background preloader

YouTube - Broadcast Yourself

YouTube - Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=MkFMzViwaKk

Related:  Les scandales politiques nucléairesActions en justice, condamnationsils demandent la sortie du nucléaire

C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire ! Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols des communes tout autour de la centrale, potentiellement encore contaminés par des rejets radioactifs, de nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre... et notamment une école ! Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l'EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : une entreprise sous-traitante de Bouygues disparaît dans la nature pour échapper à la justice Du 21 au 23 octobre 2014, Bouygues et ses prestataires Atlanco et Elco étaient censés comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg pour "travail dissimulé par dissimulation de salariés et d’activité, prêt illicite de main d’œuvre et marchandage". 460 ouvriers polonais et roumains (163 travaillant pour Atlanco et 297 pour Elco) sont concernés par cette affaire.

Makis « radioactifs » et Japonais en colère pour l’anniversaire de Fukushima Une parisienne se laisse tenter par un sashimi au césium « Bonjour Madame. Voulez vous goûter à de délicieux poissons péchés au large de Fukushima ? » Mardi 11 mars, la place de la Bastille, à Paris, accueillait un marché aux saveurs atomiques. Vidéo sur le TAFTA et la coopération réglementaire L'humain avant le profit La vérité derrière le TAFTA Vous avez déjà partagé cette vidéo? Alors merci de signer cette pétition pour arrêter le TAFTA. Cette vidéo montre comment les grandes entreprises vont pouvoir faire la loi à Bruxelles, grâce à un nouvel article du TAFTA appelé de façon trompeuse ‘coopération réglementaire’. Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux ! Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St-Laurent Nouan, sur le département du Loir-et-Cher en bordure de la rive gauche de la Loire. Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comporte 2 réacteurs d’une puissance de 900 MW ainsi que deux anciens réacteurs graphite-gaz en cours de démantèlement. Il existe déjà un groupement scolaire près de la centrale, réparti sur les communes de Lestiou et Avaray. Or, pour le remplacer, la construction d’une école a commencé sur la commune d’Avaray... dans le périmètre de la zone de dangers immédiats de la centrale, d’un rayon de deux kilomètres, fixée par l’ASN suite à la circulaire Borloo du 17 février 2010 !

Affaire Areva. L’homme qui en sait trop Un extravagant homme d’affaires, Saifee Durbar, connaît tous les dessous du scandale UraMin. Sa vie tient d’un roman. L’homme d’affaires londonien Saifee Durbar s’est retrouvé au cœur du rachat par Areva de la société UraMin, opération qui défraie la chronique depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Pendant quatre ans, cet homme volubile et ­affable, montre de prix au poignet, a été le principal conseiller du président centrafricain François Bozizé.

Chernobyl day 2015 : compte rendu des actions Du 22 au 28 avril, une cinquantaine d’actions ont été menées pour rappeler que la catastrophe de Tchernobyl – du 26 avril 1986 – n’est pas finie. Le Réseau « Sortir du Nucléaire » a appelé à l’organisation d’actions en hommage aux milliers de victimes de la plus grande catastrophe environnementale et sanitaire en Europe. Des rassemblements, conférences, manifestations, des projections-débats… ont donc eu lieu partout en France. 29 ans déjà, et pourtant les conséquences de cette catastrophe nucléaire sont aujourd’hui encore bien présentes. Faux départ: Enquête sur les EMI / NDE - Etreplus.fr Un film de Sonia Barkallah La sensation de se détacher de son corps, d'assister à sa propre réanimation, d'entendre les chirurgiens parler entre eux et de voir un tunnel avec au bout une lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu'ils ne craignent plus la mort. Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd'hui de nombreux scientifiques, qui s'interrogent: Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu'elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées mortes cliniquement?

Les silences de Bercy sur Areva Chargé par l’Assemblée nationale de mener un audit sur les comptes d’EDF et d’Areva, le député PS de Maine-et-Loire, Marc Goua, a toutes les peines du monde à récupérer au ministère des Finances les informations qu’il réclame. Dans le pré-rapport qu’il vient de publier, il consacre pas moins de trois pages aux cachotteries de Bercy, notamment sur Areva et sa filiale UraMin, dont Paris Match avait révélé, en avril dernier, le coût faramineux. « Certes les fonctionnaires sont soumis au double respect de la discrétion et du secret professionnel, relève-t-il. Mais ils ont aussi l’obligation de communiquer aux rapporteurs des Assemblées tous les renseignements financiers et administratifs qu’ils demandent. » Une « explosion des coûts » Cette culture du secret a contraint le député à retarder de plusieurs semaines la publication de son rapport.

Nouvelle embrouille à Fessenheim ! Communiqué commun du Réseau "Sortir du nucléaire", Fédération Alsace Nature, CSFR – Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin, Association Stop Fessenheim, Association Stop Transports – Halte au Nucléaire, Réseau Fukussenheim EDF cache un grave problème, puis rafistole son circuit de sauvegarde en catimini. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations Alsace Nature, CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire et le Réseau Fukussenheim viennent de découvrir que des événements extrêmement graves se sont passés à la centrale nucléaire de Fessenheim la nuit du 12 au 13 décembre 2014. Or le sujet a été tu lors de la réunion de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) qui s’ensuivit le 10 mars 2015.

Related: