background preloader

Récits Guerre 1870

Facebook Twitter

Premiers combats. Octobre Sources : d'Aurelle, de Blois, Chanzy, Chevalier, Crémieux, Ducasse, Glais-Bizoin, Grenest, Aimé Jaÿ, Emile de Keratry, Alexandre Lambert, Pierre Lehaucourt, P. &V. Margueritte, de la Motte Rouge, G. Mauguin & H. Lachouque, Jules Mazé, Moltke, Pourcet, Puchesse, Rousset Journée du 1er octobre 1870 : Le général de Polhés dispose de 15 bataillons et demi et 6 régiments de cavalerie. La délégation de Tours émet un décret qui fixe au 16 octobre l'élection des membres de l'Assemblée nationale. Journée du 2 octobre 1870 : Décret instituant les cours martiales pour réprimer l'indiscipline des troupes.

Arrivée du général Uhrich à Tours. Le général de Polhés décide une offensive; la brigade de Longuerue se porte sur Chevilly, la brigade Michel sur Meung. Sur ordre de Tours, la 2e brigade de la 3e division du 15e corps doit rejoindre Epinal. Journée du 3 octobre 1870 : Démission de l'amiral Fourichon en tant que ministre de la guerre. Journée du 4 octobre 1870 : Journée du 5 octobre 1870 :

Roumet History Postal Vente à prix nets Printemps 2012 Dec 31, 2012 | collectorcircuit.com. Guerre 1870. Journal de la guerre de 1870 au Plateau d'Avron Le commandant SALMON prend le commandement de quatre bataillons de Marine, sous les ordres du Général d'HUGUES. Les ouvrages sont occupés par le corps franc d'artillerie organisé par le Capitaine POTHIER. L'artillerie, elle, est commandée par le Colonel de STOFFEL.

Un poste sémaphorique est établi sur le plateau et les batteries sont consolidées. Les troupes s'organisent sur AVRON, mais la vie y est pénible, pas de baraquements et le froid est difficile à supporter début Décembre sous la tente. Les batteries sont reliées par des tranchées, construites au jour le jour, sans projet arrêté. Tous ces travaux ne sont exécutés qu'avec des tâtonnements, sans hâte aucune... Les troupes campées sur AVRON peu surveillées, composées en très grande majorité de mobiles, passent leurs journées, non point à travailler mais à aller chercher des légumes du coté de VILLEMOMBLE ou à piller ce malheureux village…… NUIT du 12 au 13 DECEMBRE. - Témoignage d'un prisonnier de guerre en 1870 (suite 8) - Le blog de Bauds.

Retour au début: - Témoignage d'un prisonnier de guerre en 1870 retour à l'article précédent - décembre 1870 à mars1871 (suite 1) (Magdeburg) "...- Heureusement pour moi, depuis le premier décembre, époque où le froid a commencé, je fus occupé de mon état, je travaillais avec trois autres cordonniers et deux tailleurs dans un cabinet assez bien chauffé, où nous passions nos soirées, quoique sans travailler le soir, nous étions occupés à réparer les chaussures des hommes de la compagnie, notre travail n'étant pas surveillé, de sorte que nous avons encore assez de liberté. ...

" décembre 1870 à mars1871 (suite 2) (Magdeburg) décembre 1870 à mars1871 (suite 3) (Magdeburg) "...L'hiver était si long, et si rigoureux, la neige a couvert la terre depuis la fin de novembre, jusqu'au premier mars, c'est-à-dire trois mois consécutifs. Fin de la lettre. Fin de la lettre. "... Fin de la lettre. Fin de la lettre. Pourquoi pas moi? " ... Link. Recherche avancée Guerre franco allemande Récits personnels (1870-1871) - 14 résultats sur Gallica. Souvenirs du général Jarras : chef d'état-major général de l'armée du Rhin (1870) / publ. par Mme Jarras.

Journal d'un voyageur pendant la guerre (4e édition) / par George Sand. Le siège de Paris raconté par un Prussien / Hermann Robolsky ; traduction de W. Filippi,... Une famille pendant la guerre, 1870-1871 (3e éd.) / Mme B. Boissonnas. Guerre franco-allemande, 1870-1871 : notes et souvenirs d'un curé de la banlieue de Paris / [l'abbé J.-P. Deramey]... Guerre franco-allemande, 1870-71 : notes et souvenirs d'un curé de la banlieue de Paris, avec une carte de la banlieu Est de Paris (3e édition augmentée) / [abbé Deramey] Sans armée, 1870-71 : souvenirs d'un capitaine / Commandant Kanappe. Journal d'un sous-officier, 1870 (Nouv. éd.) / Amédée Delorme ; ill. de H. Vogel, Ch. Morel et Gérardin. My days of adventure : the fall of France (1870-71) / by Ernest Alfred Vizetelly,...

Une famille pendant la guerre, 1870-1871 (6e édition) / Mme B. Boissonnas. Mon journal pendant la guerre (1870-1871) / Cte d'Haussonville,... ; publié par son fils. Souvenirs et récits d'un aérostier militaire de l'armée de la Loire, 1870-1871 / Gaston Tissandier. avec une Lettre autographe / du général Chanzy ; et de nombreuses illustrations de V.-A. Poirson. Mon journal pendant la guerre (1870-1871) / Cte d'Haussonville,... ; publié par son fils.