background preloader

Université Numérique de France

Université Numérique de France
Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain. Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012. Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Inria contribue à l’adaptation et l'évolution de la technologie utilisée par la plateforme FUN, et à la conception de nouveaux contenus.

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/about

Related:  pedagogieMooc

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué.

Les six défis des MOOCs L’enseignement universitaire gratuit sur internet remet en question le modèle du campus. Décryptage. Apprendre la programmation informatique, la mécanique quantique et la mythologie grecque en suivant des cours du MIT ou des universités Stanford et Harvard? C’est désormais possible pour tout le monde grâce aux MOOCs, ou «Massive Open Online Courses». Ces cours en ligne ouverts et gratuits attirent des millions d’étudiants, suscitent des attentes énormes et provoquent un vaste questionnement sur les nouvelles formes de l’enseignement supérieur.

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Plus de programmation à l'école, d'accord, mais on la cale où dans le programme? - Elève de cours élémentaire en Estonie, lors d'un cours de programmation, en 2012. REUTERS/Ints Kalnins - Il y a quelques semaines, je débattais ici de la nécessité ou non de diffuser l’usage des tablettes à l’école.

Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations. Education au Numérique 2014 : les 5 propositions de la CNIL La CNIL, qui a réuni autour de cet objectif 42 organismes, a pour ambition de faire de l'éducation au numérique la "Grande Cause Nationale 2014", ce qui permettra principalement de bénéficier d'une exposition médiatique gratuite à travers des espaces offerts par France Télévisions et Radio France. L'éducation au numérique succéderait ainsi à la lutte contre les violences faites au femmes (2010), la lutte contre la solitude (2011), l'autisme (2012) et l'illetrisme (2013), qui étaient les dernières grandes causes nationales soutenues par le Gouvernement. "Il appartient aux pouvoirs publics comme aux acteurs privés de promouvoir une approche globale et de développer une véritable pédagogie du numérique pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un citoyen numérique informé et responsable, capable de profiter des potentialités de cet univers et d’y exercer de manière effective ses droits et devoirs", explique le collectif chapeauté par la CNIL.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

PARIS, 25 juin 2013 : L'économie numérique collaborative plaide pour une identité propre Création d'un statut à part entière, labellisation, fiscalité ad hoc (TVA réduite) pour les sociétés et clarification pour les utilisateurs (franchise fiscale), aide au financement par le biais de prêts participatifs et/ou incitations en direction des investisseurs, le premier "BercyJam" a permis aux entrepreneurs de transmettre en direct leurs doléances à la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin. "Allez-y, c'est Noël", lance l'un des participants à ses acolytes lorsqu'il s'agit de suggérer à l'Etat comment aider financièrement ces entreprises d'un nouveau genre. La Banque publique d'investissements (BPI) "a 500 millions à distribuer". L'économie numérique collaborative consiste à mettre en rapport des particuliers pour différents types de services: solution de co-voiturage, location de logements, dîner chez l'habitant, troc/échange, achats alimentaires groupés, mutualisation de machines dans l'industrie, etc. Par

la pédagogie par objectifs la pédagogie par objectifs Les applications du type Opale suggèrent de présenter les objectifs en début de séquence. Obnubilés par la dernière innovation web 2.0, par une interpolation de mouvement dans un logiciel qui fait du flash « sans connaissance de l’Actionscript » ou par une pop-up qui ne veut pas s’ouvrir chez un stagiaire, nous avions un peu oublié ce que sont ces objectifs. Rafraichissement : Les objectifs pédagogiques ont été popularisés par Mager et Bloom au début des années 60. Elle propose de commencer la formation par une question simple.

Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? Tentés par une formation à l'optique non-linéaire à Polytechnique ou sur l'espace mondial version Science Po? Peu importe que vous ayez passé l'âge de traîner dans les amphis: à partir de janvier, le savoir viendra vous chercher à domicile, via la nouvelle plateforme France université numérique (FUN). Lancée en octobre, elle signe l'arrivée officielle des Mooc dans l'Hexagone. A prononcer "mouk" ou "mok", ces "massive open online courses", souvent conçus par la crème des établissements du supérieur, sont des cours en ligne ouverts à tous sans condition de diplôme, gratuitement et à la mode collaborative: pendant une petite dizaine de semaines, les participants suivent des leçons en vidéo, testent leurs acquis et échangent virtuellement entre eux ou avec les profs. Aux Etats-Unis, la plateforme Coursera revendique 5,5 millions de membres. En France, au-delà de FUN, des écoles comme l'EM Lyon ou des organismes privés commencent à ouvrir leurs Mooc.

À la Une : Twitter au CDI Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'Ecole. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Le Mooc menace-t-il la formation professionnelle classique ? Les Mooc, certains en parlent, d'autres en font. Éric Chardoillet, le président de la société First Finance, qui assure détenir « de 60 à 70 % des budgets de formation métiers des grandes banques françaises », fait partie de la deuxième catégorie. Dès le 4 novembre, il lancera un Mooc d'analyse financière conçu en partenariat avec Pascal Quiry, professeur à HEC Paris et ancien directeur chez BNP-Paribas. « Nous avons déjà plus de 4000 inscrits, confie-t-il, et le mouvement pourrait s'accélérer dans les prochains jours. » First Finance, créé en 1996, était entré en 1999 dans « l'aventure d'e-learning », selon les mots d'Éric Chardoillet. « Cet e-learning 1.0, avec un salarié contraint d'être présent pendant une heure devant son ordinateur, est en panne dans les entreprises », confirme Jean-Marc Tassetto, cofondateur de CoorpAcademy.

Related: