background preloader

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres
LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un? Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité Réalisée sur 103 lycéens dyslexiques, l'étude démontre que la lecture est facilitée sur les liseuses. Mettre fin aux stigmates Envoyer une correction Contactez-nous

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/23/dyslexie-liseuses-plus-efficaces-que-livres_n_3974655.html

Related:  ressources pour dyslexiquesOutils pour la DyslexieMemoire Dys

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook. Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Une des expérimentations : moins de mots par lignes La possibilité d'afficher du texte sur de courtes lignes, avec moins de mots aide manifestement les élèves à se concentrer sur chacun des mots, explique l'institut de recherche Plos One. Le responsable de l'étude, le Dr Matthew Schneps, du Science Education Center, situé à l'intérieur du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, explique à la BBC : « L'élément clef qui importe dans cette aide à la lecture, est que l'on affiche peu de mots par ligne. Nous pensons que cela pourrait s'appliquer au papier, sur un tableau ou sur n'importe quel appareil. »

Dyslexie: réagir face à un enfant dyslexique La dyslexie est un trouble d'apprentissage de l'écriture. "La dyslexie a un rapport avec la qualité, la précision, la vitesse de lecture et la compréhension", explique Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de trois écoles dédiées aux enfants "dys". Elle prend des formes variées, d'importance modérée à sévère. De nombreuses études tentent de déterminer son origine.

Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité. Ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède !

Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa ! Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme “en colère”, “amoureux” ou encore “timide”). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche.

Livres audio introuvables : comment faire ? Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander comment faire lorsqu’un livre « papier »n’existe pas en version audio. En effet, certains livres n’existent pas en version audio. C’est le cas généralement des livres demandés en 5ème concernant l’époque du Moyen-âge (Exemple : Chrétien de Troyes, le chevalier au lion). A vous de jouer ! Vous avez bien compris, vous allez réaliser vous même ce livre audio… et vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple. Les forces de nos dys en carte mentale Suite au lien que nous avons mis sur la page facebook de Fantadys concernant une carte mentale créée par DMF 38 sur les difficultés et faiblesses des enfants dyspraxiques, nous avons réagi à un commentaire publié sur DMF Gironde : « On n’y met que les faiblesses et non les grandes forces des dyspraxiques » Nous partageons depuis longtemps cette opinion car c’est justement sur ces forces qu’il faut s’appuyer !

La DYS… wait for it… LEXIE ! Aujourd’hui, samedi 6 octobre 2012, a lieu la 6ème edition de la journée nationale des Dys- ! Il s’agit d’une journée d’information, de familiarisation avec les troubles dys- (dyslexie, dyspraxie, dysphasie …) Nous vous les présenterons tout au long de la semaine! Aujourd’hui, et pour entamer cette semaine de soutien, l’AEMO 13 vous fait part du témoignage d’un étudiant en these de sociologie, qui, sur le tard, analyse ce qu’il appelle lui-même, sa dyslexie! " Pour commencer il faut prendre quelques précautions au préalable.

Dyslexie : le coup de pouce du numérique La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Elle est souvent décelée lors des premières années d’école primaire. Que peut-on faire pour aider ces enfants dyslexiques ?

Related: