background preloader

Pertinence et complémentarité des moyens de communication

Facebook Twitter

Efficacité RPF. Mesurer l’efficacité de la pub digitale au cœur de l’expérience consommateur - Ipsos ASI. L'audience des 50 premiers groupes français en décembre 2011. Du-cross-media-au-trans-media. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Rien de surprenant à les voir constamment pianoter fébrilement des pouces, les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Chez les jeunes, la possession de ces téléphones « intelligents » est de presque 15 points supérieure à celle observée dans l’ensemble de la population, selon l’étude Mobile Consumer Insight, qui porte sur le 1er trimestre 2012. Et cet écart n’a cessé de se creuser : le taux d’équipement en smartphones progresse plus vite chez les jeunes que chez l’ensemble des utilisateurs de mobiles. La pénétration a gagné en un an près de 20 points sur les 15-24 ans, contre + 15 points « seulement » pour l’ensemble des utilisateurs de mobiles. Android, l’OS des jeunes Les jeunes ont adopté Android, le système d’exploitation (OS) pour mobile de Google. La part d’Android dans les smartphones des 15-24 a progressé de 12 points par rapport au 3ème trimestre 2011. Rester connecté à sa communauté • Le SMS est l’usage numéro 1, pratiqué par la quasi-totalité de la population équipée (95%). Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard.

Les 4-14 ans représentent une importante part de la population française : 13,8%, selon l’Insee.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Soit plus de 8,6 millions d’enfants et adolescents (8 628 000). Quasiment tous sont équipés de la télévision à domicile : 99,1% exactement, soit un peu plus que l’ensemble de la population âgée de 4 ans et plus en France (à hauteur de 98,3%). Les 4-10 ans sont près de 5 481 000 individus, et les 11-14 ans près de 3 147 000.

Filles ou garçons, la durée d’écoute quotidienne varie de façon infime au point que les premières regardent autant la télé que les seconds pendant les vacances scolaires à quelques secondes près. Hors vacances, les filles consacrent deux minutes de plus chaque jour à la télévision. Source : Médiamétrie / GfK – Référence des Equipements Multimédias (Base individus - 4ème trimestre 2013) et Insee Attention, toutes les vacances n’engendrent pas les mêmes effets. Les 4-14 ans ont leurs genres de programmes préférés. Les enfants plébiscitent nettement le cinéma.

Marc Pellerin. Etude Post-test sur une campagne publicitaire. Efficacité publicitaire. Média-planning GRP. Une petite présentation sur le médiaplanning à télécharger via ce lien : médiaplanning.ppt Quelques grandes lignes du médiaplanning, indispensable pour tous ceux qui veulent travailler dans la publicité : comprendre ce qu'est un GRP, une mesure d'audience, affimétrie ou l'affinité.

média-planning GRP

En un mot les grands principes avant que le digital ne balaie tout avec ses impressions, son CTR ou son e-CPM. Le GRP (ou gross rating point ) est un indicateur de mesure d’audience destiné à évaluer la pression média des campagnes publicitaires sur différents segments de population. Le GRP est calculé à l’aide de la formule suivante : taux de couverture (ou taux de pénétration) multiplié par la répétition moyenne . Elle a été rendue possible par la technologie (principe de l’audimat conçu par la société Médiamétrie pour la télévision), puis adaptée et généralisée à l’ensemble des média.

La troisième caractéristique est que le GRP a une dimension temporelle incontournable.