background preloader

Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image]

Est-ce que la classe idéale devrait ressembler à ça ? [image]
Related:  EnseignementGestion de classe

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | Jeff Tavernier Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. Crédit photo : mbeo WordPress:

10 bonnes raisons de disposer une salle de classe en îlots (Source de l’image : le blog de Claire Lommé « Pierre Carrée ») Quatre tables accolées permettent de disposer de plus de place. Deux tables individuelles offrent plus d’espace qu’une table de deux. Et en prime, ça fait huit bords de table en moins pour faire tomber des trucs.Les élèves n’étant plus face au tableau mais sur le côté, cela les incite à moins le regarder s’ils ont à le faire et leur permet d’exercer davantage leur mémoire courte.Quand quatre élèves discutent entre eux, ça fait moins de bruit quand ils sont face à face que s’ils se trouvent les uns à côté des autres. Qu’ils parlent du travail ou d’autre chose.La disposition en îlots offre une certaine intimité aux élèves et leur donne l’impression d’être en petit effectif. J'aime : J'aime chargement…

Présentation Powerpoint pour la rencontre de parents Le mois d'août s’essouffle déjà... Peu après le début de l'année scolaire (et même avant à certains endroits), a lieu la rencontre de parents. Récemment, j'ai publié un article en lien avec cette rencontre afin d'être mieux préparés et moins nerveux. Je vous offre aujourd'hui une présentation Powerpoint dans laquelle vous pouvez effectuer ajouter vos propres informations. Afin d'économiser des photocopies, vous pouvez offrir aux parents des feuilles et des crayons pour qu'ils prennent des notes et prendre en note leur adresse de courriel afin de leur envoyer la présentation. N'hésitez pas à commenter ce document ici-même sur le blogue. Bon jeudi!

Organisation spatiale de la classe Une collègue de l’académie de Grenoble propose un retour de son expérience de travail en îlot dans la classe. C’est à lire ici. J’ai utilisé ce dispositif lors de ma tentative de mise ne oeuvre de la pédagogie Freinet et c’est vrai que cela fonctionne bien : à la fois pour les élèves qui peuvent ainsi collaborer mais aussi par le professeur qui peut passer facilement d’îlot en îlot. Pour le cours « classique », je crois que la disposition en « U » peut être intéressante. J'aime : J'aime chargement… Cet article a été publié dans Liens divers, Pédagogie.

Facilitation Graphique - Accueil - Blog, galeries d'exemples, ... 50+ Tools for Differentiating Instruction Through Social Media Imagine a world where resources were limited to what was found in the classroom or the school closet known as the "Curriculum Materials Room." Picture a world where students wrote letters with pen and paper to communicate with other students and adults outside of the building. Due to postage costs, the teacher either sent the letters in bulk or paid for stamps out of his or her own pocket. Can you recall a time when student interests like skateboarding or video were never used as part of learning curriculum because the tools needed were either too expensive or not yet conceptualized? If you experienced none of these scenarios, then you live in a world of possibility because you grew up with the many social media tools available to support all learners. Selecting the Right Tool For educators differentiating instruction, social media tools embrace collaboration and global access to people and other resources. The list of social media tools to differentiate for learning is increasing.

Coups de théâtre - 36 courtes pièces pour enfants et adolescents .:: Volume 1 Volume 1 Du théâtre absurde au théâtre réaliste, en passant par des adaptations d'œuvres classiques et de textes inspirés de situations de la vie quotidienne contemporaine, l'auteur et pédagogue Yanik Comeau sait manier différents styles d'écriture. Il jongle avec les mots comme d'autres jonglent avec les notes de musique. Coups de théâtre ! – 36 courtes pièces de théâtre pour enfants et adolescents, volume 1 est un outil indispensable pour tout professeur de théâtre ou d'art dramatique qui veut permettre à tous ses élèves de jouer autre chose qu'un cactus ! Rares sont les textes de théâtre écrits et conçus spécifiquement pour les créations étudiantes (primaire et secondaire) tout en tenant compte des réalités et contraintes du milieu. ISBN : 978-2-9804363-1-4 2003 265 pages Prix: 60$ CAN Les pièces (cliquez sur les titres pour lire un résumé)

Classe Inversée | Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Et voici certains trucs pour inverser sa classe avec succès Comment ? Liens utiles

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Technique Pomodoro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technique se présente sous la forme de cinq étapes : décider de la tâche à effectuer ;régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;prendre une courte pause (5 minutes) ;tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). Principes[modifier | modifier le code] Les étapes de planification, suivi, enregistrement, traitement et de visualisation sont fondamentales pour cette technique. Dans l'étape de planification, les tâches sont classées en les notant dans une liste des choses à faire aujourd'hui. Outils[modifier | modifier le code] La méthode originale propose une approche se basant sur un minuteur mécanique, un papier et un crayon. Nom[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Related: