background preloader

Le don d'organes : tout savoir sur le don

Le don d'organes : tout savoir sur le don
Qu'est-ce qu'une greffe ? Une greffe est la mise en place dans le corps humain d'un organe étranger qui lui est devenu nécessaire. On parle aussi de transplantation On greffe : Pour remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et irréductible,et dont la fonction est vitale Pour permettre à un malade de retrouver une existence normale. Une autogreffe est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Quels sont les tissus et les organes que l'on greffe ? Prélevés de son vivant (plus de détails) : Essentiellement les Cellules Souches Hématopoïétiques (ou moelle osseuse, donneurs familiaux ou non) Rein, entre proches du cercle familialPeau Fragments osseuxLobe hépatique et lobe pulmonaire (exceptionnellement) Prélevés après la mort : CœurFoieReinCœur-poumonPoumonPancréasOs - cartilageCornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil)PeauIntestin (rarement) Depuis quand greffe-t-on ? Premières transplantations en France : Il faut :

Les bénéfices de la greffe d’organes Une vie de plus en plus « normale » Si la greffe d’organes est pratiquée depuis plus de cinquante ans, la survie et la qualité de vie des personnes greffées ne cesse de s’améliorer. Avec les progrès réalisé dans l’immunosuppression, aujourd’hui, 90 à 95 % des reins greffés fonctionnent toujours après 12 mois et 80 % des greffons sont encore parfaitement fonctionnels 5 ans après la greffe. Enfin, ces dernières années, les traitements immunosuppresseurs se sont perfectionnés et individualisés pour en limiter les effets secondaires. Grâce à toutes ces avancées, la vie d’une personne greffée est aujourd’hui beaucoup plus agréable et proche de la normale qu’il y a 30 ans. Chaque greffe d’organe est un cas particulier, avec ses propres bénéfices. Recevoir une greffe de rein permet d’améliorer significativement la qualité de vie des malades. Pour d’autres organes comme le cœur, les poumons ou le foie, la greffe sauve la personne d’un décès à court ou moyen terme. Un suivi médical nécessaire

Don d’organes - Agence de la biomédecine FRANCE ADOT Transplantation d’organes La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014). Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. La transplantation améliore leur survie et restaure une vie normale. Malgré sa lourdeur initiale, elle coûte finalement moins à la collectivité qu'une obligation de dialyse à vie. Une personne en bonne santé pouvant vivre avec un seul rein, il arrive que des proches des malades en donnent un. En 2014, plus de 500 reins de donneurs vivants ont ainsi été greffés en France. Dans plus de la moitié des cas, la décision de greffer un foie fait suite à une cirrhose, qu'elle soit alcoolique ou due à des maladies comme les hépatites C et B ou des pathologies des voies biliaires. Procédure plus récente, la greffe des poumons se développe actuellement (327 en 2014).

Cellules souches et thérapie cellulaire Les thérapies cellulaires désignent les greffes de cellules visant à restaurer les fonctions d’un tissu ou d’un organe lorsqu’elles sont altérées par un accident, une pathologie ou le vieillissement. Ces thérapies ont bénéficié des avancées scientifiques récentes sur les cellules souches et nourrissent chez des millions de patients l’espoir d’une médecine régénérative. Les cellules souches ont deux propriétés principales : l’autorenouvellement (elles se multiplient en donnant de nouvelles cellules souches) et la différenciation (selon certaines conditions de milieu, elles produisent des cellules spécialisées, par exemple de foie, de pancréas, de peau, de muscle, etc.). On les trouve dans l’embryon, le fœtus, le sang de cordon et divers tissus de l’individu après sa naissance. © Inserm, A. Résultats de la différenciation striatale in vitro de cellules souches embryonnaires humaines (lignée SA001) après 68 jours in vitro. Les greffes cellulaires ont déjà une histoire ancienne. Actualités

Dong du sang Actualités 2012 - Le Professeur Pourquoi en campagne tout l’été, notamment sur les plages, partout en France Pourquoi ne pas bronzer entre 12 h et 16 h ? Pourquoi les enfants doivent-ils être doublement protégés du soleil ? Pourquoi faut-il porter un tee-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau ? Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire toutes les deux heures ? Pour prêcher les bons comportements, expliquer concrètement l’intérêt de certains gestes élémentaires et les ancrer durablement chez les estivants, l’infatigable Professeur « Pourquoi » reprend sa canne de pèlerin, rechausse ses lunettes, remet son chapeau de paille et rempile pour la saison… Le Professeur Pourquoi le martèle chaque année : il existe des moyens de prévention simples et efficaces qui permettent de limiter les risques solaires et ils sont faciles à appliquer ! Limiter les risques solaires, 4 réflexes à adopter systématiquement : Pour atteindre le maximum de Français, le Professeur part en tournée. Par quatre annonces dans la presse parentale, féminine et d’actualités/people, ainsi que dans les magazines santé.

Qu'est ce qu'une méthode contraceptive efficace ? Pour juger de l’efficacité d’une méthode contraceptive, on parle d’efficacité théorique et d’efficacité pratique. Sur notre site, ces efficacités s’expriment en pourcentage de femmes qui n’ont pas été enceintes au cours de la première année où elles ont utilisé le contraceptif. L’efficacité théorique correspond à l’efficacité observée lorsque le contraceptif est utilisé parfaitement et qu’il n’y a pas d’interactions avec d’autres médicaments ni problème d’utilisation. Exemple : la pilule a une efficacité théorique de 99 % ; cela veut dire que si on étudie 100 femmes qui commencent à prendre la pilule et qui n’ont connu aucun problème d’utilisation (pas d’oublis, pas de vomissements, pas de problèmes médicaux…), au bout d’un an, il y en aura 99 qui ne seront pas enceintes et 1 qui sera enceinte. Au final, si on reprend l’exemple de la pilule : la pilule est une méthode contraceptive théoriquement très efficace.

Related: