background preloader

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique

Un exemple concret de réaménagement de la classe et d’une saine intégration technologique
Il y a deux semaines, j’ai publié une vidéo de François Bourdon. Dans cette vidéo, François expliquait les concepts derrière la iClasse dont il est le cofondateur. Dans cet article, je vais surtout vous montrer plusieurs photos de sa classe et de ses élèves en action. Plusieurs dirigeants et enseignants sont en remise en question par rapport au modèle actuel de la classe. Est-ce que ce modèle vieux de plus de cent ans est toujours actuel ? Est-ce que nous devons réinventer complètement ce modèle ? Toutes les photos proviennent du compte Instagram de la classe.

http://www.edulogia.com/reamenagement-espace-integration-technologique/

Related:  ExemplesRepenser les espacesl'espace de la classeclasse du futurslestrade

L'école du XXIe siècle À quoi ressemble l’école idéale des adolescents ? C’est la question qui a été posée aux étudiants de l’école secondaire Alexandria Area High Scool (AAHS), au Minnesota. Et le résultat, conçu selon leur vision, n’a rien à envier aux bureaux les plus du monde. En 2010, la commission scolaire d’Alexandria a voulu remplacer son école secondaire vieille de 50 ans par un établissement du XXI siècle, semblable au complexe de Google. « Nous avons dû trouver comment concevoir une école qui sera encore pertinente dans 100 ans, dans un avenir inconnu. Audio : quand la sonorisation permet de stimuler l'apprentissage.... Ça y est la rentrée 2015 est passée ! Voici une expérience audio stimulante et innovante pour nos chers petits : Fulbridge Academy est une école primaire à Peterborough où la diversité culturelle et sociale est très présente avec des élèves de plus de 25 pays. L'école est réputée pour l’approche créative de son programme d'enseignement, elle est présentée en exemple au corps enseignant lors de conférences et de séminaires à travers l’Angleterre.

Aménagement de la classe - Enseigner en élémentaire Les chercheurs de l’université de Salford (Royaume-Uni) ont établi que l'impact de l'aspect de la salle de classe représentait un gain de 16% des progrès de l'élève. L’idée que l’architecture scolaire et particulièrement l’aménagement de la classe puisse impacter la réussite scolaire des élèves nous semble évidente. L’étude anglaise n’a pas trouvé de lien entre l'école même (organisation, couleurs, espaces,…), et les résultats des élèves. Les chercheurs centrent leur réflexion sur la classe. Ouverture internationale des établissements - Le Future Classroom Lab Un laboratoire sur les nouvelles pratiques pédagogiques Le Future Classroom Lab est un espace dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques ; il a été développé par European Schoolnet, avec différents ministères de l'éducation et le soutien des principaux fournisseurs de technologies pour l'éducation. L'objectif est de proposer aux enseignants, aux chercheurs et de manière générale aux décideurs, un espace s'appuyant sur des ressources concrètes pour appréhender l'école de demain. Découvrir le Future Classroom Lab Cet espace permettra à chacun d'échanger, de se poser des questions et de trouver des réponses sur le rôle joué par les nouvelles technologies dans la mutation des apprentissages. Pour faciliter l'expérience utilisateur, il existe un laboratoire situé à Bruxelles dans les locaux de European Schoolnet ; il est composé d'une classe interactive et de 5 zones thématiques :

Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel Il est créé dans le diplôme du baccalauréat professionnel une unité facultative « éducation physique et sportive » évaluée en mode ponctuel terminal. Le présent arrêté fixe les modalités de l'examen ponctuel terminal, prévues pour l'évaluation des enseignements facultatifs d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel. L'examen ponctuel terminal de l'épreuve facultative d'éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel s'effectue sur une épreuve composée d'une prestation physique et d'un entretien. Une liste nationale, spécifique à cet examen, est publiée par voie de circulaire.

Webinaire "Campus du futur : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique" Ce webinaire sera animé par Florence Kohler du ministère Français de l’Education nationale le 29 juin 2015 à 15h00 (Heure de Paris) Thématique L’interaction entre nouvelles pédagogies et nouvelles technologies implique de repenser l’espace d’enseignement.

L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l’école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne.

Future Classroom Lab en France » Concevoir La Classe de Demain Vendredi 3 juillet 2015. Autour de la table, 3 membre de l’UGAP dont le directeur, 4 membres du groupe Archicl@ss dont Anne Bedel qui dirige le groupe au Ministère (DNEA3) et les 4 designers Lauréats du concours Jean Prouvé (concevoir le mobilier scolaire de demain). L’objet de la rencontre était de discuter de la compatibilité des produits lauréats avec les nouvelles formes de pédagogie active intégrant le numérique. Evidemment le projet Future Classroom Lab trouve ici des interlocuteurs privilégiés, à même de proposer des solutions en terme de mobilier pour les « Future Classrooms », notamment celle du lycée de Civray (86) ou encore celle qui se met en place au LP2I (86). Lauréat de la catégorie « Ecole Primaire » : Unqui Designers Le groupe a noté une grande pertinence des tables à 2 roulettes, à la fois mobiles (déplaçable par les élèves) et « fixe » une fois posées.

Related: