Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse
Paris, 1310 : les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes Quartier du Marais. Au grand béguinage royal, elles sont des centaines de femmes à vivre, étudier ou travailler comme bon leur semble. Refusant le mariage comme le cloître, les béguines forment une communauté inclassable, mi-religieuse mi-laïque. Un Moyen Âge méconnu. Autour du livre La Nuit des béguines d'Aline Kiner, paru aux éditions Liana Levi en septembre 2018. La vieille Ysabel, qui connaît tous les secrets des plantes et des âmes, veille sur les lieux. Un table ronde en hommage à Aline Kiner, auteure de La nuit des Béguines, organisée par la Société des Amis du musée de Cluny, enregistrée en mars 2019. Claude Gauvard, professeure émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 Yann Potin, archiviste et historien Caroline Bourlet, ingénieur de recherche au CNRS, spécialiste de la population parisienne et des petits métiers à Paris au début du XIVe siècle.
Giotto, le premier artiste Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. C'est une légende. Le sculpteur Lorenzo Ghiberti la colporte dans ses Commentaires, écrits à partir de 1447. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Ouvrier du peuple
Monarchie Absolue de Louis XIV “Absolue” ne veut pas dire “fort” ou “puissant” dans le Français du 17ème siècle. Contrairement au sens qu’on lui donne aujourd’hui, le mot “absolue” voulait dire “détachée” dans le français de l’époque (Absolu = “Absoudre”, Monarchie Absolue de Louis XIV “Absolue” ne veut pas dire “fort” ou “puissant” dans le Français du 17ème siècle. Contrairement au sens qu’on lui donne aujourd’hui, le mot “absolue” voulait dire “détachée” dans le français de l’époque (Absolu = “Absoudre”, comme “Dissoudre”). Ca c’est la théorie : dans la pratique, c’est pas vrai justement. Un Roi absolu ne fait pas ce qu'il veut (loin de là!) ⏩ INTRO (et résumé) : Tout est relatif : au 21ème siècle, Emmanuel Macron a bien plus de pouvoirs que Louis XIV à son époque. Par rapport au Moyen Age et à un Etat féodal, Louis XIV a effectivement beaucoup plus de pouvoirs. ➤ En 2018, l’Etat Français utilise 5 millions de fonctionnaires pour administrer le territoire. ➤ L’Etat n'est pas aussi structuré qu’aujourd’hui : par exemple, la police ou la prison n’existaient pas à l’époque de Louis XIV. Les fonctionnaires n’existaient pas encore à l’époque de Louis XIV, il y’avait un autre système qu'on appelait les “offices”. ⚠ INTRO TERMINEE.
Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.