background preloader

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros
S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires. Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À l'heure du numérique, cela signifie d'abord accroître le nombre de postes informatiques, mais aussi élargir les horaires d'ouverture, poursuivant ainsi le mouvement entamé en 2010 avec l'attribution du label NoctamBU. À côté des espaces de travail classiques, des lieux plus informels sont également aménagés – tous bénéficiant bien sûr d'une connexion wifi. Incontournable cafèt

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-learning-centers-ces-bu-nouvelle-generation.html

Related:  Repenser les espacesBibliothèques, services et évolutions des modèlesCentres de connaissances et de cultureBibliothèque du futurlearning center

5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage Bureau, estrade, tableau noir ; et si on sortait un peu de la salle de classe traditionnelle ? Ça tombe bien, c’est ce qu’une partie de la communauté pédagogique mondiale a en tête ! Rivalisant d’idées originales, ces formateurs imaginent les “salles de classe du futur”, faisant la part belle aux nouvelles technologies et au besoin des élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité, d’échange… et de confort, dans tous les sens du terme. Sydologie a sélectionné pour vous cinq initiatives intéressantes. 1/ L’école sans aucune salle de classe, à Stockholm Le groupe Vittra, qui gère une trentaine d’écoles en Suède, a sans doute créé à Stockholm le paradis de la modulation des espaces d’apprentissage.

Les médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste - Table Ronde - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation 1. Le CDI-learning centre, une idée qui prend forme rapidement Une activité et des avancées conséquentes sont observables sur les terrains institutionnel (DGESCO, IPR-EVS, réseau CRDP) et professionnel (les académies).

La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux. Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle.

Debout, les écoliers ! Le mobilier scolaire a-t-il une influence sur la scolarité des élèves en général, et leur réussite en particulier ? Voilà la question à laquelle tente de répondre une étude américaine ; pour ce faire, l’analyse a porté sur trois écoles élémentaires du Texas où on a remplacé les tables et les chaises par une table et un tabouret hauts pour 374 élèves, une centaine d’élèves restant avec le mobilier classique pour permettre la comparaison. Tous les élèves ont été équipés de capteurs permettant d’évaluer leur rythme cardiaque, l’intensité de leurs mouvements et leur dépense énergétique. Selon les chercheurs, les résultats sont clairs. Mark Benden et al., « The evaluation of the impact of a stand-biased desk on energy expenditure and physical activity for elementary school students », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs.

Learning center L’expression "learning center" (ou "learning centre", littéralement "centre d’apprentissage") est apparue à la fin des années 2000 en Angleterre pour désigner un nouveau type de bibliothèques universitaires, proposant une offre de services enrichie. Aux États-Unis, ce type d’équipement est également désigné sous l’appellation d’"Information Commons". En 2009, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques rédigé par Suzanne Jouguelet propose un premier état des lieux de ces établissements innovants et en donne la définition suivante (issue d’un rapport ISO) : "Zone de la bibliothèque dédiée aux objectifs d’apprentissage des connaissances. Elle intègre le plus souvent la bibliothèque et les services liés aux nouvelles technologies, avec dans la plupart des cas, un réseau sans fil, des équipements multimédia et des services d’aide aux utilisateurs par des bibliothécaires ou des spécialistes des technologies. Généralités GUILÈNE, Marion et TINLAND, Sophie.

livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier. Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La problématique et les enjeux des learning centres aujourd'hui, Pierre Carbone Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements Le point de vue pédagogique Le dossier Archicl@sse (mis à jour mars 2016) Reportage dans la classe d'italien d'Anne-Maria Casella au lycée Thierry Maulnier (Académie de Nice) et dans la classe de mathématiques de Xavier Garnier du LP2I à l'atelier Canopé (Académie de Poitiers Archicl@sse: impact du numérique sur l... par eduscol

Université : le top 10 des pédagogies innovantes #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique.

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ?

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. "Nos futurs" : Quand les professeurs documentaliste animent le réseau d'établissements "Faire vivre le réseau c'est essentiel". On a rarement l'occasion de voir accorder autant d'importance au réseau d'établissement dans l'Education nationale. Pour les professeurs documentalistes des 13 lycées de l'enseignement agricole de Midi Pyrénées, le travail en réseau est un objectif prioritaire. Pour faire vivre le réseau elles ont monté un projet qui a engagé près de 300 élèves et une quarantaine de professeurs à propos de l'agriculture de demain. Du travail sur document...

Réfugiés ou précaires : l'Ideas Box, 'une bibliothèque selon les besoins' L'Ideas Box est une sorte de couteau suisse culturel, imaginé et produit en France par Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Cette boîte dessinée par Philippe Starck se déploie en quelques minutes pour proposer une médiathèque mobile : livres papier ou numérique, tablettes, lecteurs ebook, écran, tables et chaises... Un outil précieux pour les camps de réfugiés ou les territoires en crise, mais également en France, auprès de publics précaires ou éloignés de la culture. L'Ideas Box de BSF, à la Mairie du 10e arrondissement de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le concept de l'Ideas Box avait été présenté à l'occasion du 80e congrès mondial des bibliothécaires, l'IFLA, cet été à Lyon.

Related:  Bibliothèques