background preloader

Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image]

Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image]

http://www.edulogia.com/classe-ideale/

Related:  fr3dyelle2Ressources pour enseignantsAmenagerInfographieRepenser les espaces

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

10 bonnes raisons de disposer une salle de classe en îlots (Source de l’image : le blog de Claire Lommé « Pierre Carrée ») Quatre tables accolées permettent de disposer de plus de place. Deux tables individuelles offrent plus d’espace qu’une table de deux. Et en prime, ça fait huit bords de table en moins pour faire tomber des trucs.Les élèves n’étant plus face au tableau mais sur le côté, cela les incite à moins le regarder s’ils ont à le faire et leur permet d’exercer davantage leur mémoire courte.Quand quatre élèves discutent entre eux, ça fait moins de bruit quand ils sont face à face que s’ils se trouvent les uns à côté des autres. Qu’ils parlent du travail ou d’autre chose.La disposition en îlots offre une certaine intimité aux élèves et leur donne l’impression d’être en petit effectif.

10 outils en ligne pour créer des infographies Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Lettre des écoles maternelles N°7 : Les espaces L'école maternelle étant le socle des apprentissages scolaires, l'enfant de 2 à 6 ans doit pouvoir y construire son métier d'élève en toute sécurité. L'aménagement des salles de classes doit offrir de multiples occasions d'expériences sensorielles et motrices.L'espace de la classe s'organise, en dehors du lieu de regroupement, en deux types d'espaces distincts dans leur fonctionnement : les coins jeux d'une part et les espaces d'activités d'autre part. Dans les deux cas, il s'agit de lieux aménagés et organisés par l'adulte, assortis de règles de vie, de règles de fonctionnement, et répondant à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages. La complexité d'un aménagement des espaces dépend de la combinaison de paramètres : les besoins évolutifs des élèves et l'organisation pédagogique (classe d'âge ou multi niveaux), le projet de l'enseignant, le cadre institutionnel, les espaces, le mobilier. Type d'événement :

Le Design Thinking, l'innovation centrée sur l'humain L’innovation L’innovation n’est pas un miracle ni un terrain réservé à des génies visionnaires. L’innovation est, surtout, un processus dont la performance est contingente à de facteurs intangibles : culture, créativité, imagination… Parmi les processus que les entreprises souhaitent maîtriser, c’est sans aucun doute celui qui est le plus difficile à dompter. Elle requiert une méthodologie et une vision claires. L’innovation traditionnellement et culturellement vient du monde des ingénieurs s’organise autour des produits et des processus. Innover est un concept à la mode qui, de nos jours, est présenté comme la solution à tous les problèmes du monde de l’entreprise.

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm "Les Vikings ne sont pas des monstres sanguinaires " - Sciences Anders Winroth, professeur d'histoire médiévale à l'université de Yale, conteste les stéréotypes véhiculés sur les Vikings sur le site web de National Geographic. Pour lui, ils n'étaient pas plus féroces que d'autres guerriers de la même époque. "En 782 par exemple, Charlemagne, considéré actuellement comme l'unificateur de l'Europe, a décapité 4.500 prisonniers saxons en une journée" explique Winroth. "Les Vikings n'ont jamais été aussi efficaces" ajoute-t-il.

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. Qu’est ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.

Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit.

Related:  thibi