background preloader

ePortfolio.

ePortfolio.
Le service volontaire européen (SVE) est une partie du programme Jeunesse en action initié par la Commission européenne. Pour développer la solidarité et la tolérance entre les jeunes, promouvoir la citoyenneté active et renforcer la cohésion sociale dans l’Union européenne, le SVE permet aux jeunes Européens de 18 à 30 ans de participer activement à la construction de l’Europe en acquérant une expérience interculturelle par des activités volontaires en séjournant de 2 à 12 mois dans un pays d’Europe. Les dépenses pour les besoins quotidiens, l’hébergement, les repas, des formations et l’assurance maladie sont entièrement financées ainsi que 90% des frais de voyage. Le service volontaire européen vise de nombreux domaines : la protection sociale, la conscience européenne, les arts, les sports, l’environnement, la culture, etc. En participant à des activités locales, le SVE développe ses propres compétences personnelles et professionnelles.

http://iportfolio.velay.greta.fr/

Related:  ePortfolio

À chacun son portfolio numérique Robert Bibeau (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Intégration des compétences clés : un alignement difficile … Dans le prolongement de mes réflexions sur l’apprenance et la formation tout au long de la vie, je cherche à voir comment mettre en pratique ces beaux concepts dans une formation. Il me semble que l’approche par les compétences clés peut ouvrir une porte transversale qui devrait permettre d’avancer. Le déclic s’est produit en relisant récemment le dossier d’actualité de l’IFE "Vers une éducation plus innovante et créative" où une petite phrase m’a interpelé : "Les programmes d’enseignement doivent devenir un support de pratiques créatives et innovantes et de compétences transversales" (Cachia, 2010).

Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public qui sont l’exception, et de plus en plus d’entreprises sont en train d’explorer les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation.

Conjugaison Le problème d’ "espace et de temps" est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Enseignement-Éducation - Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l'écrit, mais augmentent en calcul Imprimer la page Nicolas Jonas, division Emploi, Insee Résumé En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes.

L'ePortfolio, un outil avantageux pour les futurs enseignants Dans le cadre de leur formation en enseignement, les étudiants de dernière année sont invités à bâtir un portfolio démontrant le chemin qu’ils ont accompli depuis le début de celle-ci. Ce portfolio doit être bien construit, car lorsqu’ils seront sélectionnés par les commissions scolaires pour passer une entrevue, ils devront le présenter afin de faire valoir leurs compétences professionnelles. Ce portfolio peut être présenté sous plusieurs formes, dont une qui demeure encore méconnue : la version multimédia, appelée ePortfolio. Puisque l’ePortfolio semble encore bien peu utilisé par les futurs enseignants, je me suis questionnée à savoir s’il était profitable pour eux d’élaborer un portfolio numérique plutôt qu’un portfolio traditionnel. Après une comparaison entre ces deux types de portfolios, il me semble évident que l’ePortfolio est plus actualisé et plus bénéfique pour les finissants que le portfolio dans sa version papier.

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ? Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je découvre les superbes cartes de Marion CHARREAU. C’est précis, sensible, artistique. Regardez cette carte conçue pour aider à explorer les alentours d’hôtels parisiens.

Créer son portfolio avec un blog 25 avr J’explique régulièrement à mes étudiants les enjeux du portfolio pour leur carrière professionnelle. Dans la mesure où j’enseigne en BTS et en DSAA, il me semble fondamental que mes élèves s’interrogent à la fois sur les savoirs acquis et sur les compétences mobilisées. Travailler sur le portfolio me semble avoir plusieurs avantages : Se poser en premier, la question suivante, comment définir la métier que je me propose d’exercer, quel est-il ?

Illettrisme : un problème criant que l'on tait Définition Au XVIIIe siècle, un homme était dit " illettré " quand il ne connaissait pas les " belles lettres " ! De nos jours, un illettré est celui qui a appris à lire, qui a donc dépassé le stade de l'analphabétisme mais qui ne maîtrise pas la lecture et l'écriture. Être illettré, c'est lire mal, rester au mieux à la surface d'un texte, avoir du mal à écrire, à argumenter et à recevoir un discours avec discernement.

Recherche sur Internet : Cours complet en ligne Yves Mairesse, enseignant en Belgique, a publié sur son site Un peu d’informatique et d’autres choses un cours complet en ligne et en auto-formation : la recherche sur Internet. 8 modules sont proposés avec contenus textuels, images, captures d’écrans ainsi que des quiz, QCM et exercices à effectuer. Ce dispositif d’apprentissage sur Internet est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Savoir Les objectifs de ce cours sont les suivants : expliquer comment les moteurs de recherche découvrent les informations sur Internet et comment se déroule une requête sur un moteur de recherche.

Related:  Mission 2 : Faire son e-portfolio