background preloader

E portfolio & web 2.0

E portfolio & web 2.0
Le service volontaire européen (SVE) est une partie du programme Jeunesse en action initié par la Commission européenne. Pour développer la solidarité et la tolérance entre les jeunes, promouvoir la citoyenneté active et renforcer la cohésion sociale dans l’Union européenne, le SVE permet aux jeunes Européens de 18 à 30 ans de participer activement à la construction de l’Europe en acquérant une expérience interculturelle par des activités volontaires en séjournant de 2 à 12 mois dans un pays d’Europe. Les dépenses pour les besoins quotidiens, l’hébergement, les repas, des formations et l’assurance maladie sont entièrement financées ainsi que 90% des frais de voyage. Le service volontaire européen vise de nombreux domaines : la protection sociale, la conscience européenne, les arts, les sports, l’environnement, la culture, etc. En participant à des activités locales, le SVE développe ses propres compétences personnelles et professionnelles.

http://iportfolio.velay.greta.fr/

Related:  PORTFOLIO : outils, démarches, exemplesE-PORTFOLIO PROFESSIONNELpartnerCulture G persoePortfolio

À chacun son portfolio numérique Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? EPortfolio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ePortfolio (ou e-Portfolio, i-portfolio, portfolio numérique, portfolio électronique) est un ensemble de preuves de compétences, sous forme numérique et généralement sur le web, résultant d'une démarche consistant à réfléchir sur ses projets (sociaux, professionnels) et définir quelles parties de ces projets communiquer à quels publics, et de quelles façons. Cette démarche peut être utilisée par les professionnels, les enseignants, les élèves, les parents ou autres personnes engagées dans une démarche de formation tout au long de la vie, dans le but de communiquer sur son profil ou garder des traces d'apprentissages. Raison d'être[modifier | modifier le code]

Comment obtenir un job sur les réseaux sociaux selon Jean-Christophe Anna en 9 questions Directeur associé de la société Link Humans, Jean-Christophe Anna forme et conseille aujourd’hui les organisations (Entreprises et Cabinets de recrutement) dans l’utilisation des médias sociaux et des technologies mobiles pour optimiser l’efficacité de leur Recrutement et l’attractivité de leur Marque Employeur. Il a écrit le livre «Job et réseaux sociaux, connectez-vous» (Hachette Pratique), destiné à tout individu souhaitant dynamiser sa recherche d’emploi ou booster sa carrière. Talenteo en a profité pour l’interviewer. Nous avons décidé de vous faire profiter de ses conseils en offrant son livre : commentez cet article en mettant en avant un argument pour chercher un travail sur les réseaux sociaux. Les 4 premiers à commenter recevront un exemplaire papier du livre. Jean-Christophe, pourquoi éditer un livre sur les réseaux sociaux pour obtenir un job en 2013?

Le porfolio numérique Mahara Mahara regroupe deux principales fonctionnalités : ePortfolio et un système de réseautage social. Le ePortfolio permet à l’élève de garder des traces de ses apprentissages sous forme de textes, illustrations, documents sonores, vidéos... Ces éléments peuvent être organisés dans un curriculum, des pages web, blogs. Ils peuvent être partagés en tout ou en partie. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Se construire une identité numérique cohérente Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web. En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. Philo du design Design, disons-nous. À propos de tout, de préférence de ce qui est coûteux, superflu et distingué. Derrière l’usage abusif de ce terme se cache pourtant une discipline « totale » qui ne se réduit pas à quelques images d’Épinal issues des magazines de déco. « Design » n’est pas un adjectif, rappelle le Français Stéphane Vial(1), philosophe, professeur à l’école Boulle (école d’arts appliqués) et auteur du « Court traité du design ». « Design » est un nom et ce nom désigne une discipline, une pratique, un métier, qui peut prendre aujourd’hui de multiples formes, du design social au design numérique. Mais comment définir plus précisément ce qui pourrait bien, selon ce philosophe, être la discipline qui dominera le XXIe siècle ? Qu’est-ce qui le sépare de l’art ? Qu’est-ce qui le relie au marketing ?

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Il y a 1 heure SNCF : un projet d’accord sur le temps de travail soumis à la signature des syndicats Les organisations syndicales ont jusqu’au 14 juin pour se prononcer. Le mouvement de grève des cheminots devait entraîner mardi de nouvelles perturbations, au septième jour du conflit. hier à 22:47

Créer son portfolio avec un blog 25 avr J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ?

Créer un e.portfolio avec un blog Photo Credit : teamstickergiant via Compfight cc J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Job board : + de 150 sites d'offres d'emploi (1/3 : les généralistes) 29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 20:54 Avant de fêter la première année de ce blog je souhaitais mettre à jour et éditer à nouveau la liste des job boards que j'avais déjà publiée en août 2011 dans : Job board : mes sites d'Offres d'Emploi. Cette liste de jobboards s'est étoffée et sérieusement allongée, aussi je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à la compléter par leur envoi et je ne doute pas qu'elle évolue encore.

Ressources pour se perfectionner en anglais Ces ressources en ligne ont été ciblées afin de répondre à des besoins en auto-formation des enseignants à certains moment de leur carrière (préparation de l’habilitation en langues dans le 1er degré, enseignement DNL, projet d’affectation dans un établissement à l’étranger…). Audiolingua est un site édité par le CRDP de l’académie de Versailles. On y trouve de très nombreux enregistrements de locuteurs natifs (huit langues). Les enregistrements sont classés par niveau de difficulté (de A1 à C2). Il est également possible de faire une recherche grâce à l’utilisation de mots-clés. Le Pôle Ressources Langues Interdegré 92 propose un parcours d’écoute guidée permettant de développer des compétences de compréhension orale en anglais.

Related:  Information JeunesseCompétences clésDes outilsSite travail collaboratifjobePortfolioVeillePortfolioMOOCdisineMission 2 : Faire son e-portfolio