background preloader

Home

Home
Related:  Interface recherche/ terrain

Apprendre avec le numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Apprendre avec le numérique Apprendre avec le numérique L'académie de Rennes présente une conférence sur l'impact du numérique sur le métier de professeur. Service formation continueUniversité de Rennes 14, rue Kléber Rennes 35000FranceTél: +33 (0)2 23 23 39 50Fax: +33 (0)2 99 63 30 33 Recommander cette page à un(e) ami(e) Le colloque "apprendre avec le numérique" s'est tenu à Rennes aux Champs Libres le jeudi 24 avril. Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Réseaux sociaux, Outils graphiques, Identité numérique, Travail collaboratif, Outils d'édition Mots-clés : Université de Rennes 1, Enseignement Par Les Technologies

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire. Mais l'ouvrage va plus loin. Loin des nombreux neuromythes qui circulent, Elena Pasquinelli montre le chemin ambitieux d'une véritable prise en compte des découvertes des neurosciences en éducation. E. Votre ouvrage porte sur l'éducation aux sciences. Il y a deux raisons.

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. C’est en tenant compte de ce processus d’apprentissage que j’ai considéré l’usage du cahier d’apprentissage dans mes cours depuis 2005. L’usage de la métacognition et du cahier d’apprentissage dans mes pratiques pédagogiques tient, essentiellement, aux deux problématiques et à l’hypothèse suivante : A. Il me restait donc à trouver la forme que prendrait cette prise de conscience. B. (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? C. La personne Les tâches

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Read the English Presentation (PDF)

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Les LéA (lieux d'éducation associés) Le LéA selon le lycée Germaine Tillion de Sain-Bel Une opportunité de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les praticiens Le projet d'établissement 2012-2015 du lycée Germaine Tillion pointe un enjeu majeur : dans un lycée à fort potentiel de réussite scolaire, comment travailler avec un nombre grandissant d'élèves en difficulté afin qu'ils ne se laissent pas décourager par la réussite des autres ? Le partenariat avec l'IFÉ peut permettre aux acteurs du lycée d'expérimenter des solutions nouvelles, accompagnés par des spécialistes de l'éducation, mais aussi de développer une réflexion sur leurs pratiques professionnelles et de bénéficier d'un transfert de compétences dont ils pourront être ensuite les vecteurs au sein du lycée. Les conditions dans l'établissement sont favorables : les hasards des mutations ont réuni dans une enseignante à mi-temps à l'IFÉ, et un proviseur adjoint, qui a étudié le dispositif des enseignants associés de l'INRP. En savoir plus :

Professionnels et chercheurs : partageons les savoirs! - Le réseau de recherche Opéen&ReForm Qui sommes-nous? Le réseau de recherche Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la Recherche à la Formation) mis en place en janvier 2012 sous la tutelle principale de l'Université de Nantes comprenant 18 laboratoires répartis entre la France, le Canada (Université de Sherbrooke), la Belgique (Université Libre de Bruxelles) et l'Italie (Université de Macérata). Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de programmes de recherches antérieurs et dans une approche renouvelée de l'analyse des pratiques. Les objectifs du réseau Faire le lien et organiser des travaux de la recherche en sciences de l'éducation, en psychologie, en didactiques disciplinaires et en linguistique principalement, avec une approche focalisée sur les pratiques des enseignants et des formateurs.Mettre à la disposition des enseignants et des formateurs des ressources produites par la recherche au service de leur formation et de leur développement professionnel.

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? » (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée. De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ». Mais rien d’évident non plus ! Note :

ESPACE RESSOURCES - DSDEN 26 - Penser autrement la formation et l'enseignement, agir autrement pour les élèves A l’origine de ce projet Cécile Paire (A-TUIC), Ariane Perge (Conseillère pédagogique départementale) et Sylvain Joly (IEN) ont analysé à l’échelle d’une circonscription les effets du modèle de formation traditionnelle. Ils ont repéré un manque d’efficience : les formats d’enseignement étaient peu interrogés et peu transformés. Ce constat s’avérait particulièrement prégnant pour les élèves les plus fragiles scolarisés dans des écoles relevant de l’éducation prioritaire. Nourris par les travaux de la recherche (Ifé – centre Alain Savary – Néopass@ction – P Carré – M Prouchet), ils ont imaginé cet autre dispositif de formation : l’apprenance, dispositif d’analyse de pratiques. Ce projet est actuellement porté par une équipe départementale et décliné dans des écoles et collèges du département sous l’impulsion de Madame La directrice Académique et des circonscriptions. Il est soutenu à l’échelle académique. - Présentation du projet Voir le clip (Durée : 18’) - Un projet labellisé par l’Ifé

Référentiel d'agir compétent Le projet « référentiel d’agir compétent » a été mis sur pied pour soutenir les acteurs de l’éducation lors de leurs actions et prises de décision par l’utilisation des connaissances validées. partenariat référentiel transfert Le Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative a été développé par le CTREQ avec la collaboration de plusieurs chercheurs, étudiants, ainsi que de représentants des milieux de pratique et des organisations œuvrant en éducation. La pertinence d’augmenter l’utilisation des connaissances en faveur de la réussite éducative et la nécessité de renforcer les compétences des intervenants dans ce sens ont justifié le codévelopement du Référentiel. Le Référentiel s’inscrit dans une approche globale mettant en évidence les responsabilités de tous les acteurs dans la promotion et le développement d’une culture de recherche et de transfert de connaissances de même que dans le soutien et l’accompagnement de l’équipe-école.

Contributions du LéA Argentré-Macé à une journée d’étude – Le réseau des LéA Les contributions des membres du LéA Argentré-Macé à la journée d’étude « Quelles innovations en didactique des langues? Perspectives pour la recherche et la formation » sont désormais en ligne. Sur le site DIRE de l’ESPE de Bretagne, vous trouverez : 1- la communication de Brigitte Gruson et Stéphanie Roussel « Quelles stratégies pour développer les compétences des élèves dans le domaine de la compréhension de l’oral ? » 2- le témoignage des acteurs du LéA lors de la table ronde animée par Catherine Batsch, IA-IPR d’anglais « Participer à une recherche collaborative au sein d’un LéA: quel impact sur le développement professionnel ? OCEP : Observatoire, Curricula, Evaluations, Pratiques Le dossier n°76 (juin 2012) d'Olivier REY pour l'Agence Qualité Éducation - Le défi de l'évaluation des compétences Ressources A télécharger (textes, diaporama, fichier son, …) issues de formations, de journées d’étude et de colloques. La prise en charge de tous les élèves : éducation prioritaire, accompagnement personnalisé et dispositifs d’aide, dispositifs relais.Le travail collectif enseignant : démarches d’investigation en sciences, histoire des arts.

Le bonheur à l'école Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Programme Le programme « Le bonheur à l’école !? The "Happiness at school!?" Groupe de travail Coordonnateurs : Samuel Lézé, MCF en anthropologie sociale (C2SO) et Mathieu Potte-Bonneville, MCF en philosophie de l'éducation (Triangle) Agenda Site du groupe de travail

Les données probantes et les méta-analyses Qu’entend-on par données probantes en éducation? Et une méta-analyse? Présentation de ces concepts ainsi que des recherches de John Hattie et Richard Coe. Les données probantes C’est une démarche née dans le domaine médical où l’on encourage le praticien à s’appuyer sur des preuves scientifiques connues pour prendre la décision clinique qui semble la plus efficace et adaptée aux besoins du patient (CNFS, 2011). En éducation, l’utilisation des données probantes signifie de puiser dans les résultats issus de la recherche pour découvrir et expérimenter de nouvelles pratiques ou interventions à appliquer en classe et avec certains élèves aux besoins particuliers. La taxonomie de la recherche L’application des données de la recherche dans divers milieux a mené à l’élaboration d’une taxonomie de la recherche ou, autrement dit, à l’élaboration d’une pyramide qui permet le classement des études. La méta-analyse John Hattie et Robert Coe Les avantages des méta-analyses Références

Related: