background preloader

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage
Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage. 2/ L’école aux rocking-chairs, à Lakeside (Pennsylvanie) Il arrive que les élèves soient stressés, agités, tendus. 3/ Les PECT, comme à Angers-Paris C’est la principale tendance dans les écoles qui se veulent connectées : les salles de classe intelligentes PECT (pour Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique). Related:  Pédagogie numériqueLieux

CLAAC : Les classes d'apprentissage actif | Blogue de l'équipe de chercheurs sur les CLAAC L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage Les Sydologues comptent un nouveau membre : Lucie Marchadour, l’auteure de cet article. Chacun de nous a pu en faire l’expérience, en formation ou à l’école : en hiver, la table collée au chauffage fait l’objet de toutes les convoitises, en été, ce sont celles près de la fenêtre que l’on se dispute. Et si, au-delà de la simple question du confort, l’ergonomie de la salle de classe ou de formation avait un réel impact sur l’apprentissage ? L’objet de cet article est de vous en convaincre. Une étude récente, menée par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. Qu’entend-t-on par « environnement pédagogique » ? En pratique, comment repenser la salle de classe ou de formation ? Le mobilier peut également être repensé pour être plus ergonomique.

Are flexible learning environments working in NZ schools? Modern classrooms are closely linked to innovative teaching methods and deeper learning, research in New Zealand and Australia has found. Photo: RNZ The ongoing, four-year University of Melbourne study surveyed all New Zealand schools and about 4000 in Australia and receives funding from New Zealand's Ministry of Education. Lead researcher Wesley Imms said in both countries schools were building new classrooms that featured large open spaces with small rooms and moveable walls. Such rooms were known as flexible or innovative learning environments, he said. "In these sort of really open learning environments, or the flexible learning spaces, there's a much much higher level of teachers teaching in a way that the research shows is probably most favourable to learning outcomes," Dr Imms told RNZ's Nine to Noon programme. He said the survey also found the rooms had a higher incidence of "deep learning", where children retained knowledge and could use it, as opposed to rote learning.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? player1 Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 La formation — initiale et continue — voit se développer de nouvelles formes dites hybrides avec notamment l’arrivée d’un nouveau dispositif institutionnel de formation à distance, M@gistere. De l'usage de la vidéo - page 22 Si former consiste d’abord à lire ensemble le réel, pour comprendre l’articulation entre l’activité des élèves et celle des enseignants, cela impose au formateur de trouver les moyens de ramener le réel. player2

Deux classes en une ! Cet article est le fruit des observations réalisées par Delphine Eastes « co-auteure » de l'article, et mère d’une petite fille scolarisée en Nouvelle-Zélande. Rentrée des classes 2017 en Nouvelle-Zélande dans une petite école de l’île du Nord. À la faveur des vacances scolaires, deux enseignantes ont décidé de rassembler leurs classes de CP et de CE1 dans le même espace, en supprimant la paroi amovible qui les séparait : au lieu de gérer chacune une classe de 15-20 élèves, elles enseigneront désormais ensemble aux à 35 élèves de 5 à 7 ans. Résultat de cette cohabitation : des avantages pédagogiques et pratiques inattendus, inspirés par une conception révolutionnaire de l’enseignement primaire. Les deux premières heures de la journée sont consacrées au jeu et à la lecture En Nouvelle-Zélande on commence l’école le jour de ses 5 ans. S’en suit une récréation de vingt minutes pendant laquelle les enfants mangent et jouent aussi bien en classe qu’au-dehors. « Que des avantages !

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Des salles de classe ABSOLUMENT pas comme les autres ! (et leurs immenses bénéfices à découvrir) Au cours de la décennie passé, le comté d’Albermarle (Caroline du Nord, Etats-Unis) a beaucoup réfléchi à la manière de changer les salles de classe dans ses écoles. Les 26 écoles du comté ont été repensées pour devenir plus flexibles et offrir un environnement de travail adapté et qualitatif aux élèves. Trois grands principes directeurs ont influencé le réaménagement des salles de classe : des places assises flexibles : chaque classe doit proposer au minimum trois manières de s’installer pour travailler différentes. Faire évoluer l’espace de classe de manière à correspondre aux besoins individuels des élèves a un impact positif sur la manière dont ils travaillent, dont ils interagissent, et sur le climat global de la classe. Une vidéo de edutopia.org (en anglais) Les salles de classe flexibles offrent aux enfants la possibilité de choisir l’espace de travail dans lequel ils se sentent le mieux. Source : Edutopia Les élèves ont le droit de s’installer où ils le souhaitent dans la classe.

Page principale Page principale From Scribus Wiki Jump to navigation Jump to search Consultez la page Premier Article Wiki pour pouvoir créer un compte. Retrieved from " Category: FR Navigation menu Les 13 écoles les plus innovantes dans le monde - Edupronet L’innovation en éducation se matérialise sous plusieurs formes : cela peut être l’introduction de nouveaux outils technologiques, ou le recours à de nouvelles méthodes d’enseignement, cela peut également se concrétiser dans la façon d’interagir avec l’environnement de la classe. L’innovation peut également se manifester dans la manière de concevoir l’école dans son architecture et dans son fonctionnement. A travers le monde, il y a différents projets pour imaginer l’établissement scolaire « idéale », voici 13 exemples des écoles les plus innovantes. 1- L’école flottante de Makoko, Nigéria Crédit Photo @NLE Dans le quartier flottant de Makoko, bidonville de la lagune de Lagos, il existe une école qui est un espace d’apprentissage communautaire et pourrait servir de modèle aux futurs projets de construction dans les régions côtières de l’Afrique. Le « bâtiment » est un cadre triangulaire de trois étages, construit pour résister à la hausse du niveau de l’eau de la lagune. 5- AltSchool.

Le numérique change-t-il l’éducation ? Que mesure-t-on? Avec sa chronique, Martin Lessard reprend la question de l’outil versus pédagogie dans l’emploi du numérique. Tous les outils ne sont pas des fins en soi, certains cependant plus que d’autres ! Et inversement. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation? | Triplex, le blogue techno de Radio-Canada Des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe? C’est bien, mais les résultats des élèves s’améliorent-ils avec tout ça? La réponse de ce dernier : « Tout ce qui est mesuré n’est peut-être pas important, et tout ce qui est important n’est peut-être pas mesurable », a-t-il répondu, citant Albert Einstein. Dès lors, que mesure-t-on réellement? A suivre… WordPress: J'aime chargement…

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie. En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

Les favoris de WeblitOO - Accueil Les salles de classe modulables - Innovation pédagogique - IPA Essca « J’aimerais que mes étudiants travaillent plus », « j’aimerais qu’ils comprennent plus vite les concepts et les théories », « j’aimerais qu’ils soient plus réactifs, plus participatifs pendant mes cours ». Autant de souhaits qu’émettent fréquemment les enseignants du supérieur. Ils sentent bien souvent qu’il suffirait parfois de peu de choses pour que leurs vœux se réalisent. De fait, innover, enseigner autrement et favoriser ainsi l’apprentissage de leurs élèves peut résoudre une partie de leurs préoccupations. Certaines approches sont aujourd’hui bien connues : apprentissage par problèmes, méthode des cas, approche par projets, alternance dans une même séance de travaux de groupes et de cours magistral, méthode inductive, etc… Cependant, innover n’est jamais chose facile et cela implique que l’enseignant mette en œuvre quelques changements profonds. Comment les enseignants seront-ils impactés par l’innovation ? Expérimentation de sièges sur roulettes pour le travail de groupe :

13 reasons why your brain craves infographics

Related: