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Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…)

Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…)
Qu'est-ce qu'un scénario d'apprentissage hybride ? La définition adoptée par l'équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d'un scénario peut être lié soit à l'utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc…), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.) Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s'agit d'un module conçu par l'Université de technologie de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Un exemple de Olivier Legay : Voilà un scénario hybride d'une durée de 25h réaliser avec Scenari Basar Related:  Ingénierie

Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi Comment concevoir et réaliser un film de poche avec un smartphone ? Comment envisager le smartphone ou la caméra de poche comme outil d’éducation et de socialisation ? A l’occasion d’une formation en septembre 2014 de l’expert Benoit Labourdette pour des animateurs à Blois, l’UPOPI (université populaire des images, Région Centre) revient sur la méthodologie de réalisation d’un film avec un téléphone portable (smartphone). Cela comprend un kit complet pour mener à bien ce type de projets en espace public numérique, dans un établissement scolaire ou dans le cadre d’un projet spécifique via le dossier Que faire avec sa caméra de poche qui comprend : – un mode d’emploi : Réaliser un film avec un téléphone portable qui donne des conseils simples pour obtenir de jolies images : éviter le zoom, suivre l’objet filmé, soigner le son, la lumière, le cadrage… – filmer avec un téléphone portable : conseils techniques (pdf) : formats d’image, logiciels…

réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE. Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils. On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. Catégories technico-pédagogiques Cette première cartographie permet de comprendre et découvrir "À quoi servent les outils TICE" grâce à un classement en 7 fonctions technico-pédagogiques. Un document PDF détaillant cette taxonomie est disponible au téléchargement au bas de cette page. Activités et pratiques pédagogiques Situations pédagogiques Sources et références

3 ressources en ligne pour enrichir vos slides Comment réaliser des slides ou des présentations qui aient de l’allure ? Il existe de nombreuses ressources en ligne qui vous proposent de vous aider avec vos powerpoint. Des tutoriels, des modèles, des exemples, ce ne sont pas les conseils qui manquent. Plus difficile à trouver de vraies ressources en ligne pour enrichir vos slides. Voici 3 d’entre elles pour améliorer l’aspect graphique de vos présentations et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Texture King Voici de quoi donner de la texture à vos slides. Type Genius La typographie est à la base de toute création graphique. Place it Place It offre une série de calques à l’aide de photos qui permet d’insérer le contenu d’une image dans une situation de la vie réelle.

Accueil Thèmes de recherche : Pratiques expressives digitales (web 2.0, remix, internet mobile, pratiques transmédiatiques, financement participatif, télévision sociale, MOOC et savoirs situés, économie créative des talents numériques mobiles, snapchat, youtubeurs deuxième vague, periscope, musicaly…)Mobile et société (jeunes, femmes, santé, monnaie mobile, développement, diplomatie digitale, mobile et création-photo/vidéo, arts mobiles…)Anthropologie des data, capteurs et autres puces (Internet des choses/Internet des sens/Internet des lieux/Biosocialité connectée/Smartcitizenship/datapolis/contre-faire/post-digital/blockchain) Blog sur la culture mobile Site de l'association Citoyens Capteurs (en travaux) Site du projet CitizenWatt (en travaux) VIENT DE PARAITRE! *”"Téléphone mobile et Création”, sous la direction de Laurence Allard, Roger Odin et Laurent Creton, Armand Colin ed., sortie le 19 février 2014. Nouvelles entrées "Une autre histoire de la blockchain. "Nulle en texto, nulle en amour ?"

Exemples de modules PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité. Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. A la façon de Pinterest, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs « liker » leurs créations et les commenter. Ces galeries publiques sont un veritable atout de Pixteller, elles peuvent en effet servir de source d’inspiration. Lien: Pixteller

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information. Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ? Tout le monde veut développer des modules e-learning efficaces, que ce soit pour partager de nouvelles informations ou pour changer les comportements au travail. Même si tous les objectifs du e-learning ne sont pas les mêmes, il existe des méthodes de conception qui permettront à vos apprenants de retenir des informations plus facilement afin de pouvoir les mettre en pratique dans le monde réel. Pour utiliser ces méthodes, il faut d’abord comprendre comment le cerveau traite les informations entrantes. Dans cet article nous allons voir un bref aperçu de la théorie cognitive de l’apprentissage et dans quelle mesure cela s’applique à vos modules e-learning. L’apprentissage est le processus qui consiste à faire entrer de nouvelles informations dans la mémoire de travail et à les intégrer aux connaissances existantes dans la mémoire à long terme. Voici quelques informations de base pour vous aider à mieux comprendre la différence entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme :

Storyboard That: The World's Best FREE Online Storyboard Creator Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Recommandations : Il n’y a pas de pédagogie magique fonctionnant pour tous les élèves. Certains élèves sont demandeurs de cours classiques… il faudra les accompagner à l’autodidaxie (positionnement 2).Les cours en ligne ne remplacent pas l’enseignant : l’usage de cours en ligne ne remplace pas l'enseignant, c’est une manière de faire les cours autrement et plus exigeante en termes de temps de préparation qu'un cours magistral. Mais cela laisse du temps, en classe, pour accompagner les élèves qui en ont besoin. Cela permet de gérer l’hétérogénéité.Si vous optez pour de la classe inversée, il conviendra de préparer des solutions pour les élèves qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison (accès au CDI ou ouverture de salles dédiées par exemple). par Muriel Epstein * Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive. Quelques définitions La collaboration entre élèves

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