background preloader

Actualités RSE

Facebook Twitter

Responsabilité sociétale : sept PME de PACA récoltent les fruits de leur engagement RSE. Une démarche RSE = source de performance pour l’entreprise « Nous voulons optimiser nos cartons et créer une nouvelle bouteille éco-conçue.

Responsabilité sociétale : sept PME de PACA récoltent les fruits de leur engagement RSE

A la clé : un gain de près de 20 % en poids verre, 97 tonnes de CO2 en moins et 15 % en coût des transports, témoigne la coopérative viticole Vignerons de Caractère, basée à Vacqueyras (Vaucluse). Nous avons aussi commencé à améliorer les conditions de travail, avec une action pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. » Le Mas Saint Paul, producteur de fruits à Mouries (Bouches-du-Rhône), enchaîne : « de nombreuses actions sont engagées qui apportent des résultats : 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant la revente d’électricité, l’optimisation de la gestion des déchets, la valorisation des fruits écartés de la vente traditionnelle.

De l’engagement à l’évaluation AFAQ 26000 Au printemps dernier, elles ont reçu leur attestation d’évaluation AFAQ 26000 de l’Afnor, à Marseille. Recyclea récompensée pour sa politique RSE. Recyclea récompensée pour sa politique RSE Publié le 4 Février 2016.

Recyclea récompensée pour sa politique RSE

Pointe-Noire : l'Institut Afrique-RSE Congo lance le magazine "Dirigeantes" Le magazine, a-t-on appris des sources proches du dossier, a entre autres objectifs, la valorisation des femmes cadres et dirigeantes dans la création de richesse et transformation structurelle de l’Afrique, la mise en réseau des cadres et dirigeantes, la valorisation des entreprises qui, dans leur politique de responsabilité sociétale, mettent un accent particulier sur l’emploi, la promotion du personnel féminin à des postes d’encadrement et l’autonomisation des femmes en Afrique, la sensibilisation et la promotion des objectifs de développements durable auprès des dirigeants et dirigeantes, la récompense des actions de référence des cadres et dirigeantes, des États, organisations et entreprises qui encouragent la promotion et l’autonomisation des femmes.

Pointe-Noire : l'Institut Afrique-RSE Congo lance le magazine "Dirigeantes"

En effet, on note que plusieurs supports seront utilisés pour l’atteinte de ces objectifs. Le premier support est le magazine "Dirigeantes". Il s’agit d’un magazine trimestriel de référence sur le management féminin. Pointe-noire-l-institut-afrique-rse-congo-lance-le-magazine-dirigeantes. PagesJaunes lance le moteur de recherche des pros responsables. Dans le prolongement de la COP21 qui a confirmé l’intérêt des Français pour l’environnement, PagesJaunes a réalisé une étude portant sur « Les Français et les professionnels écoresponsables ».

PagesJaunes lance le moteur de recherche des pros responsables

On y apprend notamment que 89% des Français essayent d’agir en faveur de l’environnement. Cela se traduit dans le choix de leurs commerçants de proximité : coiffeur, plombier ou encore restaurateur. En effet, 8 Français sur 10 déclarent faire appel à des professionnels écoresponsables et 85% d’entre eux estiment que faire appel à ces professionnels est un moyen d’agir en faveur de l’environnement. Mais comment choisir un professionnel écoresponsable ? Où le trouver ? Pour répondre à ce besoin, PagesJaunes lance aujourd’hui le 1er moteur de recherche de professionnels écoresponsables. Dès 2011, PagesJaunes a donné la possibilité à ses utilisateurs d’identifier les professionnels engagés dans une démarche de développement durable sur pagesjaunes.fr. AEF, agence d'informations spécialisées.

Loire Habitat engage ses fournisseurs dans une démarche de RSE. Loire le 12 décembre 2015 - Emilie Massard - Immobilier et BTP - article lu 74 fois Engagé dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Loire Habitat a décliné son engagement avec 8 de ses fournisseurs en leur faisant signer une charte.

Loire Habitat engage ses fournisseurs dans une démarche de RSE

Dans le même temps, le bailleur social a formalisé son engagement auprès de la fédération du BTP de la Loire dans la lutte contre les offres anormalement basses. Les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics étaient nombreux le vendredi 4 décembre dernier en fin de matinée, réunis à l’invitation de Loire Habitat dans l’amphithéâtre de Métrotech. Entreprises, architectes, bureaux d’études, sociétés de maintenance, tous étaient présents pour assister à la signature d’une charte d’engagement entre le bailleur social et 8 de ses fournisseurs, une initiative soutenue par la fédération du BTP de la Loire, l’Office du BTP de la Loire ainsi que l’Untec Loire/Haute-Loire.

Emilie Massard. La RSE reste une priorité surtout théorique dans les PME. Les grands de ce monde réunis à la Conférence sur les changements climatiques - baptisée COP 21 - le martèlent haut et fort : il est temps de s'engager pour lutter contre le réchauffement de la planète.

La RSE reste une priorité surtout théorique dans les PME

Alors que l'événement s'achève au Bourget, force est pourtant de constater que les politiques du monde entier peinent à s'accorder sur une feuille de route commune contraignante. Un décalage entre le discours et les actes que l'on retrouve aussi au sein des PME françaises, à en croire l'enquête* publiée par Opcalia et le label Lucie en partenariat avec TNS Sofres, vendredi 11 décembre 2015. Meilleure implication des salariés, amélioration des relations avec les fournisseurs, renforcement de l'image de marque... La majorité des sondés reconnaît que cette démarche globale, alliant bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques, présente de nombreux atouts.

La Française nomme un responsable de la RSE. Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif. Afin de promouvoir sa gamme d'huiles de Fleur de Colza et susciter de l'intérêt autour de ses produits, la marque Lesieur a mis en place une expérience interactive accessible sur un site web dédié : auxsourcesdefleurdecolza.lesieur.fr.

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

L'internaute y découvre la chaîne de production en partant du supermarché pour remonter jusqu'aux agriculteurs. Une image plus moderne, une cible plus jeune Par l'utilisation du digital, la marque vise à moderniser son image et " rajeunir la cible des consommateurs ", explique Sophie Bogdelin, directrice marketing de Lesieur.