background preloader

Les Moyens

Facebook Twitter

Incroyable Moi maîtrise son anxiété. Echec scolaire : des remèdes existent. Exemple dans un collège des Hauts-de-Seine - France - Toute l'actualité en France. © © France Info - Radio France Le collège Thomas Masaryk de Châtenay-Malabry, en région parisienne, est classé en "réseau de réussite scolaire", l'équivalent d'une zone d'éducation prioritaire.

Echec scolaire : des remèdes existent. Exemple dans un collège des Hauts-de-Seine - France - Toute l'actualité en France

L'inattention est le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire. Lundi, 29 Août 2011 11:00 Journal FORUM Les enfants qui sont «dans la lune» sont à risque d’échec, car leur attitude cache peut-être un déficit d’attention, trop souvent ignoré.

L'inattention est le meilleur élément prédictif de l'échec scolaire

(Photo: iStockphoto) Le déficit d'attention, chez les enfants d'âge scolaire, est souvent associé à l'hyperactivité et parfois même considéré comme une conséquence de celle-ci. Les travaux en psychologie comportementale ont donc abondamment utilisé les mesures d'hyperactivité pour déterminer les probabilités de réussite ou d'échec scolaire, une hyperactivité élevée étant de mauvais augure pour la réussite des études. Guides de survie. Collège pour enfants en souffrance: pas de notes mais des paliers à gravir. Collège pour enfants en souffrance: pas de notes mais des paliers à gravir PARIS - Ils ont entre 11 et 16 ans, l'âge du collège, mais ne sont qu'une poignée dans la cour de récréation, chacun avec ses difficultés particulières : troubles du comportement, autisme, déficience intellectuelle...

Collège pour enfants en souffrance: pas de notes mais des paliers à gravir

L'un d'eux n'a connu du système scolaire que la maternelle. Pas de notes au collège privé Tournesol à Paris, qui vient d'ouvrir ses portes, mais des paliers qu'on gravit. On est dans la dynamique, dans la progression, indique la directrice Olivia Marchal. «La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel»

Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres? Les enfants précoces ne sont pas plus intelligents que les autres, mais présentent une intelligence différente. Ils ont donc des besoins particuliers que l'école ne voit pas toujours. Pour environ deux tiers d'entre eux, cela ne pose pas de problème : ces enfants arrivent à exprimer leur potentiel et donc à suivre un cursus scolaire plus ou moins normal.

Le redoublement, spécialité française, injustice nationale. Le redoublement, une des particularités du système scolaire français, aurait du plomb dans l’aile.

Le redoublement, spécialité française, injustice nationale

François Hollande veut en limiter le nombre. Perspective évasive, dans dix ans on appréciera ce qu’il en est. Depuis quelques années, l’Education nationale aussi recommande d’éviter cette décision. Les raisons de ce sursaut sont diverses, mais au fond qui veut vraiment supprimer le redoublement? Combien sont-ils ces malheureux, recensés comme autant de brebis qui n’ont pas suivi le troupeau scolaire défini par leur année de naissance? Publicité. Pallier les troubles d'apprentissage. Dans le domaine scolaire, les vocables en "DYSquelquechose" (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie,…) désignent des "situations" de difficultés scolaires dites "spécifiques" c'est-à-dire concernant un enfant indemne de déficit intellectuel ou de pathologie visible somatique ou psychologique.

Pallier les troubles d'apprentissage

Ces termes en DYS désignent tout à la fois des difficultés en classe et des diagnostics médicaux. Ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, pédopsychiatres, psychologues, etc. mais aussi les parents et les enfants sont tous impliqués dans les thérapeuthiques et procédures à mettre en oeuvre pour permettre le bon déroulement de la scolarisation et socialisation de l'enfant. Dès la maternelle, les maîtres doivent s’attacher à détecter les perturbations du langage, de comportements, etc. et ils devraient être aidés à différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé, et donc impliquer les experts en la matière.

Dossier dyslexie - Lettres. Accompagner les élèves et les familles en difficultés - Fondation de France. Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Elèves en difficulté : Tout un programme ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet. Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan. Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université de Rouen, ses travaux de recherche sont orientés, entre autres, vers la prise en compte de la difficulté scolaire à l’école primaire comme au collège.

PPRE Mode d'emploi Etudes de cas Julia Midelet. Afev plaquette decrochage VF.