background preloader

RSE

Facebook Twitter

Responsabilité sociale - Les entreprises françaises bonnes élèves de la RSE. Camaieu. Au service de « Mamans en fête » Plus de 12000 euros reversés à l’association « Apprentis d’Auteuil » au profit des mamans en difficulté A l’occasion de la fête des mères, Camaieu a souhaité créer une chaîne de solidarité mobilisant l’entreprise, ses collaborateurs ainsi que ses clientes en France dans une action de don au profit de l’association Les Apprentis d’Auteuil autour de la cause des mamans en difficulté. « Apprentis d’ Auteuil, acteur de l’enfance en difficulté, est engagé aux côtés des familles fragilisées pour leur redonner CONFIANCE Elle crée des structures et lieux d’accueil avec une attention particulière pour les mères seules avec enfants. » Toutes uniescontre le cancer du sein Camaïeu partenaire du groupe Hôpital privé Métropole (HPM) lors d’Octobre Rose, mois de sensibilisation autour du cancer du sein.

Camaieu

Ensemble, défions le cancer...

Greenwashing

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises - Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises.

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises -

Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte. Rapport sur la responsabilite societale des entreprises. Les indicateurs 2015. Engagements RSE. L’engagement de Saint-Gobain pour la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) s’appuie sur les Principes de Comportement et d’Action.

Engagements RSE

Les quatre engagements de notre politique RSE : Inventer l’habitat durable Urbanisation accélérée, croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique... En tant que leader mondial de l'habitat, Saint-Gobain a une responsabilité particulière pour encourager la construction durable. Le Groupe participe activement aux discussions sur l'efficacité énergétique des constructions et développe des solutions éco-innovantes. Limiter notre impact environnemental. Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu. Patagonia fait partie de ces marques que les puristes de la mode éthique adorent : c’est une marque dont l’ADN est pétri de valeurs éthiques et qui n’hésite pas à s’engager, quitte à surprendre.

Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu

C’est d’ailleurs, ce que Patagonia a cherché en publiant une publicité surprenante dans le New-York Times. L’accroche est punchy et pour le moins inhabituelle : Don’t buy this jacket ! N’achetez pas cette veste ! (Sous entendu, ne l’achetez pas si vous n’en avez pas vraiment besoin…) Cette campagne de pub n’émane pas d’un concurrent aigri mais bien de la la marque Patagonia elle-même. LE LABEL DIVERSITE ET LE LABEL EGALITE : UN NOUVEAU SOCLE COMMUN, ENFIN! Dans mon interview, Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l’Afnor Certification, nous présente les principales évolutions du label diversité et du label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

LE LABEL DIVERSITE ET LE LABEL EGALITE : UN NOUVEAU SOCLE COMMUN, ENFIN!

Pour tout savoir sur la label Diversité et le label Egalité en 10 questions : clic Alain Gavand : en premier lieu, pouvez-vous nous décrire en quoi consiste ces deux labels ? Thierry Geoffoy : Créé en 2004, le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un label d’Etat, qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. Le label Diversité, également label d’Etat, mis en place en 2008 a pour objectif de prévenir les discriminations, afin de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé, en matière de Gestion des Ressources Humaines, ainsi que dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les clients ou les usagers.

Palmarès 2016 RSE : quelles entreprises font le plus d'effort ? BMW, Dassault ou Coca-Cola : ces entreprises ne font pas partie, dans l’imaginaire collectif, des entreprises les plus vertueuses qui existent.

Palmarès 2016 RSE : quelles entreprises font le plus d'effort ?

Elles font pourtant partie des 15 entreprises mondiales les plus durables, selon un classement RSE du Corporate Knights, un magazine canadien pour le « capitalisme propre ». Décryptage. Le classement « Global 100 » de Corporate Knights - littéralement les chevaliers des affaires – existe depuis 2005. Sodexo reçoit le Prix de l'Innovation RSE 2013. 14 octobre 2013 Le mercredi 9 octobre 2013, le Cercle Humania remet à Sodexo en France le Prix de l’Innovation RSE 2013.

Sodexo reçoit le Prix de l'Innovation RSE 2013

A travers ce Prix, le jury reconnait l’investissement de Sodexo dans les établissements pénitentiaires et plus particulièrement l’innovation que représente le dispositif Exponis d’aide à la réinsertion professionnelle pour les détenus en fin de peine. 250 emplois trouvés chaque année pour d'anciens détenus Présentes dans les établissements pénitentiaires depuis plus de 25 ans, les équipes Sodexo sont associées, aux côtés de l’Administration Pénitentiaire, à l’effort de réinsertion des détenus, que ce soit au quotidien dans un rôle de tutorat ou au travers de la formation professionnelle. Le dispositif EXPONIS, ce sont 3 missions complémentaires assurées par 14 chargés de relations entreprises implantés partout en France, en lien avec les équipes Sodexo présentes dans les établissements pénitentiaires : Entreprises. Publications Développement durable de Sodexo. Malakoff Médéric : un mini-club pour les enfants des salariés - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH.

Comment est née l'initiative des « mini-clubs MM » ?

Malakoff Médéric : un mini-club pour les enfants des salariés - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH

La démarche date de la fin des années 1980. Nos collaboratrices étaient régulièrement confrontées au problème de garde d'enfant pendant les périodes d'été. Nous avons donc mis en place un système de garderie temporaire de dix jours maximum par séjour et par collaborateur. Il s'agissait au départ d'une salle de réunion du siège transformée, pendant deux mois d'été, en garderie. Nadine Lebrec, DRH d'Edenred France, explique la démarche RSE de l'entreprise - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH. Quels sont les fondements de votre démarche RSE ?

Nadine Lebrec, DRH d'Edenred France, explique la démarche RSE de l'entreprise - RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - Focus RH

Les activités d'Edenred sont centrées sur des solutions facilitant la vie des salariés. La même dynamique anime notre politique de RSE, en direction de l'ensemble de nos parties prenantes. Edenred faisait partie du Groupe Accor il y a encore cinq ans. MEDEF Guide Cap vers la RSE fiches social societal Juin 2012. Carnet de Route RSE. La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) : définition et application concrète.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Imprimer la page une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé.

Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises. La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort. Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE !

La responsabilité sociale et environnementale : un enjeu majeur pour les entreprises Groupe EMARGENCE. Comprendre la RSE - Réseau Alliances. Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... TD Responsabilité Sociale des Entreprises. La web tv de la RSE PACA, Responsabilité sociétale des entreprises : RSE TV. [Étude] Les salariés plébiscitent la RSE dans leurs entreprises. RH et RSE au cœur de la mutation des entreprises, Dossiers thema.

La frontière entre ressources humaines (RH) et responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’estompe. « Toutes deux investissent le champ du sociétal en suivant un objectif commun, le progrès collectif », constate Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, membre du jury 2015 du Cercle Humania qui remettait, hier, pour la quatrième année d’affilée*, ses trois prix (Grand Prix du DRH devenu président, Prix Innovation RH, Prix Innovation RSE). Illustration de cette tendance d’imbrication entre les sujets RH et les initiatives RSE, le contenu des 30 dossiers de candidature reçus cette année. « Nombre de projets présentés étaient hybrides, concernant à la fois les collaborateurs et l’environnement global de l’entreprise », indique Ghislain Missonnier, président du Cercle Humania, association qui fédère plus de 600 DRH de moyennes et grandes entreprises.

Les RH s’appréhendent désormais à l’échelle internationale Autre constat : le réseau est perçu comme un levier de réussite. Comment Mettre les RH au Service de la RSE ? La minute RSE.