background preloader

Pourquoi les enfants doivent apprendre à coder

Pourquoi les enfants doivent apprendre à coder

Apprendre à programmer avec scratch Kodu: programmer en s'amusant Logo est l’un des tous premiers jeux pédagogiques d’initiation à la programmation. Je m’en suis souvenu en assistant à une démonstration de Kodu, le dernier jeu vidéo de Microsoft pour enfants de neuf ans et au-delà. Avec ses images en 3D, son univers transformable à volonté et des personnages qui ne se limitent pas au genre Terrapene, Kodu se situe à des années-lumière de Logo. Mais le principe reste le même: placer les enfants dans un environnement ouvert et leur donner la possibilité d’utiliser un langage simple pour modifier cet environnement. Et bien que Kodu soit - je dois l’avouer, au risque de paraître dénigrer mon enfance - infiniment plus ludique que Logo, l’objectif est toujours le même: apprendre aux enfants à raisonner comme des programmeurs, et non pas leur apprendre à écrire des lignes de codes. Il y a suffisamment de commandes et de personnages différents pour créer des jeux à l’intérieur du jeu. Qu’est-ce que les enfants apprennent en jouant avec Kodu? publicité

Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique Le service public du numérique éducatif La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République instaure un service public du numérique éducatif. Ce nouveau service public a pour mission d’organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l’ensemble de la communauté éducative. inscrire le numérique dans les enseignements et développer des pratiques pédagogiques diversifiéesrenforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’Écoleréduire les inégalités sociales et territorialesassurer la formation aux outils et ressources numériques, ainsi qu’une éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociauxpermettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnellefavoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants Des services numériques pour la réussite de tous les élèves Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre

10 bonnes raisons d'apprendre à programmer - [Press Space to continue] Je suis en plein dedans, donc j'ai décidé de faire un petit article sur pourquoi apprendre à programmer. Je sais qu'en ce moment, les billets sur mon jeu se font rares : trop occupé par des révisions plus importantes, je révise mes bases et je rassemble mes idées, en attendant les vacances. - En fait, programmer, c'est quoi ? Programmer, c'est créer des programmes. Des programmes, vous en avez où ? A peu près partout sur vos appareils électroniques : de votre ordinateur (Word, IE, COD ou Windows sont des programmes) à vos consoles (le firmware est un programme, les jeux aussi) en passant par votre calculatrice ou votre appareil photo (je ne vous réexplique pas). Concrètement, programmer, c'est écrire des lignes de code, parfaitement lisibles humainement, mais dans un code très spécial : le langage de programmation. - Pourquoi est-ce que l'on a besoin de traduire le code en 0 et en 1 ? Si, bien sur que si, ca existe : on appelle ca les scripts. Bon, là, je ne vous apprends rien.

Future - Technology - Is email evil? Is email evil? That may seem like a stark, strange question - but consider what our inboxes ask of us. Through remote mail, smartphones, Blackberries and tablets, email insists that there should be no place or time where the discreet buzz of an arriving message cannot be felt. And, regardless of time and place, it wants these messages to be replied to as soon as possible – in the form of more emails, feeding others’ inboxes. Email is free and instant, so there’s no reason not to send it in vast quantities – and, just to be on the safe side, to copy everyone into every message, and to cover your own back by double-checking every step of a process in written electronic form. This is a caricature, but you get the point. Asking what email wants may seem bizarre, but it’s a question with an interesting intellectual pedigree. ‘The future is here’ For many of my contemporaries, email’s “wants” are among the most important factors shaping their professional lives.

Il faut apprendre à «coder» aux enfants La France prend conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. «Chacun devrait savoir comment programmer un ordinateur, parce que ça apprend à penser» aimait à dire Steve Jobs, mythique fondateur d'Apple. Après Barack Obama qui a lancé un vaste plan aux États-Unis pour inciter les jeunes Américains à apprendre à programmer, la France prend elle aussi conscience qu'il y a urgence à initier nos chères têtes blondes aux joies de l'informatique. Hier, lors de ouverture de la conférence sociale Jean Pisani-Ferry, qui a réfléchi aux besoins de la France dans dix ans, a de nouveau exhorté l'Hexagone à remettre à jour ses savoirs: «L'école française n'enseigne toujours pas le codage informatique alors que certains de nos voisins l'ont déjà intégré au savoir de base», a-t-il alerté.

30. LOGO, ordinateurs et apprentissages Qu’est-ce que LOGO ? LOGO est un langage de programmation mis au point dans les années 1960 par le mathématicien Seymour Papert et son équipe du MIT dans un but éducatif. Le principe de base de LOGO est extrêmement simple : sur l’écran de l’ordinateur se trouve une petite tortue à laquelle on peut commander d’avancer d’un certain nombre de pas, de reculer d’un certain nombre de pas ou de tourner sur elle-même à gauche ou à droite d’un certain angle (mesuré en degrés). Qu’est-ce que GéoTortue ? Le logiciel GéoTortue est un environnement de programmation en LOGO. Le langage de GéoTortue est un LOGO simplifié, où ne sont repris que les éléments de programmation qui servent directement la géométrie de tortue. le relatif dépouillement de l’interface, pour éviter la dispersion et pour que la programmation soit le seul moyen d’action de l’élève, Pourquoi faire travailler ses élèves sur LOGO ? Ordinateurs et apprentissage A l’origine de LOGO Les objectifs de S.

Nos tweets vendus. De quel droit ? Twitter permet la vente des messages partagés par ses utilisateurs. En autorisant des sociétés privées à les exploiter, l'entreprise pose la question du statut juridique de nos tweets. Un imbroglio juridique éclairci ici. La semaine dernière, tombait cette nouvelle consternante que le chant des oiseaux pouvait être approprié par le biais du droit d’auteur… Hasard ou coïncidence, nous apprenions également que Twitter avait vendu pour plus de 250 millions de dollars nos “gazouillis”. En vertu de cet accord, ces sociétés pourront accéder non seulement aux textes des tweets, mais également aux autres données liées aux micromessages, afin de produire des analyses poussées. Bien que l’accord ne porte que sur les tweets publiés, à l’exclusion des messages privés et des tweets supprimés, de nombreuses protestations ont fusé, notamment aux États-Unis, au nom des dangers en matière d’atteinte à la vie privée que ce type d’arrangements comporte. Map of a Twitter Status Object. 7.

Les enfants pourront apprendre le code dès l'école primaire C’est dans une interview accordée au JDD que le ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a révélé comment il entendait « enseigner le code informatique à l’école ». Le ministre affirme que dès septembre (la rentrée), il va « favoriser » l’initiation au code informatique en primaire. En revanche, le code ne sera pas inscrit dans le vrai programme scolaire mais sera enseigné « de manière facultative et sur le temps périscolaire ». Un appel aux associations a déjà été lancé pour qu’une offre nationale soit structurée. Connecter les écoles Actuellement, il y a 16 000 (sur 54 000) écoles qui ne sont pas connectées à l’internet haut débit. Par ailleurs, le gouvernement projette que d’ici 2020, «70% des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants» seront équipés de « PC-tablettes». Apprendre le code, pourquoi ? Tout d’abord, les secteurs du numérique est des nouvelles technologies est en plein boom. Mais cela va au-delà du métier de programmeur. (Sources : 1/2/3)

Bac Pro - Débuter en programmation avec Scratch Scratch est un langage ingénieux qui a été créé dans le but de pouvoir initier les jeunes à la programmation et à la logique mathématique qui se cache derrière ces programmes. Le langage utilise des commandes simplifiées et faciles à utiliser qui vous permettront de créer votre premier programme sans avoir jamais appris à programmer. Une première expérience de programmation avant le bac pro De plus en plus d’enseignants utilisent Scratch pour donner à leur élèves des premières bases en programmation ou en mathématiques. Scratch fonctionne comme une réelle communauté de programmeurs, puisqu’une fois créé, vous avez la possibilité de publier votre programme en ligne dans la communauté des Scratcheurs de tout âge. Scratch est vraiment une belle initiative qui charme de plus en plus de personnes dans le monde. Un spécialiste témoigne de l’intérêt de Scratch 1°) Présentation de Jean-Pierre FERRIGNO J’enseigne les mathématiques depuis 1979 en lycée et en BTS. Bac Pro SEN Cours de maths en bac Pro

Related: