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Le conte - Animation pédagogique

Le conte - Animation pédagogique
CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute Related:  Séquences Français

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents. La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. Quel est le public visé ? 1. 2. 3. 4. Références

Ateliers L'objectif de cet atelier est de comprendre comment les artistes-conteurs conçoivent un raconte-tapis, en travaillant en équipe à la réalisation de deux à trois raconte-tapis destinés à être contés. Il prévoit trois rencontres avec les artistes, les étapes du processus de création étant les suivantes : lecture et analyse du contenu d'un album jeunesse ou d'un conte - ce qui est nécessaire à notre projet et ce qui l'est moins, et pourquoi -, en vue d'en dégager la trame du futur raconte-tapis, sa conception devant permettre de restituer l'essentiel de l'histoire, réaliser la maquette du futur raconte-tapis en dessinant les différents éléments qui la constituent : base-décor, personnages et accessoires, choix et combinaison des tissus, des couleurs, des textures..., puis découpe, couture et mise en forme et en volume du raconte-tapis et des personnages. ▲ haut de page

Éduthèque - Actualités  Présentation - 13.09.2016 Les partenaires d’Éduthèque, Arte, la BnF, Centre Pompidou, Château de Versailles, Ina Jalons, lesite.tv, le Louvre, L’histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art et La Cité de l’architecture et du patrimoine prennent part à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Cette manifestation, que le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle chaque année, propose l’ouverture au public de 17 000 monuments et organise 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, dans des lieux habituellement ou exceptionnellement ouverts au public lors de ces journées. C’est ainsi l’occasion de redécouvrir « la beauté d’un monument [qui] appartient à tout le monde » selon les mots de Victor Hugo. Cette année, la thématique de ces journées s’articule autour de l’association « Patrimoine et citoyenneté ». Les partenaires d’Éduthèque vous offrent ainsi les ressources suivantes :

Les contes et récits à l'école maternelle, 1956 ! culier la crainte d'être abandonné si fréquente chez les plus petits de nos auditeurs. Nous pensons personnellement qu'une censure judicieuse, élimi-~ nant certains éléments malfaisants, , doit être opérée, et qu'on ne' gagne rien à donner une forme précise et effrayante à des inquietudes latentes, toujours prêtes à ressurgir quand domine le sentiment de faiblesse. Il faut doser l'émotion et tenir compte des différences dans les sensibilités enfantines. Ce n'est point vouloir « bêtifier » que d'éliminer l'excessive brutalité." Nous éliminerons avant 7 ans les récits trop tristes (par exemple « La petite marchande d'allumettes ■»). Quelles préoccupations orienteront votre choix ? Choisir dans un répertoire de valeur sans ces fadaises et cçs pauvretés qu'on trouve dans trop de livres de contes écrits pour les enfants. L'enfant, aime la fiction poétique, le mystère et le féerique l'enchantent, mais il les; aime, comme fond d'une action animée.

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Lycaon. Le déluge. Quatre récits ont inspiré les artistes. - Daphné, nymphe, fille du fleuve Pénée, poursuivie par Apollon, et transformée en laurier (vers 452-567). - Io, nymphe, fille du fleuve Inachus, métamorphosée en génisse (vers 568-747). - Argus, gardien de la génisse Io, endormi par Mercure avec - l'histoire de la nymphe Syrinx et Pan, qui permet à Mercure de tuer Argus (vers 670-747). Livre 2 Récits du deuxième livre : Phaéton. Trois récits ont inspiré les artistes. - Phaéton, fils d'Hélios et de Clyméné, Phaéton demande la preuve de sa naissance céleste et obtient de conduire le char de son père, il est victime de sa présomption (vers 1-339).

l'enfant et le conte Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La relation maître-serviteur dans la littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Les parties de la maison qui leur sont réservées ne bénéficient que peu d’intimité, car elles sont conçues de manière à permettre leur invisibilité et leur omniprésence. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Le saviez-vous : Clin d’oeil

Merveilleux et fantastique en littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle. Fort de ces définitions, nous allons étudier le merveilleux et le fantastique dans les œuvres de notre corpus. Le saviez-vous : Téléchargez les saviez-vous (pdf)

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