background preloader

Le conte - Animation pédagogique thèmes développés

Le conte - Animation pédagogique thèmes développés
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute Related:  contes et albums à la maternelleSéquences Françaismaloupe

Lire des récits, frise utile .pdf Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. La question de l’objectif pédagogique, base de la construction pédagogique Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire Les contes à l'école maternelle : objectifs, programmation CPC nord.pdf Éduthèque - Actualités  Présentation - 13.09.2016 Les partenaires d’Éduthèque, Arte, la BnF, Centre Pompidou, Château de Versailles, Ina Jalons, lesite.tv, le Louvre, L’histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art et La Cité de l’architecture et du patrimoine prennent part à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Cette manifestation, que le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle chaque année, propose l’ouverture au public de 17 000 monuments et organise 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, dans des lieux habituellement ou exceptionnellement ouverts au public lors de ces journées. Cette année, la thématique de ces journées s’articule autour de l’association « Patrimoine et citoyenneté ». Les partenaires d’Éduthèque vous offrent ainsi les ressources suivantes : Accéder aux ressources des partenaires Éduthèque classés par thématiques :

Merveilleux et fantastique en littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle.

École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

Related: