background preloader

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland
Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés. La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre. Depuis le début de l'année, le parc a connu deux suicides d'employés. En ces vacances de Pâques, les allées sont bien remplies, même si ce n'est pas encore la bousculade de l'été. "Depuis environ cinq ans, nous assistons à une dégradation des conditions de travail", fait remarquer Noël Barbier, membre de la CFTC Disney. Pour Nzale Bola-Botema, salarié syndiqué à Force ouvrière et délégué du personnel hôtelier, c'est justement sur les salariés qui sont dans l'entreprise depuis longtemps que pèsent le plus ces mesures et qui les vivent le plus mal. Les plus anciens, eux, ne sont pas à la fête.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/22/le-malaise-grandit-chez-les-employes-de-disneyland-paris_1340487_3224.html

Related:  Etude de gestion.Etude de gestion CamilleEtudeManagementshanajj

ENQUÊTE : DISNEYLAND PARIS, LA RÉALITÉ DERRIÈRE LES SOURIRES Contexte • Disneyland Paris est un complexe de loisirs qui s’étend sur près de 2 000 hectares, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Unique en Europe, il a ouvert il y a 17 ans (lire encadré). Chaque année, il accueille en moyenne 14 millions de visiteurs, dont «30 % sont des étrangers», assure-t-on chez Disney. De nombreux jeunes sont embauchés en tant que saisonniers sur les différents lieux du site : les hôtels, les attractions des deux parcs, etc.

Disneyland pire que l'Afghanistan On le présente comme l'endroit le plus heureux de la Terre. Mais dans le monde magique de Disney, les rêves seraient loin de devenir réalité. D'après un sondage réalisé par le site Careerbliss.com, les conditions de travail chez Disney ne sont pas des plus idéales. Les employés américains du parc d'attractions le plus connu du monde, dont les pricipaux parcs se situent à Orlando en Florida et à Anaheim, à la périphérié de Los Angeles, ne sont pas satisfaits de leurs conditions de travail.

Disneyland Paris jugé pour discrimination à l'embauche Sale temps chez Mickey. Après neuf ans de procédure, la société Euro Disney, qui exploite le plus grand parc d'attractions européen, Disneyland Paris, va comparaître ce mercredi 25 mai pour discrimination à l'embauche. Elle est accusée par des associations antiracistes d'avoir voulu favoriser le recrutement de salariés exclusivement "européens". Le groupe sera jugé à 13H30 devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour des faits de discrimination à l'embauche fondée sur un critère de nationalité. Des faits passibles de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Disneyland Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le complexe est exploité par la société Euro Disney, détenue à 39 % par la Walt Disney Company, mais la structure financière autour de la gestion et de l'exploitation de Disneyland Paris est très complexe. Euro Disney a développé à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de ses deux parcs à thèmes. On peut noter le centre commercial Val d'Europe, le centre d'affaires Arlington Business Square et le projet Villages Nature, en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs. Disneyland Paris mise sur l'innovation sociale Le 18 octobre dernier, Disneyland Paris a reçu le prix spécial du jury par le cabinet RH Diversity Conseil pour son projet IDEcM (Instance pour la Diversité et l'Égalité des Cast Members). Cette reconnaissance vient appuyer une politique volontariste de lutte contre les discriminations initiées en 1993 avec la signature des premiers accords en faveur de l'insertion de travailleurs handicapés. Le groupe qui revendique plus de 56 000 emplois générés directement ou indirectement par son activité et compte plus de 14 500 salariés d'une centaine de nationalités différentes se doit d'être irréprochable en tant qu'employeur. Problématiques de discrimination

Disneyland Paris: Mécontents des conditions de travail, ils déversent les poubelles du parc Depuis ce samedi matin, le parc Disneyland Paris est beaucoup moins magique qu’à son habitude. Et pour cause, une soixantaine de salariés de la société de nettoyage Elior, prestataire du parc ont exprimé leur ras-le-bol contre leur condition de travail. Ces derniers ont mené une opération coup de poing en renversant plusieurs poubelles du parc et en dispersant les déchets alors que les visiteurs allaient pénétrer dans le royaume de Mickey, habituellement si propre. Ces derniers qui ne se sentent plus écouter par leurs revendications, réclament aujourd’hui un changement de direction. Malgré la manifestation des salariés, le parc reste ouvert au public et toutes les attractions fonctionnent normalement. Source: Paris-luttes.info et Leparisien l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Disneyland Paris avoue avoir espionné des candidats à l'embauche Grâce à une filière mise en place par d'anciens gendarmes, l'entreprise consultait moyennant finances les fiches de police et de gendarmerie des aspirants salariés. Le procureur demande 100.000 euros d'amende et des peines de prison avec sursis pour les informateurs. Donnez-moi un nom, je vous livrerai un passé. C'est le contrat occulte qu'a passé en 1997 Eurodisney, la société exploitant Disneyland Paris, avec des gendarmes à la retraite, reconvertis dans le renseignement frauduleux. Disneyland Paris : électrocuté dans la Maison hantée - Le Parisien Un employé du Parc Disneyland Paris a trouvé la mort samedi matin, à Chessy, en Seine-et-Marne. Entre 8 h 30 et 9 heures, juste avant l'ouverture du parc au public, le drame s'est déroulé dans l'attraction "Phantom Manor " communément appelée la Maison hantée. L'agent de maintenance, qui intervenait sur un appareil d'éclairage défectueux, a été trouvé inanimé par des collègues. Son décès a été constaté à 10 heures. L'origine de la mort du technicien semble accidentelle.

Les parcs Disney dans le Monde - TPE Disneyland Il existe dans le Monde 5 parcs Disney. Tout à commencé en 1952, quand Walt Disney fonda la société WED Entreprise. Il trouve alors des animateurs et autres employés de la société Walt Disney Production dont il est alors le président-directeur général. Dans cette société, on trouve des Imagineers. Ce sont des ingénieurs, scénaristes, paysagistes, peintres, horticulteurs, financiers, ... qui ensemble conçoivent, dirigent les parcs à thèmes. Tous les métiers sont rassemblés sous le nom d'une seule discipline : L' imagineeering . Pôle emploi et Disneyland Paris renouvellent leur partenariat pour l’emploi Pour le précédent accord, Disneyland Paris avait recruté près de 4.000 personnes présélectionnées par les conseillers de Pôle emploi. Un seul objectif pour les trois prochaines années : augmenter le nombre d’offres pourvues par une présélection plus fine des candidats tout en favorisant le recrutement dans la diversité. Paris, Marne-la-Vallée, le 4 mai 2010 – Philippe Gas, Président d’Euro Disney S.A.S, Jean-Noël Thiollier Directeur Emploi et Rémunérations de Disneyland Paris, Christian Charpy, Directeur général de Pôle emploi et Raymond Lagré, Directeur régional de Pôle emploi Ile-de-France, ont signé lundi 3 mai à Disneyland Paris le renouvellement de leur partenariat de recrutement. Améliorer le processus de recrutement Cette convention, signée pour une durée de 3 ans, vise à renforcer le partenariat initié depuis 2006 entre Pôle emploi et Disneyland Paris. Favoriser la diversité dans les recrutements

Chaleur d'enfer, sales gosses et vie de porc : les joies d'un personnage à Disneyland Gare aux raz-de-marée de bambins quand on porte un costume à Disneyland (LORENVU/SIPA). Tous les regards se sont tournés vers moi. Les gosses se sont exclamé "t’as vu !?". Euro Disney condamné pour enquête illégale sur ses candidats à l'embauche LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Euro Disney a été condamnée, jeudi 27 juin, à 150 000 euros d'amende (dont la moitié avec sursis) par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) pour s'être renseignée, de façon illégale, sur les éventuels antécédents judiciaires de candidats à l'embauche. Deux anciens gendarmes, impliqués dans ce vaste système de flicage occulte, se sont vu infliger six et dix mois de prison avec sursis auxquels s'ajoutent des amendes de 3 000 et 4 000 euros. Tout commence en 1997. Euro Disney décide alors de muscler ses procédures de sécurité à la suite d'une agression sexuelle commise par l'un de ses salariés sur un client. L'entreprise, qui exploite un parc de divertissement en banlieue parisienne, veut aussi prévenir les risques terroristes.

Related: