background preloader

Grands récits

Facebook Twitter

Grandir avec vous: Un été sous le signe des planètes ou présentation du premier grand récit Montessori. Cela fait plusieurs mois que je lis et cherche des articles concernant les grands récits puisque je n'ai pas suivi la formation jusqu'à ce niveau, j'ai donc parcouru le web pour faire quelque chose qui me convient.

Grandir avec vous: Un été sous le signe des planètes ou présentation du premier grand récit Montessori

Si vous avez peur de vous lancer dans la préparation, il existe un ouvrage conçu par l'école vivante : Montessori- Les grands récits Le savis divergent, j'ai préféré faire sans on verra pour les suivant. Afin que les enfants vivent pleinement ce premier récit et le ressentent, j'ai choisi de leur proposer quelques expériences en amont. Elles avaient pour objectifs d'appréhender les différents états de la matière, l'attirance ou pas de certaines particules pour d'autres, le poids et la densité de la matière.

Les différents états:3 récipients identiques contenant pour l'un de l'eau, le second un caillou et le dernier de l'air! Etat gazeux:un flacon vide d'huile essentielle à sentirun verre et une cuvette d'eau. Le récit Et de mon côté, j'ai celui-ci à lire: Ressources en Education Cosmique. Si beaucoup de blogs parlent de tutos ou ressources en 3-6, en 6-12 c'est beaucoup plus difficile à trouver.

Ressources en Education Cosmique

Notamment l'éducation cosmique est très peu commentée. J'ai essayé de répertorier ici les tuyaux qui m'ont été offerts ou partagés, toujours dans l'optique d'en faire profiter le plus d'enfants possible... Sachant que, pour en avoir vécu moi-même une partie, rien n'est aussi limpide et facile à transmettre que lorsque on a vécu soi-même et qu'on s'est approprié les différents matériels... Montessori for Everyone (en anglais) explique donc dans les grandes lignes ce qu'est l'Education Cosmique et propose du matériel fiche à télécharger gratuitement (toujours en anglais) Concernant l'achat du matériel, je lis avec amusement le commentaire de Education Créative, qui illustre parfaitement ma pensée...

"Franchement, faudrait aussi arrêter de nous prendre pour des truffes. " Montessori-grands-recits. Les grands récits montessoriens contiennent l'histoire de l’Univers, de notre planète, de l'apparition de la vie, de l’homme, de l'invention de l’écriture et des chiffres.

Montessori-grands-recits

Ils constituent le cadre et les éléments d’une culture fondamentale. Ils sont un outil d’éveil de la curiosité et fournissent la trame sur laquelle pourront s’organiser toutes les recherches et les découvertes ultérieures des enfants. Ils permettent de reconnecter à l'envie d'apprendre les enfants qui s'en sont écartés pour diverses raisons.

Pour les montessoriens, ils sont un matériel essentiel de la pédagogie pour les 6-12 ans. Pour les enseignants qui veulent chercher plus loin que la pédagogie traditionnelle et entrer dans la pédagogie active, ils sont un outil très commode pour amorcer l'interdisciplinarité et le travail sans manuels tout en gardant un fil conducteur solide. Ce livre, comme celui des Lignes du temps, n'existe qu'en version imprimée et n'est vendu que par correspondance. Quelques pages illustrées : Les cinq grandes leçons – Bouts de Ficelle. J’en rêvais, Marie l’a fait.

Les cinq grandes leçons – Bouts de Ficelle

Quoi ? Un article sur les Cinq grandes leçons de Maria Montessori. Parce que cette pédagogie n’est pas uniquement un mode d’apprentissage basé sur du matériel particulier, c’est aussi une éducation de l’enfant à la compréhension du monde dans lequel il vit. Vous trouvez ici l’article complet, qui envoie lui-même vers de nombreux liens et ressources sur ce sujet. Par ailleurs, sur le site de Tout Montessori en France, qui propose à l’occasion des formations sur ce sujet (quand il y a suffisamment de candidats), on trouve une présentation claire et concise : Selon les théories de base de Maria Montessori sur le développement de l’enfant, l’éducation cosmique permet à l’enfant d’accéder à une présentation globale sur l’histoire du monde et des civilisations. L’éducation cosmique ? Pourquoi présenter ces histoires ? Bonne lecture … Véronique PS : j’ai trouvé ici le texte de ces leçons, dont trois sont traduites en français :