background preloader

Penderecki "Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima".flv

http://www.youtube.com/watch?v=wQDnv7D7gpY

Related:  Musique et propagandeLa Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement 1939-45A Classer 5

Penderecki Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima Krzysztof Penderecki né en 1933« Vous pouvez considérer ma musique comme une confession sans que j'y voie d'inconvénient. Sous ce rapport, je suis un romantique » Etude de cas : le ghetto de Varsovie (1940-1943) 1/2 Dates clés Automne 1939Début des persécutions antijuives dans le Gouvernement généralMai 1940Le quartier juif de Varsovie déclaré « zone d’épidémie »16 novembre 1940Le ghetto de Varsovie est en partie cerné d’un mur d’enceinte. 22 novembre 1940Création de l'Oyneg ShabbesJuillet 1942Création de l'Organisation Juive de Combat La création du ghetto

Varsovie La ville de Varsovie s'étend des deux côtés de la Vistule. Devenue la capitale du nouvel Etat polonais en 1919, la ville était, avant la Seconde Guerre mondiale, un important centre de la vie et de la culture juives. Il ya vait avant la guerre plus de 350 000 Juifs, qui constituaient environ 25 % de la population de la ville. C'était la plus importante communauté juive de Pologne mais aussi d'Europe. Elle n'était devancée, au niveau mondial, que par celle de New York.

Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier. Or, s'il n'est que second par sa date et les moyens employés, le débarquement en Provence n'en est pas pour autant secondaire. Les deux opérations ont été conçues conjointement par les états-majors alliés. Celle de Méditerranée – « Anvil » (« enclume », en anglais) – aurait dû avoir lieu en même temps qu'« Overlord ».

La mémoire filmée de la Shoah L'exposition «Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah» qui se déroule en ce moment à Paris présente un point de vue poignant mais parfois insoutenable sur ce que l’on a appelé «la Shoah par balles». Valérie Pozner, spécialiste de l’histoire du cinéma russe et soviétique, nous en explique le caractère inédit. De nombreux documentaires et expositions ont déjà été consacrés à la destruction des juifs d’Europe entre 1940 et 1945. Pourtant, l’exposition (link is external) qui se déroule jusqu’au 27 septembre au Mémorial de la Shoah, dont vous êtes commissaire scientifique, apporte un autre regard sur le génocide juif : quelle est la spécificité des documents présentés ?

50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile. Beaucoup des images d'origine ont été prises d'endroits qui ne sont plus accessibles.

Une sélection de ressources sur Eduscol Une journée européenne Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20ème session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre "les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXème siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe". S'appuyant sur une proposition du Secrétaire général du Conseil de l'Europe, les ministres sont également convenus à cette occasion de consacrer, dans les établissements scolaires, une "journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité" (consulter le texte intégral de la déclaration). Des manifestations et des actions pédagogiques Textes officiels

10 juin 1942 et 1944: massacres nazis à Lidice et Oradour : NOUVELLES 10 juin 1942 et 1944: massacres nazis à Lidice et Oradour 10 JUIN, le même jour mais a deux ans d’intervalle, la rage nazie à montré une de ces facettes. Mais il ne s’agissait pas là des seuls "exploits" de l’Allemagne hitlérienne. LIDICELe 4 juin 1942, le protecteur de Bohème Moravie mourait des suites d’un attentat qui avait été commis par la résistance tchèque le 27 mai.

Dossier 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires. Elle pourra également rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L’histoire ne manque pas d’offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent, face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l’humanité, la solidarité, le courage et l’engagement.

Lidice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lidice (Liditz en allemand) est un village de la République tchèque situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Prague. Il fut complètement détruit par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, en représailles à l'Opération Anthropoid, un attentat commis le 27 mai 1942 à Prague et qui coûta la vie au protecteur adjoint du Reich en Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich (décédé de ses blessures le 4 juin suivant). Aktion T4, ou les soins psychiatriques selon les nazis La psychiatrie avant le XXème siècle, c’était un peu compliqué. Dans la première moitié du XXème siècle, la psychiatrie va connaître un tournant. Faut dire qu’on fait la différence entre un handicapé physique/et ou mental et une personne atteinte de maladie mentale (les fous). C’est un progrès.

Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945) Partager: L’action T4 illustre ce qui se passe si le pouvoir confisqué est confié aux médecins, psychiatres, généticiens et biologistes rêvant d'une utopie biologique en harmonie avec l’idéologie étatique. Comme dans le système totalitaire nazi il n'y a pas de contre-pouvoir, en particulier judiciaire face à la caste médicale et scientifique décisionnaire, celle-ci peut faire à peu près ce qu'elle veut vis-à-vis des êtres humains dont elle a la charge, dans le cadre de règles qu'elle à elle-même édictée, dans le droit fil de ce que demande le pouvoir en place. Comparativement, en France, un eugéniste comme Alexis Carrel peut bien raconter ce qu'il veut, son pouvoir reste totalement limité et il n’a aucun moyen légal de passer aux actes… Le nazisme a radicalisé l'eugénisme, c’est incontestable.

Hadamar (Aktion T4) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le monument à la mémoire des victimes Le garage des autocars par lesquels étaient acheminées les victimes L'intérieur du garage des autocars

Related: