background preloader

Accompagner les élèves et les familles en difficultés - Fondation de France

Accompagner les élèves et les familles en difficultés - Fondation de France

Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ? Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet. Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan. PPRE Mode d'emploi Ainsi, le PPRE, dispositif inscrit dans le cadre de la loi d’orientation de 2005, rend obligatoire la prise en compte des difficultés rencontrées par tout élève qui « risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle ».

Allô prof souhaite connaître son influence sur la persévérance scolaire Audrey Miller, publié le 15 avril 2013 Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs. Cette étude est menée par le Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ), affilié à l’Université de Sherbrooke. Les élèves qui répondront à l’enquête en ligne d’ici le 30 avril courront la chance de remporter une tablette électronique iPad. C’est donc à l’automne 2011 que le professeur-chercheur François Larose, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a approché l’organisme pour le projet actuellement en cours. Il ajoute : « Pourquoi vouloir mieux connaître les usagers qui fréquentent nos outils en ligne et ce qu’ils y cherchent exactement? Le projet de cet organisme, unique au monde selon M. À propos de l'auteur Audrey Miller

Actualités - "Aidons tous les collégiens à réussir!" 2014 En partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, la Fondation de France renouvelle en 2014 l'appel à projet : "Aidons tous les collégiens à réussir !", afin de soutenir des actions innovantes en faveur de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire des collégiens. La date de limite des dépôts de candidature est le 3 avril 2013. Les conseillers académiques recherche, développement, innovation et expérimentation (CARDIE) pourront apporter, aux établissements et à leurs équipes, l'aide nécessaire à l'élaboration des projets. Voir les objectifs, les critères et les modalités de candidature dans la plaquette d'information. En savoir plus sur le site de la Fondation de France

personnes agées Alors qu’augmente le nombre de personnes âgées dites "dépendantes" aidées par des professionnels ou des proches, la législation actuelle met au cœur des pratiques la participation des usagers aux décisions qui les concernent, le respect de l'autonomie des personnes âgées et de leur droit à décider de leur mode de vie, y compris dans les derniers instants. Par ailleurs, les professionnels sont sommés de normaliser le fonctionnement des établissements et services, de rationaliser les moyens humains et financiers, tout en améliorant sans cesse la qualité des aides et soins prodigués. De leur côté, les familles s'efforcent de préserver le plus longtemps possible la vie à domicile, au risque de s'épuiser et d'enfermer la personne âgée dans le statut d'objet de soin.

Accueil - Ma Seconde Chance Pallier les troubles d'apprentissage Dans le domaine scolaire, les vocables en "DYSquelquechose" (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie,…) désignent des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique. Ces termes en DYS désignent tout à la fois des difficultés en classe et des diagnostics médicaux. Ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues, etc. mais aussi les parents et les enfants sont tous impliqués dans les thérapeuthiques et procédures à mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la scolarisation et socialisation de l'enfant. Dès la maternelle, les maîtres doivent s’attacher à détecter les perturbations du langage, de comportements, etc. et ils devraient être aidés à différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé, et donc impliquer les experts en la matière.

Metz : Des dysphasiques scolarisés avec leurs camarades de l'école ordinaire L'école inclusive ça existe à Metz. Une classe d'un institut qui accueille des jeunes dysphasiques ayant des troubles graves du langage s'est implantée dans une école. C'est l'occasion pour ces élèves d'être intégrés dans les autres classes tout en ayant des regroupements pour prendre en compte leur besoins particuliers. Camille Karmann a présenté ce projet au 6ème Forum des enseignants innovants. Comment s'est construit ce projet ? Le projet de dispositif externalisé avec des emplois du temps individualisés est né d’une réflexion pédagogique dans un premier temps élargie à l’équipe pluridisciplinaire. La classe externalisée est une classe qui a été créée à la rentrée 2010. Les élèves qui y sont scolarisés à temps complet sont des élèves dysphasiques avec ou sans troubles associés. D'autre part, il y a des temps collectifs d’atelier pour travailler sur les difficultés communes aux élèves dysphasiques. Propos recueillis par Isabelle Lardon

Passez le test Pisa et mesurez-vous à un Chinois de 15 ans En six questions –on vous fournit les réponses–, évaluez votre niveau en maths et comprenez où les collégiens français ont laissé des plumes. Il y a quelques années, M6 confiait à Roland Magdane la présentation d’un jeu familial, Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans?, vite déprogrammé en raison d’une audience défaillante. De la question 1 (niveau 1) à la question 6 (niveau 6), la difficulté est annoncée comme croissante, même si ça n’est pas totalement frappant dans ces exemples fournis par le site de l’OCDE. Question 1D’après le graphique ci-dessous, quel est le premier mois au cours duquel le groupe No one’s darling a vendu plus d’albums que le groupe The kicking kangaroos? Propositions: aucun / mars / avril /mai. J’ai beau avoir parfois tendance à sous-estimer le niveau de mes élèves, j’avais naïvement imaginé que l’on frôlerait les 100% de bonnes réponses à ce genre de question. Sur un trajet, Ellen a parcouru 4 kilomètres en 10 minutes puis 2 kilomètres en 5 minutes.

handicap Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides. Cet appel à projets soutient deux axes de travail : Axe 1 - Accès de tous à tout : Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération identifiés : : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture… Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité : L’expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. Avec le soutien de la Fondation JM.Bruneau sous l'égide de la Fondation de France Les demandes de subventions sont reçues et étudiées tout au long de l'année.

Related: