background preloader

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande
Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne. Source des images: livejournal Tu peux aimer aussi:

http://sympa-sympa.com/inspiration-education/lecole-du-furtur-a-ouvert-ses-portes-en-finlande-11355/

Related:  Repenser les espacesl'espace de la classeEducation & learningAMÉNAGEMENTEducation

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève. L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe. Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les élèves d’hier.

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action.

« Notre système scolaire est terriblement inégalitaire » LE MONDE ECONOMIE | | Par Marie-Aleth Grard (Vice présidente d’ATD Quart Monde) Par Marie-Aleth Grard (Vice-présidente d’ATD Quart Monde) Notre système scolaire est terriblement inégalitaire, la France de l’échec à l’école est, dans son immense majorité, issue des catégories sociales défavorisées. Cela résulte, pour partie, de l’organisation de notre système éducatif. Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), j’ai pu aller à la rencontre d’écoles et de collèges où la réussite de tous est déjà en marche, dans le cadre de la préparation de l’avis du CESE, « Une école de la réussite pour tous », présenté en mai 2015. Ce document décrit les parcours scolaires d’enfants de milieux très défavorisés.

Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage.... Ça y est la rentrée 2015 est passée ! Voici une expérience audio stimulante et innovante pour nos chers petits : Fulbridge Academy est une école primaire à Peterborough où la diversité culturelle et sociale est très présente avec des élèves de plus de 25 pays. L'école est réputée pour l’approche créative de son programme d'enseignement, elle est présentée en exemple au corps enseignant lors de conférences et de séminaires à travers l’Angleterre. Conformément à leur esprit pionnier, par leurs méthodes d’enseignement, les enseignants de Fulbridge ont eu l’idée d’aménager et de sonoriser les couloirs et espaces communs en créant 23 espaces thématiques spécifiques pour l’apprentissage (la forêt, l’espace, les pirates, l’Egypte…).

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet Email Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves. Webinaire "Campus du futur : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique" Ce webinaire sera animé par Florence Kohler du ministère Français de l’Education nationale le 29 juin 2015 à 15h00 (Heure de Paris) Thématique L’interaction entre nouvelles pédagogies et nouvelles technologies implique de repenser l’espace d’enseignement. Quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages – Ludovia Magazine Share Tweet Email L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » :

Une école pensée pour la réussite de tous les enfants Par Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye Une école de la réussite de tous est possible en France, nous l'avons constaté dans nombre d'établissements (écoles et collèges visitées). Or, actuellement notre système scolaire est terriblement inégalitaire. La moitié des décrocheurs ont un père ouvrier, 5 % un père cadre. 54 % des enfants en retard en troisième ont des parents non diplômés, 14 % ont des parents diplômés du supérieur. La France de l’échec scolaire est dans son immense majorité issue des catégories défavorisées. Site Web pour cette image ... Original (4256 × 2832) ... flickr.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: