background preloader

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage
Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris 4/ L’école design, à Londres Parfois, la modulation de l’espace pédagogique rencontre le design et la créativité architecturale.

http://sydologie.com/2015/02/5-initiatives-repenser-lespace-dapprentissage/

Related:  Pédagogie numériqueLieux

Quel est le principal impact du numérique sur l'enseignement ? La révolution numérique est bien en train d’avoir lieu, et l’éducation et la formation sont directement impactées et sévèrement chamboulées (pour ne pas dire chahutées). Mais quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Pourquoi parle t’on de révolution numérique ? Révolution – nom féminin : Changement brusque, parfois violent, d’ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société Emmanuel Davindenkoff, auteur du Tsunami numérique, directeur de la rédaction de l’Etudiant, chroniqueur sur France Info, L’Echo républicain et L’Express a répondu à cette question pour Rosetta Stone. Pour lui, « la révolution industrielle a accouché dans le monde de systèmes d’enseignement industrialisés alors que la révolution numérique devrait accoucher de systèmes d’enseignement personnalisés ».

La classe de demain : enseignants, étudiants et robots Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation de la robotique pédagogique dans le milieu de l'éducation vous est proposé en collaboration avec : Objectifs À en juger par l’enthousiasme dont témoignent les jeunes Québécois du primaire et du secondaire, leur engouement pour la robotique n’est plus à démontrer. Malgré cela, à leur arrivée au cégep, ils sont peu nombreux à être en mesure de poursuivre l’apprentissage expérientiel par les robots, l'occasion ne leur en étant plus donnée sauf pour quelques exceptions.

Des salles de classe ABSOLUMENT pas comme les autres ! (et leurs immenses bénéfices à découvrir) Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de changer les salles de classe dans ses écoles. Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves. Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe :

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

À l'école, la révolution numérique se fait toujours attendre Dans un rapport publié le 7 mars, l'Institut Montaigne pointe le retard français en la matière et regrette l'absence de stratégie pédagogique de l'Éducation nationale. Il y a urgence à développer une stratégie numérique digne de ce nom à l'école. C'est l'alerte lancée par l'Institut Montaigne, à travers un rapport publié ce 7 mars. L'architecture scolaire de demain à la Villa Noailles d'Hyères L'école est un lieu de mémoire, qui doit permettre à l'enfant de construire sa propre vision du monde. En banlieue parisienne, dans l'étendue aride d'une plaine de l'Afghanistan, au cœur d'une cité lacustre du Nigeria ou dans l'effervescence urbaine de Tokyo, un tel principe ne peut pas se décliner d'une seule et même voix. Jusqu'au 23 mars à la Villa Noailles de Hyères (Var), l'exposition Architectures pour l'avenir accueille les travaux de quatre équipes de concepteurs. En jeu, des projets confrontés à leurs environnements ou à l'histoire singulière de leurs occupants.

Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ. Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ?

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0 Chaque activité humaine recèle ses pièges et ses illusions. L’e-learning n’échappe pas à la règle. Voici donc 13 erreurs mortelles en e-learning et surtout, comment faire pour les éviter. La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde - Edupronet L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE

10 propositions pour le numérique à l’école « Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.

Le design éducatif : des espaces pour l’apprentissage Lunes 22/01 2018 PHOTOS: Mauricio Lara/ Lorena Darquea/Paul CzitromTRADUCTION: Jennifer Grosvalet De nombreuses théories éducatives appuient sur le soutien de l’architecture pour apporter des solutions qui complètent la formation éducative.L’apprentissage est l’axe central pour réaliser des espaces qui favorisent la pensée créative, l’étude de nouvelles formes d’enseignement et avec comme objectif principal de l’étude: l’étudiant et ses activités; l’un des principaux défis pour projeter des espaces efficaces pour le développement des étudiants. Habitat Learning Comunity por Lara Hnos.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Espaces de vie scolaire: «la fin d’une école, le début d’une autre?» Le philosophe Antonio Gramsci caractérisait la crise comme « le fait que le vieux monde meurt et que le nouveau ne peut naître ». Suffirait-il de remplacer « monde » par « école » pour caractériser la crise actuelle ? Ce serait sans doute excessif, même si l’accouchement d’une école nouvelle est lent et laborieux. Innovation : de l’inspiration au détournement Bien que de nombreux acteurs de l’éducation se soient déjà exprimés sur la question, la confusion entre innovation pédagogique et pratiques numériques a la peau dure. Le qualificatif « inspirant », largement utilisé dans Nipédu, bien que commode, reste centré sur l’enseignant, sur la diffusion de pratiques originales, individuelles, parfois difficilement transposables. Ainsi, lors de sa conférence d’ouverture au Forum des enseignants innovants, le 8 décembre 2015, Philippe Meirieu affirme que « l’on ne peut pas demander aux enseignants innovants de produire des pratiques transférables ».

Related: