orphelins, - Le Serment, - Le Langage des oiseaux, - Le Huit Fois malheureux, - L’Oncle. vous donnera peut-être l’envie d’en connaître quelques autres recueillis et publiés en russe et en chinois par un ingénieur bien connu, M. Pour vous offrir une idée du genre : « La fête des moissons arriva.

L'Herbier des fées - livre numérique enrichi L'Herbier des fées Sébastien Perez et Benjamin Lacombe Benjamin Lacombe, né en 1982, est un des représentants phare de l'illustration française. Il s'est investi dans le livre numérique avec la ferveur du pionnier qui découvre un champ infini de nouvelles possibilités narratives. Il met en scène l'histoire, au siècle dernier, d'un éminent botaniste russe, missionné dans la légendaire forêt de Brocéliande en quête d'un élixir d'immortalité. La découverte, au cours de ses observations, d'étranges petits êtres féeriques va bouleverser sa vie à jamais.

Pour mes écrivains ! Voici ma petite participation au nouveau de Dixmois. Ecrire ... Quel vaste domaine que j'apprécie de plus en plus. Bon j'avoue, je déteste toujours autant les corrections des productions. 1/ Ecriture quotidienne Mes élèves ont un cahier de l'écrivain (que j'ai découvert chez Alet). 2/ Ecrire en liant les matières Lier les matières entre elles est mon objectif en CM1. * Lier la lecture, le vocabulaire et la production écrite : J'ai commencé ce travail cette année. Mission vocabulaire * Lier avec l'EDL et les mathématiques Encore un peu de production écrite autour des notions en conjugaison, en grammaire et même en lien avec les mathématiques (résolution de problèmes). 3/ Des grands projets Cette année, mon projet de classe portait sur le conte. Ateliers d'écriture : le portrait Ecrire un conte avec Didapage En avant les contes En géographie, mes élèves ont fait des recherches pour créer un lapbook sur une région française. Le tour des régions en lapbook

Related: