background preloader

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages

Construisons les espaces : l’immobilier et le mobilier au service des apprentissages
Share Tweet Email L’espace réel doit être réaménagé pour que nos élèves apprennent, qu’ils puissent collaborer, coopérer ; cela implique qu’il y ait des interrogations de type immobilière mais surtout mobilière. « La grande difficulté est que les collectivités locales construisent des bâtiments qui vont durer 40 à 50 ans à l’intérieur desquels les pratiques d’enseignement vont muter ». La question des structures mobilières se posent alors car, « vouloir collaborer, c’est à nouveau se poser la question du corps » : si je travaille avec un Smartphone ou une tablette, ai-je besoin d’avoir un corps rigide devant moi? Il s’agit en fait de revisiter les espaces et pas nécessairement de façon numérisée. Si nous supposons que le corps dans l’espace de formation est corseté et conditionné par une organisation administrative bien installée. Nous devons prendre le temps du recul réflexif et interroger point par point ce qu’est cet espace. lu : 3408 fois

http://www.ludovia.com/2015/04/construisons-les-espaces-limmobilier-et-le-mobilier-au-service-des-apprentissages/

Related:  Repenser les espacesl'espace de la classeAvis d'expert

Les espaces d'apprentissage à l'ère du numérique La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine 2 Shares Share Tweet Email Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves.

Jean-Paul Moiraud : "Au lieu de sanctuariser l’école, le numérique a pour vocation de l’ouvrir au plus grand nombre" 6inShare Jean-Paul Moiraud, professeur de gestion à Lyon Pouvez-vous tout d'abord vous présenter ? Jean-Paul Moiraud : Je suis professeur de gestion à Lyon en section design de mode (BTS, DMA et DSAA). Depuis de nombreuses années j'intègre et j'analyse le numérique dans mes enseignements. Site Web pour cette image ... Original (4256 × 2832) ... Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage.... Ça y est la rentrée 2015 est passée ! Voici une expérience audio stimulante et innovante pour nos chers petits : Fulbridge Academy est une école primaire à Peterborough où la diversité culturelle et sociale est très présente avec des élèves de plus de 25 pays. L'école est réputée pour l’approche créative de son programme d'enseignement, elle est présentée en exemple au corps enseignant lors de conférences et de séminaires à travers l’Angleterre. Conformément à leur esprit pionnier, par leurs méthodes d’enseignement, les enseignants de Fulbridge ont eu l’idée d’aménager et de sonoriser les couloirs et espaces communs en créant 23 espaces thématiques spécifiques pour l’apprentissage (la forêt, l’espace, les pirates, l’Egypte…).

Vers les Centres de Connaissances et de Culture Cet article en version pdf : Durant l’année scolaire 2013-2014, les CPE ont travaillé en réseaux sur le thème du Centre de Connaissances et de Culture. Les professeurs documentalistes ont fait de même dans leurs propres réseaux. Le séminaire du 16 avril 2014 a réuni plus de 200 personnes : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, professeurs documentalistes, mais aussi représentants de CANOPE, de l’ESPE et des collectivités territoriales. Conférences, tables rondes, et ateliers sont venus rythmer cette journée de sensibilisation et de partage. Les documents élaborés ou produits lors de cette journée sont accessibles ci-dessous :

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action.

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Prime à la mobilité des infrastructures L'Université de Salford n'est pas la seule à s'être saisie du problème.

L’école numérique Un article repris du blog Apprendre avec un blog, un blog pour apprendre, blog de Jean-Paul Moiraud, PRCE Université Lyon3 - Faculté de droit, un site sous licnece CC by nc sa. Article co-rédigé avec Eric Guiraut enseignant à Lyon et publié initialement sur le site de l’académie de Lyon pour les enseignants d’économie et gestion. L’année qui s’ouvre sera celle de l’école numérique, Vincent Peillon dit dans son plan : « Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève. L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe. Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les élèves d’hier.

Une salle de classe doit-elle avoir quatre murs ? {*style:<b> Avez-vous imaginé une école sans corridor ? </b>*} C'est ce qu'on remarque en premier dans les écoles réalisées par R Fielding. Il n'y a plus de couloirs car toutes les salles de cours ouvrent sur des espaces communautaires : foyer, restauration, lieux de rencontre et de travail divers et variés. Avez vous vu des écoles confortables ? Un coin bibliothèque avec des canapés profonds. Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ? J’ai choisi de ne pas assoir mon propos en décrivant les avantages réels ou supposés des tablettes numériques, j’ai préféré centrer ma réflexion sur la notion de mobilité pédagogique. Que recouvre le concept de mobilité ? Est-il un concept lié à l´arrivée des technologies numériques ?

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). La classe du futur se construit dans la Vienne Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient. Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Premier tour d’horizon.

Related: