background preloader

Naissance

Facebook Twitter

BonneCauses.be. Un ventre de jeune maman, ça ressemble aussi à ça. Popular media influences choice of childbirth. How One Hospital Brought Its C-Section Rate Down Fast. SOWM_2014%20_EXEC_SUMMARY.PDF. L'édito inattendu - Journée mondiale de la Sage-Femme. 11 Unique Birthing Traditions Around The World. 5 mai : une Journée Mondiale de la Sage-Femme pour la remercier et la soutenir. Depuis 1992, la journée du 5 mai est consacrée à l’un des plus beaux métiers du monde : celui de Sage-Femme.

5 mai : une Journée Mondiale de la Sage-Femme pour la remercier et la soutenir

Profession aux multiples facettes, elle est encore trop méconnue du grand public. La Journée Mondiale de la Sage-Femme est donc l’occasion de découvrir ce métier, de rendre hommage à ces professionnels de santé qui donnent la vie, et de montrer leur importance au sein de la société. Vocation, dévouement, générosité, passion … autant de termes associés aux sages-femmes. Mais que connaît-on vraiment de ce métier ? Sages-femmes : la qualité des soins en danger ? À l’occasion de la journée mondiale des sages-femmes du 5 mai, l’Union professionnelle des sages-femmes belges (UpSfb) souhaite interpeller les différents ministres compétents sur les effets néfastes de l’entrée en vigueur, le premier janvier dernier, du raccourcissement du séjour en maternité.

Sages-femmes : la qualité des soins en danger ?

Les sages-femmes déplorent que «la conséquence directe du raccourcissement du séjour en maternité est la diminution du taux d’occupation des services et donc du nombre d’équivalents temps-plein». L’Union indique également que quatre mois après la mise en place de cette mesure, « le travail administratif permettant de faire une liaison correcte pour le suivi à domicile des patientes en cas de retour précoce n’est toujours pas uniformisé pour la Fédération Wallonie-Bruxelles», alors qu’un « système efficace de soins postnataux, assurés par la sage-femme indépendante, existe ».

Argumentaire4RevendicationsFINALE1.pdf. Manifeste Naissance Respectée. « Si je n’avais pas accouché à l’hôpital, je serais morte et mon bébé aussi ». Ah bon ? L’obstétrique repose sur une croyance : en se substituant aux fonctions physiologiques de la femme qui accouche, la médecine diminuerait les risques pour la mère et l’enfant.

« Si je n’avais pas accouché à l’hôpital, je serais morte et mon bébé aussi ». Ah bon ?

C’est ainsi que les femmes ont été réduites à la passivité, couchées sur le dos les pieds dans les étriers, alors que les médecins s’affairaient sur leur corps pour en extraire le bébé. Des protocoles hospitaliers de plus en plus invasifs ont été mis en place, avec l’idée qu’ils diminuaient la mortalité maternelle et infantile. « Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ? Parmi les personnes qui pourfendent mes billets figurent des femmes protégeant bec et ongles le pouvoir médical qui leur aurait sauvé la vie ainsi qu’à leur bébé.

« Il y a deux siècles, je serais morte en couches ». Vraiment ?

En énumérant les complications qui ont nécessité l’usage de machines bruyantes, de substances pharmaceutiques et d’improbables instruments, elles affirment qu’elles seraient mortes en couches si elles avaient dû donner naissance il y a deux siècles. Il est indéniable que la mortalité périnatale était monstrueuse à cette époque et que de nombreux progrès médicaux ont eu lieu depuis lors. Anesthésie péridurale - AlterNatives. Anesthésie régionale appelée également épidurale.

Anesthésie péridurale - AlterNatives

C'est l'administration, par injection, d’un anesthésiant qui insensibilise de la taille aux pieds. L'injection se fait dans l'espace péridural, entre deux vertèbres du bas du dos, dans la zone lombaire, là où il n'y a pas de moëlle épinière (voir schéma). Comme il s'agit d'un geste d'une grande précision, il est nécessaire de rester parfaitement immobile. Après avoir piqué avec une aiguille de ponction, sous anesthésie locale, l'anesthésiste insère à sa place un fin tuyau souple, le cathéter péridural, qui peut rester en place sans risque de blessure. L'anesthésique peut être donné en une dose, dont l’effet dure une à deux heures, ou en plusieurs doses que l’on peut répéter, soit de façon automatique, soit à la demande. Déclenchement artificiel du travail (induction) - AlterNatives.

Description Le déclenchement artificiel du travail consiste à agir, par des méthodes mécaniques et/ou hormonales afin de provoquer l’accouchement.

Déclenchement artificiel du travail (induction) - AlterNatives

Comme la réussite du déclenchement du travail est liée à l’état du col de l’utérus (mou, souple, effacé voir légèrement dilaté à « maturité ») au début de l’intervention (WHO), on procédera d’abord éventuellement à la« maturation » artificielle du col. Maturation artificielle du col : Il est possible d’utiliser une méthode mécanique (sonde de Foley, c’est–à- dire, un tube de caoutchouc souple muni à son extrémité d’un ballonnet gonflable que l’on introduit dans le col) ou hormonale (préparation de prostaglandine appliquée sur le col ou dans le vagin).

Méthode mécanique de déclenchement du travail : La mère et la putain dans la salle d’accouchement. L'opposition entre la mère et la putain est une invention de la société patriarcale qui a pour but de contrôler la sexualité des femmes et par là-même leur liberté en général.

La mère et la putain dans la salle d’accouchement

Chaque jeune fille, chaque femme, est tenue d'adopter un comportement qui la différencie d'une prostituée afin de se rendre respectable et espérer être respectée. L'idéal est de devenir mère, une mère dévouée corps et âme à son mari et à ses enfants, en mettant en veilleuse ses propres désirs et aspirations et en particulier ses propres désirs sexuels. Le consentement, point aveugle de la formation des médecins. Voici la tribune que j'ai rédigée avec Clara de BORT, directrice d’hôpital, ancienne correspondante Santé à la Mission interministérielle de Lutte contre les violences faites aux femmes, Béatrice KAMMERER, présidente et fondatrice de l’association d’éducation populaire Les Vendredis Intellos, suite à l'affaire des touchers vaginaux sur patientes endormies, et soutenue par une cinquantaine de personnalités.

Le consentement, point aveugle de la formation des médecins

Une pétition est mise en ligne à la suite de ce texte. Doit-on enseigner aux jeunes médecins le toucher vaginal sur patientes endormies au bloc opératoire ? Les multiples déclarations reprises ces derniers jours dans un grand nombre d’articles viennent d’établir la réalité d’une pratique jusqu’alors largement niée.