background preloader

Récupéré: La BD avant la BD : origine et naissance de la bande d

Récupéré: La BD avant la BD : origine et naissance de la bande d

http://expositions.bnf.fr/bdavbd/

Related:  Histoire de la BD et du MangaArt du XXèmeHistoire des artsBD ET ROMANS GRAPHIQUES POUR LA CLASSEBandes dessinées

Comment les manga sont-ils arrivés en France ? Le jour se lève sur un nouvel épisode de notre série estivale « le manga pour les nuls« . Aujourd’hui, un peu d’histoire avec cette question essentielle : comment les manga sont-ils arrivés en France ? Il est difficile de savoir exactement quel manga fût le premier publié dans l’Hexagone, et surtout à quelle époque. Habituellement, nous pensons au magazine Le Cri qui Tue, sur lequel je reviendrai plus tard. Carlo Carrà,Les Funérailles de l'Anarchiste Galli,1910,Futurisme,éducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis. Carlo Carrà. Les Funérailles de l'Anarchiste Galli. ( 1910). La représentation du soldat durant la Grande Guerre L’histoire culturelle de la Grande Guerre apparaît comme indissociable de la question nationale. La mobilisation des armées au cours de l’été 1914 définit pour la première fois l’affrontement sur les bases de la conscription universelle et sa réussite, nous dit l’historien Jean-Jacques Becker, doit être regardée comme le résultat mécanique du triomphe de l’idée nationale . Le cas britannique de recours au volontariat comme celui des Dominions sont emblématiques de ce point de vue en raison du succès massif que rencontrèrent les campagnes de recrutement.

sans titre Le Mot de l'éditeur : Plus fort que la haine En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l’État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l’odieux patron raciste de l’établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l’honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Dictionnaire des Arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques)

Les Mangas : qu'est-ce que c'est ? Les Mangas Vous êtes entrés sans le savoir dans une grotte sans issue, une pierre est tombée, bouchant la sortie, et vous êtes maintenant enfermés dans le noir. Puis, vos yeux s'habituant à l'obscurité, vous commencez à distinguer une lumière, tout au fond de la grotte. Vous diant que c'est peut-être une sortie, vous commencez à avancer, et plus vous vous approchez de la lumière, plus l'air semble se réchauffer, plus vous vous sentez bien, puis vous arrivez dans une grande salle, et la lumière semble provenir d'un autel, et quand vous arrivez devant l'autel, vous trouvez un livre, brillant de mille feux, un livre intitulé : Qu'est-ce que le Manga ?... Eh ! mais qu'est-ce qui m'arrive ?

DADA Dossier pédagogique - Parcours Exposition Introduction Provocation, anti-peinture, profanation Paris et New York. Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray ArtPlastoc: 50-CINQUIÈMES-LES MONSTRES HYBRIDES-RECHERCHES EN HISTOIRE DES ARTS- Monstre hybride : créature imaginaire résultant du croisement de deux ou plusieurs éléments de nature différente. Traditionnellement, il présente soit un corps formé de parties humaines et de parties animales, soit un corps formé de parties animales appartenant à deux ou plusieurs espèces différentes. Il existe cependant des monstres hybrides possédant des parties appartenant au monde végétal ou à celui des objets. Anonyme, Plaque dite du Paradis terrestre, milieu du IXe siècle,

Un roman graphique pour penser les droits des femmes : “Le choix” de D. & A. Frappier En février 2010, le gouvernement Zapatero adopte une loi qui autorise les femmes à avorter dans les 14 premières semaines de leur grossesse. Juillet 2014, la droite est désormais au pouvoir en Espagne, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy dépose, à l’été, un projet de loi qui restreint considérablement le droit à l’avortement. En réaction, des manifestations de protestation se déclenchent face à ce qui est, à juste titre perçu comme une régression. Quelques semaines plus tard, une jeune femme arrivée récemment en Irlande, enceinte à la suite d’un viol, témoigne dans la presse de son accouchement par césarienne au bout de 25 semaines de grossesse. Si l’Irlande a depuis peu légalisé, celui-ci est extrêmement encadré. Fragilisée par le viol et l’impossibilité d’avorter, la jeune femme se met en danger par une grève de la faim et de la soif, nécessitant la « mise au monde » forcée par césarienne de son bébé.

Related:  Univers BD et mangas