background preloader

SITE Canopé : DDAY l'Odyssée

Related:  galilea2050

SITE + RSS Non-Violence Actualité Pompéi, sur les traces des Romains Pompéi, sur les traces des Romains, réalisée par Théophile Laylavergne, est une série de 12 vidéos de 4 minutes, coproduite par Gedeon Programmes, France Télévisions, l’INRAP et Réseau Canopé. La série a été construite à partir des rushes du documentaire Les Dernières Heures de Pompéi, de Pierre Stine et Flore Kosinetz, réalisé par Pierre Stine, complétés par des reconstitutions en fiction et images de synthèse. Entre 2018 et 2019, à l’occasion de travaux engagés pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau particulièrement préjudiciables pour les richesses archéologiques du site, de nouvelles fouilles ont été menées à Pompéi, ce qui n’était pas arrivé depuis 70 ans. Le dossier pédagogique, composé de 12 fiches prenant appui sur les différents épisodes de la série, se destine prioritairement à la classe de 6e. Retrouvez des ressources associées pour aller plus loin : Exposition Pompéi au Grand Palais

La bataille de Normandie [ressource] [canopé] La bataille de Normandie : le jour le plus long et tous les autres jours La mémoire collective ne retient de la bataille de Normandie que les images spectaculaires de l'assaut de la pointe du Hoc, le défi technologique du port artificiel d'Arromanches ou, pour la superbe beauté du geste, le bag-piper Bill Millin traversant le pont de Bénouville dans le silence stupéfait des armes. Plus rares sont ceux qui, hors de Normandie ou dans les jeunes générations, connaissent Tilly-sur-Seulles, Sainteny ou Chambois. C'est la bataille de Normandie tout entière qui a permis cette libération. Philippe Lenglart, professeur PhotosNormandie co-éditeurs: Patrick Peccatte & Michel Le Querrec [English Summary below] « La légende ne deviendra-t-elle pas l’élément essentiel du cliché ? » (*)Walter BenjaminPetite Histoire de la photographie (1931) « L'objectivité de l'image n'est qu'une illusion. Les légendes qui la commentent peuvent en changer la signification du tout au tout. »Gisèle FreundPhotographie et Société (1974) « L'image d'archive n'est qu'un objet entre mes mains, un tirage photographique indéchiffrable et insignifiant tant que je n'ai pas établi la relation - imaginative et spéculative - entre ce que je vois ici et ce que je sais par ailleurs. » Georges Didi-HubermanImages malgré tout (2003) p. 142 PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 5000 photos et 300 films historiques de la bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). PhotosNormandie a obtenu une Mention Honorable dans la catégorie Best use of crowdsourcing for description du Best Archives on the Web Awards for 2010 (voir aussi ici). or

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. CYBERGEO souhaite répondre aux besoins spécifiques de la communication scientifique, pour des échanges rapides d'information, des réactions immédiates à la lecture d'un article, des débats "à chaud" sur l'actualité de la discipline, des discussions de longue haleine, des mises au point clarifiant l'état d'une question, des propositions de résultats ou de documents, des documents interactifs ou des modèles. Tant que cela sera possible, CYBERGEO est d’accès libre et gratuit, tant pour les lecteurs que pour les auteurs. L'article est proposé au comité de rédaction.

Améliorer la qualité de vie dans les métropoles Plusieurs disciplines peuvent participer à ce projet pédagogique qui interroge le fonctionnement même de l’établissement et sa politique au regard des déchets, notamment lorsqu’il s’agit d’un établissement labellisé E3D qui mène une politique concertée d’amélioration de son fonctionnement. Différentes actions peuvent être déployées dans la structure scolaire telles que la récupération des piles et du papier en vue de leur recyclage, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’implantation d’un composteur. En sciences de la vie et de la Terre, seront abordés le devenir de la matière organique et le rôle des destructeurs de matière : pourquoi utilise-t-on les déchets organiques, par exemple le purin des animaux réalisant la collecte dans les jardins maraichers du quartier des Noé ? En sciences physiques, on pourra exploiter la partie de cette vidéo qui évoque la combustion des déchets non recyclables en vue de la production d’énergie et le traitement des fumées résiduelles.

Réseau des musées normands - Toute l'actualité des musées normands SITE : Classes Le site pédagogique de la BnF Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

SITE Générations 14 HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. En savoir plus sur le film HUMAN Les 17 objectifs de développement durable (ODD) du programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU - © ONU/project everyone

SITE + LETTRE : Argonnaute - Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Classes cooperantes L’origine du projet Le collège Sophie-Germain est intégré à un projet de ville qui valorise la mixité sociale à deux pas du centre-ville de Nantes. Le levier coopératif doit permettre de mettre en valeur les qualités et les compétences propres à chacun pour permettre les réussites de tous. Les objectifs Augmenter les chances de réussite de chacun des élèves : succès à l’examen, orientation choisie et pérenne, degrés de maîtrise de compétence accrus.Développer l’altérité, l’écoute, l’expression langagière et l’argumentation. La mise en place A la rentrée 2014, le collège Sophie-Germain situé à Nantes, a créé des classes coopérantes sur l’ensemble du niveau 6e. Inscrit dans le projet de l’établissement, le levier coopératif est actionné à tous les niveaux : entre les élèves et les enseignants, entre adultes (personnel, parents), entre les parents et leurs enfants et entre les élèves. L’organisation Le dispositif repose en partie sur la cohérence commune des attentes pédagogiques.

Related: