background preloader

SITE Canopé : DDAY l'Odyssée

SITE Canopé : DDAY l'Odyssée
Related:  Histoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéBazar temporaire 13

SITE + RSS Non-Violence Actualité PhotosNormandie co-éditeurs: Patrick Peccatte & Michel Le Querrec [English Summary below] « La légende ne deviendra-t-elle pas l’élément essentiel du cliché ? » (*)Walter BenjaminPetite Histoire de la photographie (1931) « L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout. »Gisèle FreundPhotographie et Société (1974) « L'image d'archive n'est qu'un objet entre mes mains, un tirage photographique indéchiffrable et insignifiant tant que je n'ai pas établi la relation - imaginative et spéculative - entre ce que je vois ici et ce que je sais par ailleurs. » Georges Didi-HubermanImages malgré tout (2003) p. 142 PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). PhotosNormandie a obtenu une Mention Honorable dans la catégorie Best use of crowdsourcing for description du Best Archives on the Web Awards for 2010 (voir aussi ici). Administrateurs

6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie L'Histoire Les ressources Dans cette rubrique, vous trouverez la revue des revues, la cartothèque, des sites web mais aussi les éléments pour préparer les concours de Capes et d'agrégation en histoire, des dossiers thématiques (pour les dossiers du magazine, voir la rubrique Dossiers), l'atelier du chercheur qui reprend certaines émissions de La Fabrique de L'Histoire de France Culture et le lexique paru dans divers numéros. 6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie Cartothèque - 03/06/2014 Suivez la progression des Alliés lors de l’opération Overlord et de la campagne de Normandie. Cliquez sur la carte, issue du numéro spécial Paris Match-l’Histoire « C’était … le bel été 1944 », pour suivre le film retraçant la progression des Alliés.

La bataille de Normandie [ressource] [canopé] La bataille de Normandie : le jour le plus long et tous les autres jours La mémoire collective ne retient de la bataille de Normandie que les images spectaculaires de l'assaut de la pointe du Hoc, le défi technologique du port artificiel d'Arromanches ou, pour la superbe beauté du geste, le bag-piper Bill Millin traversant le pont de Bénouville dans le silence stupéfait des armes. Plus rares sont ceux qui, hors de Normandie ou dans les jeunes générations, connaissent Tilly-sur-Seulles, Sainteny ou Chambois. C'est la bataille de Normandie tout entière qui a permis cette libération. Philippe Lenglart, professeur SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. CYBERGEO souhaite répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d'information, des réactions immédiates à la lecture d'un article, des débats "à chaud" sur l'actualité de la discipline, des discussions de longue haleine, des mises au point clarifiant l'état d'une question, des propositions de résultats ou de documents, des documents interactifs ou des modèles. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs. L'article est proposé au comité de rédaction.

Réseau des musées normands - Toute l'actualité des musées normands Débarquement en Provence et Libération du midi de la France - Vidéo Ina.fr SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF Cinq plages pour une victoire : un voyage interactif dans l'histoire du Débarquement - France 3 Basse-Normandie Utah, Omaha, Juno, Gold, Sword, cinq plages, cinq théâtres d’opération pour l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, l’opération « Neptune » donne le coup d’envoi d’Overlord, un plan d’invasion minutieusement préparé par les Alliés au cours des quatre années précédentes. Au petit matin, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. C'est cette histoire que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir au travers d'un webdocumentaire intitulé "Cinq plages pour une victoire". Comment est né l'opération Overlord ? Pour effectuer ce voyage dans le temps, nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de naviguer de plage en plage le plus simplement possible. En savoir plus ?

SITE Générations 14 Il y a 70 ans, le massacre d’Oradour-sur-Glane uin 1944. La seconde guerre mondiale touche à sa fin sur le sol européen. Quatre jours après le débarquement des Alliés sur les plages normandes , le 6 juin, la division allemande SS Das Reich, appelée en renfort dans le nord du pays, remonte depuis le nord de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Le 10 juin, le régiment Waffen SS Der Führer, l'une des deux unités d'infanteries blindée de la division à la sinistre réputation, arrive à Oradour?sur-Glane , près de Limoges (Haute-Vienne). Un petit village paisible qui vit un peu à l'écart de la guerre, dont les habitants qui ne sont pas partis travailler à Limoges regardent l'arrivée des blindés, sans réelle inquiétude. uin 1944. Le 10 juin, le régiment Waffen SS Der Führer, l'une des deux unités d'infanteries blindée de la division à la sinistre réputation, arrive à Oradour–sur-Glane, près de Limoges (Haute-Vienne). 642 victimes et six survivants 1953 : le procès de Bordeaux Hollande et Gauck à Oradour Les commémorations du 70ème anniversaire

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine En direct - En Normandie, Hollande joue l'entremetteur avec Poutine L’essentiel Soixante-dix ans après le Débarquement allié en Normandie, ce fut à nouveau l’invasion ce vendredi sur les côtes de la région. Vingt chefs d’Etat et de gouvernement étaient rassemblés sous haute sécurité, dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, la reine Elisabeth II d’Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que près de 1 800 vétérans. De très nombreuses cérémonies se sont déroulées, le point culminant de la journée ayant été la cérémonie internationale à 14h30 à Ouistreham. A écouter :la playlist des succès de l’été 1944 A lire :notre reportage avec les vétérans «Je revois encore ces corps partout» Le soir du 6 juin, il y a 70 ans. 18h30. 18 heures. 17h30, il y a 70 ans. A Saint-Laurent-sur-Mer, le clocher de l’église, dans lequel sont postés des tireurs d’élite allemands, est détruit par l’artillerie américaine. 17 heures. 15h15. «Les vétérans, les survivants. «Cette grande épopée nous rappelle une vérité simple. 15h45. 15h40.

SITE Canopé : Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Le réseau national des chargé-e-s de mission académiques égalité filles-garçons Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

Related: