background preloader

Interface recherche/ terrain

Facebook Twitter

Mettre en place une collaboration Recherche/Terrain

Données probantes et méta-analyses en éducation. Recherche action en neurosciences de l'éducation. Laboratoires et centres de recherches pluridisciplinaires. Conférences (lien recherche et terrain) Expérimentations pédagogiques. Projet Carnot AMI. Projet Carnot Resume. De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA. Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée.

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA

Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Blog collaboratif des Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Education. Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Les LéA (lieux d'éducation associés) Le LéA selon le lycée Germaine Tillion de Sain-Bel Une opportunité de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les praticiens Le projet d'établissement 2012-2015 du lycée Germaine Tillion pointe un enjeu majeur : dans un lycée à fort potentiel de réussite scolaire, comment travailler avec un nombre grandissant d'élèves en difficulté afin qu'ils ne se laissent pas décourager par la réussite des autres ?

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Les LéA (lieux d'éducation associés)

Le partenariat avec l'IFÉ peut permettre aux acteurs du lycée d'expérimenter des solutions nouvelles, accompagnés par des spécialistes de l'éducation, mais aussi de développer une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et de bénéficier d'un transfert de compétences dont ils pourront être ensuite les vecteurs au sein du lycée. Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Le réseau de recherche Opéen&ReForm. Qui sommes-nous?

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Le réseau de recherche Opéen&ReForm

Le réseau de recherche Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la Recherche à la Formation) mis en place en janvier 2012 sous la tutelle principale de l'Université de Nantes comprenant 18 laboratoires répartis entre la France, le Canada (Université de Sherbrooke), la Belgique (Université Libre de Bruxelles) et l'Italie (Université de Macérata). How You Can Use These Strategies In The Classroom Final. Research learning communities: How the RLC approach enables teach...: Ingenta Connect. This article explores the research learning communities (RLC) model that the author has pioneered and its potential to be an effective way of fostering and embedding research-informed practice among teachers.

Research learning communities: How the RLC approach enables teach...: Ingenta Connect

The article begins by setting out the origins of the RLC approach and the theoretical and conceptual thinking that underpins the model, as well as the practical elements of how RLCs are run and delivered. It then uses the case study of one teaching school alliance – Excellence Together – to illustrate how the RLC approach has led not only to teachers within this specific alliance engaging in research-informed practice, but also how this practice has begun to transform teaching and improve student outcomes within participating schools.

Scales and a methodology for identifying and measuring both research engagement and transformative teaching/improved student outcomes are presented, along with the results for Excellence Together. No Supplementary Data. No Article Media No Metrics. 132 fevrier 2020. Utiliser les recherches en éducation ? Oui, mais pourquoi et comment ? La volonté d’adosser les politiques et les pratiques éducatives aux résultats de la recherche s’amplifie depuis plusieurs années, en France, comme à l’international.

Utiliser les recherches en éducation ? Oui, mais pourquoi et comment ?

Si cette idée, ou cette injonction selon les cas, semble pertinente, elle ne va pourtant pas de soi dans sa mise en oeuvre. ANAE 27 134 Pasquinelli 23 30. "Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation." - 89-janvier-2014. Améliorer le dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation en s’inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecine clinique. Pasquinelli, E. (2015).

Améliorer le dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation en s’inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecine clinique

Améliorer le dialogue entre les sciences cognitives et l’éducation en s’inspirant des relations entre la recherche fondamentale et la médecine clinique. A.N.A.E., 27(134), 23-30. Le bonheur à l'école. Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’

Le bonheur à l'école

Apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale. Programme Le programme « Le bonheur à l’école !? OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques. Le dossier n°76 (juin 2012) d'Olivier REY pour l'Agence Qualité Éducation - Le défi de l'évaluation des compétences Ressources A télécharger (textes, diaporama, fichier son, …) issues de formations, de journées d’étude et de colloques.

OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques

La prise en charge de tous les élèves : éducation prioritaire, accompagnement personnalisé et dispositifs d’aide, dispositifs relais.Le travail collectif enseignant : démarches d’investigation en sciences, histoire des arts. Contributions du LéA Argentré-Macé à une journée d’étude – Le réseau des LéA. Les contributions des membres du LéA Argentré-Macé à la journée d’étude « Quelles innovations en didactique des langues?

Contributions du LéA Argentré-Macé à une journée d’étude – Le réseau des LéA

Perspectives pour la recherche et la formation » sont désormais en ligne. Sur le site DIRE de l’ESPE de Bretagne, vous trouverez : 1- la communication de Brigitte Gruson et Stéphanie Roussel « Quelles stratégies pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la compréhension de l’oral ? » 2- le témoignage des acteurs du LéA lors de la table ronde animée par Catherine Batsch, IA-IPR d’anglais « Participer à une recherche collaborative au sein d’un LéA: quel impact sur le développement professionnel ? ». Référentiel d'agir compétent. Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées. partenariat référentiel transfert Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation.

Référentiel d'agir compétent

La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. CTREQ-Rapport-annuel-11459.pdf. Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage. Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26 - Penser autrement la formation et l'enseignement, agir autrement pour les élèves.

A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire. Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques.

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée.

JRC59079 TN. Home.