background preloader

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris

Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris

http://education.francetv.fr/matiere/epoque-contemporaine/terminale/jeu/le-debarquement-de-normandie-du-d-day-a-la-liberation-de-paris

Related:  1. 1944-1947 : refonder la République, repenser la démocratieHistoire - GéographieFrench History & CultureSERIOUS GAMESJeux sérieux

9 juin 1944 - Le massacre de Tulle - Herodote.net Le 9 juin 1944 est un jour de grand deuil pour Tulle. Sous les yeux de la population, 99 otages, des hommes de seize à soixante ans, sont pendus aux réverbères et aux balcons de la ville par les soldats de la Panzerdivision SS Das Reich. Trois jours après le débarquement des Alliés sur les plages de Normandie, les troupes d'occupation veulent de la sorte terroriser la population et dissuader les maquis de la région d'entraver leurs déplacements. André Larané Les « maquisards » s'emparent de Tulle Enclavée dans une cuvette au coeur du Massif Central, la petite préfecture de la Corrèze était jusque-là surtout connue pour ses dentelles et sa manufacture d'armes, laquelle travaillait depuis l'année précédente pour le IIIe Reich.

Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

L'histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d'un jeu vidéo Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus. Différents personnages, différentes histoires Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution. Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver…

Plan Morgenthau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La partition de l'Allemagne après la guerre prévue par le plan Morgenthau. Le plan Morgenthau (/ˈmɔːɹ.ɡən.θɔː/) est un projet d'occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, qui a été conçu par le secrétaire au Trésor (ministre des Finances) des États-Unis Henry Morgenthau. Il avait pour but d'empêcher l'Allemagne de déclencher une nouvelle guerre, en divisant son territoire.

Sécurité sociale : en 1948, 3 ans après sa création déjà qualifiée de «monstre a 5 pattes» LES ARCHIVES DU FIGARO - À l'occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, François Hollande prononce le 6 octobre 2015 un discours sur le modèle social français. Une enquête parue en 1948 dans nos colonnes, faisait alors un premier bilan déjà peu flatteur de la Sécu. Il y a tout juste 70 ans sous le premier gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle, les ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 définissaient l'organisation de la Sécurité sociale. Elles s'inspiraient alors de la proposition du Conseil National de la Résistance qui s'était prononcé en faveur d'un système de Sécurité sociale obligatoire et universelle. Cinq mois après la fin de la guerre, le 3 octobre 1945, lors d'une conférence de presse, le ministre du travail Alexandre Parodi expose les grandes lignes de la réforme: - frais médicaux remboursés- droit aux soins pendant trois ans- l'assurance vieillesse augmentéeLes assemblées sociales sont remplacées par une caisse unique.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Save the City : Coopération vs discrimination Vous pouvez désormais commander le jeu "Save the City". Le jeu n'est en lui-même que l'aboutissement d'une démarche collective, éducative et citoyenne.Le projet fut mis en place par la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, La Case et Atout Jeux. Depuis 2008, ces trois associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. L’expérimentation du jeu a pu être faite grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.Après près de 3 ans de travail, de rencontres, d’échanges, de tests voici que parait "Save the City". "Save the City" est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.

Opération Bernhard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernhard. L'opération Bernhard était le nom d'un projet secret allemand destiné à déstabiliser l'économie britannique, d'abord, puis l'économie américaine ensuite, en inondant l'Europe de faux billets de banque de 5 £, 10 £, 20 £, et 50 £, 10 et 50 USD. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet, commencé en 1942, est dirigé par le Sturmbannführer SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux-monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen. Il faut d'abord graver des plaques détaillées reproduisant le motif du billet, fabriquer du papier filigrané et casser le code permettant la génération de numéros de série authentiques.

La Sécurité sociale a 70 ans : 8 questions pour tout savoir sur la Sécu e 4 octobre, la Sécurité sociale fête ses 70 ans. Sauver "la Sécu" dont les dépenses de santé continuent de déraper, c'est l'objectif des pistes d'économies dévoilées le jeudi 24 septembre par le ministre du Budget,Christian Eckert, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Le 7 octobre, le PLFSS présenté en Conseil des ministres aura pour objectif de ramener le déficit stabilisé en 2015, à 9,7 milliards d'euros en 2016 et à son niveau d'avant la crise de 2008. Mais au fait, la Sécu, c'est quoi ? Qui l'a créée et quand ?

Related:  Histoire