background preloader

Le blog de Fukushima

Le blog de Fukushima

http://www.fukushima-blog.com/

Informations Japon Mercredi 5 novembre 2014 : • TEPCo annonce avoir retiré tous les 1 331 assemblages de combustibles usés de la piscine du réacteur n°4. Une belle prouesse. Ces assemblages, de 22 crayons chacun, sont provisoirement mis dans une piscine au niveau du sol, qui est plus stable.

Fukushima, un an après: La France saurait-elle mieux réagir que le Japon? Vendredi 09 mars 2012, 13:28 Jacques Repussard, le directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est formel: «La France est le pays le plus en avance de la planète dans le domaine de la sûreté nucléaire». Pourtant, depuis Fukushima, les certitudes vacillent: comment réagiraient nos 58 réacteurs nucléaires en cas de catastrophe naturelle violente? Les centrales sont-elles capables de supporter des agressions externes? Réagirions-nous mieux que les Japonais? Le nucléaire français «plus sûr que sûr»? Dangers et risques du Bisphénol A (BPA) Publié le 22 janvier 2011 à 13h01 Qu’est-ce que le bisphénol A et où le trouve-t-on ? Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires et de résines. Utilisé massivement depuis les années 1960, le BPA peut se retrouver dans le polycarbonate (PC), le PVC et dans les résines époxy qui, pour éviter un mauvais goût des aliments, tapissent l’intérieur des boîtes de conserves, canettes etc. Il est également présent dans d’autres produits de consommation courantes tels que les récipients alimentaires (bonbonnes d’eau réutilisables, biberons, conditionnements alimentaires…), bouilloires, films alimentaires, mais aussi dans la vaisselle plastique (assiettes, couverts…), certaines amalgames dentaires, les CD, les lunettes de soleil, et même les tickets de caisse (nous y reviendrons), bref en un mot : partout ! Boîte de conserve tapissée de résine d'époxy au BPA

Le Blayais: Très près de l'accident majeur Sud-Ouest, 5 janvier 2000: Après la tempête - Centrale de BlayeTrès près de l'accident majeur La centrale nucléaire du Blayais n'a pas résisté à la tempête de la fin de siècle. « Récits de Fukushima » : huit petits films, huit témoignages poignants Une websérie poétique et émouvante nous mène à la rencontre de ces Japonais vivant dans l’enfer de la radioactivité, ce poison invisible. Angoissés, ils commencent tout juste à se révolter contre un gouvernement qui continue de leur jurer que tout va bien. Un an après l’accident à la centrale de Fukushima, la catastrophe « n’est pas finie, elle vient de commencer ». C’est le constat dressé par Alain de Halleux, réalisateur de la série de huit petits films qu’Arte nous autorise exceptionnellement à publier.

Une toile pour vous Le cycliste de Tchernobyl: un roman à boycotter. Un roman d'usurpation de la mémoire d'un grand homme, Vassily Nesterenko... le livre de Javier Sebastian à boycotter. La fiction a ses limites que l'auteur en question a transgressées de manière particulièrement perverse. Voici un texte écrit à plusieurs mains à diffuser le plus possible. « Vous avez peut-être entendu parler du « roman » pseudo historique qui vient de sortir, "Le cycliste de Tchernobyl", qui est fort louangé par la critique du Monde (article de Chevillard dans Le Monde des livres du 13 sept, de Libération (le supplément Livres du jeudi 19 sept.) et l'objet d'un battage médiatique sur le net. Je tiens à vous mettre en garde : ce livre est une "oeuvre" de falsification.

Génération Fukushima: "Votre héritage nucléaire, on n'en veut pas!" [Express Yourself] Il y a un an, la catastrophe de Fukushima a démontré que le nucléaire sûr n'existe pas, même dans les pays dits "développés", pourtant censés maîtriser une technologie qu'ils exportent massivement. Aujourd'hui, nous lançons un appel car nous avons peur que les catastrophes se suivent sans qu'aucune leçon du passé ne soit apprise. Le mythe du progrès a généreusement servi la génération des Trente Glorieuses, celle de nos parents. Il leur a promis l'excellence technologique, la maîtrise de notre environnement, l'abondance des richesses et l'accroissement de la consommation. Nous en voyons désormais les limites, tant sociales qu'environnementales. Nous sommes la génération née avec Tchernobyl et les marées noires, mais aussi la génération d'Internet, de l'échange et du partage de l'information libre.

Khimki – Russie:Stop Vinci Le Groupe Vinci s’égare dans la forêt de Khimki Ecrit par Woodward et Newton sur le site Backchich En charge de la construction d’une partie de l’autoroute entre Moscou et Saint Petersbourg, le géant français du BTP fait assez peu de cas des écolos russes. A l’occasion de sa première incursion d’envergure en territoire russe, le groupe tricolore de BTP Vinci est sur le point de se faire une publicité gratuite dont il se serait sans doute bien passé. Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale [ Cette pétition a été créée par Pierre Fetet, auteur du blog de Fukushima : English: 日本語 : Fukushima, l'en pire Japonais Monopolisés par les élections, les médias ont fait l’impasse sur le nucléaire, et surtout, sur les rebondissements de la situation japonaise qui empire de jour en jour. C’est le 22 avril que la situation s’est dégradée encore plus au Japon, puisqu’un incendie et une explosion rendent la situation à Fukushima toujours plus intenable. Suite à l’incendie qui s’était déclaré vers le 18 avril, dans une installation industrielle nucléaire japonaise, site dans lequel est stocké de l’uranium appauvri, une explosion s’est produite le 22 avril à 8h00, provocant la mort d’un ouvrier de l’usine, en en blessant 11 autres. Ce n’est qu’à 17h15 que cet incendie a été finalement maitrisé. Le black out médiatique a donc bien fonctionné, et à cet instant, on ne sait pas si une pollution radioactive s’est dégagée du site. lien

LA SITUATION À FUKUSHIMA (XIX) Mise à jour n° 284 (jeudi 30 juin 15h24) Clé de voûte de la reprise en main de la centrale, la chaîne de décontamination de l’eau hautement contaminée va-t-elle totalement répondre à l’attente de l’opérateur ? La démonstration doit encore en être faite. Les tests se succèdent et les incidents se multiplient, laissant s’installer un doute sur le rendement final du système.

Related:  Nucléaire