background preloader

1/2 Créer et utiliser un document collaboratif avec Framapad !

1/2 Créer et utiliser un document collaboratif avec Framapad !

http://www.youtube.com/watch?v=77SkndgjgmI

Related:  Outils TICE

Etherpad - Éditeurs de Texte Etherpad est un traitement de texte multi-utilisateurs en ligne. Une fois le logiciel déployé sur votre serveur, il est accessible depuis un navigateur web et propose de créer, en un clic, des documents éditables à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et disposant d’un navigateur web « moderne » avec support du JavaScript [1]. Mais ce n’est pas tout, le principal intérêt de ces documents réside dans le fait qu’on puisse y inviter d’autres utilisateurs [2], collaborant alors en même temps et sans conflit au travail en cours. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche

L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Tuto pearltrees imprimable, SlideSearchEngine.com Fait par : Oscar Camilo Pineda Ortiz. Juin 2014 Faculté de Droit Virtuel. Université de Lyon 3 Tutoriel Pearltrees (Version imprimable) Présentation : Pearltrees est un outil de partage de fichiers numériques et de contenu web. Il permet d’organiser, explorer et partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Pearltrees se base sur la pratique de « content curation » qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents à propos d’une requête ou d’un sujet de recherche.

Genially : aussi pour créer des cartes de mémorisation active !! - Odyssée : Histoire Géographie EMC Genially pour créer des cartes de mémorisation active On connaît les bienfaits des outils de mémorisation active pour nos élèves : les cartes ou fiches d’essentiels sous la forme de questions / réponses favorisent une mémorisation active car elles mobilisent davantage le cerveau en le poussant à réfléchir, à chercher la réponse (≠ simple lecture d’une fiche qui ne permet qu’une mémorisation passive). Elles offrent aussi à l’élève la possibilité de s’interroger lui-même : un vrai plus !!

F. Duprat: Conseils pour Faire un Bon Poster. (Conférence, Rencontre jeunes chercheurs ...) Sommaire Conseil général Les sessions de poster permettent la discussion entre chercheurs. Les personnes présentant un poster doivent donc perdrent le moins de temps possible en explications. fr:Premiers pas avec WordPress Et maintenant ? Vous venez juste de terminer la fameuse Installation de WordPress en 5 minutes ou en un clic grâce à votre hébergeur sans stress ou tracas. WordPress est livré avec beaucoup de fonctionnalités étonnantes. Donc maintenant que vous l'avez installé, que faire ? Le rapport du Cnesco : intérêt et limites, une approche critique. – Veille et analyse TICE, partage, approche critique Le rapport du CNESCO « Numérique et apprentissages scolaires » publié ce 15 octobre va alimenter dans les prochains jours et jusqu’aux EGN le débat public sur le numérique en éducation. C’est un excellent document que nous invitons à lire attentivement. Malheureusement, ce rapport est partiellement incomplet et limité. Et pourtant son intérêt est grand, tant il souligne et met en évidence des éléments que nous analysons depuis de nombreuses années sur ce blog et dans nos chroniques du Café Pédagogique.

Mode d'emploi d'E-SIDOC Texte du Tutoriel vidéo Ce tutoriel présente le portail documentaire ESIDOC du collège des 16 Fontaines. De nombreux établissements scolaires proposent également un portail documentaire, adapté aux besoins pédagogiques locaux. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages. Cinq niveaux d'usage des TIC (Romero, 2015)

, tu es gentille. C'est de la récup. La veille numérique fait partie de mon job de rrupn. by klaurelli Mar 19

Related: