background preloader

Cycle 1

Facebook Twitter

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle

Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle. Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

Infothèque - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle

La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

LISTE DE ReFeRENCE CYCLE 1 2013 272114. Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle. La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d'activités de l'école maternelle.Il s'agit d'isoler cet objet d'enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l'école maternelle.

Infothèque - Langue orale et APC à l'école maternelle

M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d'observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l'enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l'élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître. Repères pour évaluer les parcours des élèves Réseau d'albums autour d'un auteur / illustrateur : Emile Jadoul Réseau d'albums de reformulation du conte de "La moufle" Réseau d'albums "Petit ours brun" Fabriquer du jus d'orange Planter un bulbe Des engins qui roulent Toulouse II Le Mirail, sous la direction de Michel Grandaty.

WebTV. WebTV. Activités ritualisées en maternelle. Découvrir le temps qui passe avec des albums. Imprimé Découvrir des albums pour apprendre à comprendre et à prendre le plaisir de la lecture d’une histoire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.

Découvrir le temps qui passe avec des albums

En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces « albums littéraires » qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraine les apprentissages pour mieux comprendre. Découvrir le monde proche et l'espace en maternelle. Ress c1 langage cadrage 456396. Explorer le monde : se repérer dans le temps et l'espace. Ecole Maternelle. « Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur) Dans "Dis Maîtresse ", Jean-Paul Julliand a filmé une instit de toute petite section.

« Dis Maîtresse » : « scolariser les moins de 3 ans pour leur apprendre le vivre ensemble » (Jean-Paul Julliand, réalisateur)

Pour lui, ce film montre combien la scolarisation des moins de 3 ans "permet d'apprendre le vivre ensemble" le plus tôt possible. Jean-Paul Julliand, réalisateur de « Dis Maîtresse » En 2013, Jean-Paul Julliand, documentariste, ancien prof d’EPS, a décidé de suivre le parcours de sa fille, enseignante de maternelle en toute petite section, à Vénissieux, dans le quartier des Minguettes. Interview. L’année dernière, vous avez diffusé “Lundi c’est violet”, documentaire tourné à l’école de Vénissieux. En 2013, j’ai entendu parler de la priorité donnée à la scolarisation des moins de 3 ans dans les quartiers populaires.

“Lundi c’est violet” montrait l’école maternelle, mais avec une écriture très didactique. Devons-nous voir “Dis Maîtresse !” « Dis Maîtresse ! J’aimerais que ce docu soit vu par tout le monde, pas juste les profs. Mon film a été conçu comme un plaidoyer pour la mixité. “Dis Maîtresse !” Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Revue dialogue Pour que la maternelle fasse école. Inspection de Grenoble 5 [Travailler avec des groupes en maternelle] :.. Inspection de Grenoble 5 [Se repérer dans le temps] :..