background preloader

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique
Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !

http://idees-ash.blogspot.com/2010/05/carte-mentale-aider-leleve-dyslexique.html

Related:  Coaching scolaireDyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...Dys et carte mentaleCoaching Scolairejeanyves13

Centre Circé de coaching scolaire systémique (CIRCÉ) Centre de coaching scolaire systémique L'apprentissage est un changement de représentation Le coaching scolaire systémique, c’est quoi ?Coaching scolaire ou soutien scolaire ? Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire Résumé : Téléchargez gratuitement la nouvelle police de caractère, baptisée Open-Dyslexic, destinée à faciliter la lecture des personnes dyslexiques ! Elle est gratuite, et propose même une application pour Apple. Par Handicap.fr le Lire les réactions et réagissez !

La carte mentale La carte mentale (ou schéma heuristique) permet de représenter sous une forme visuelle et synthétique une leçon. Elle permet de mieux structurer des informations, des actions, des idées, de traiter celles-ci sous un aspect visuel et non plus uniquement linéaire. La réalisation d'une carte mentale permet à l'enfant de vérifier ce qu'il a retenu d'une leçon, mais également de mieux organiser sa pensée. C'est l'enfant qui réalise (avec votre aide) la carte mentale de sa leçon, illustrée par des dessins. Elle est exécutée à la main en couleur ou éventuellement, à l'aide d'un l'ordinateur. En son centre, est placé le sujet ou l'idée principale.

Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore. Et pourtant, à mes yeux, la posture de coach est suffisamment différente de toutes celles que je connais pour qu’il reste important de conserver ce mot dans notre vocabulaire (1).

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie ! Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate).

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter. Comment se servir de la police Dyslexie ?

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie  Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ? Le coaching scolaire ou d'étudiant à fait son apparition mais en quoi consiste-t-il concrètement ? Quelle est la différence entre un cours particulier et du coaching scolaire ou du coaching pour étudiant ?

Related: