background preloader

Aparences: Art, histoire et actualité culturelle

Aparences: Art, histoire et actualité culturelle
La Renaissance des lettres La découverte des auteurs anciens La floraison de la Renaissance est précédée pour tous les mouvements qui tendent à affirmer le sens et la valeur de l’esprit humain, sa dignité et sa liberté. Ce mouvement culturel s’affirme et vit au-delà des cercles des initiés et sature toutes les activités ; Lire la suite » La société florentine Famille et pouvoir

http://www.aparences.net/

Etudes sur l'art byzantin Byzantium: Byzantine Studies On The Internet RELIGIOUS: RealAudio: Chant WEB: GOA Byzantine Music Site GREEK: MIDI: Zalangou (Greek Dance) MIDI: Zorba MIDI: Aighaio OTHER: MIDI: Armenian MIDI: Russian Easter RealAudio: Valaam Monks Play any of the above for appropriate music (sort of) for browsing! You will need the free RealAudio plugin to play RealAudio files.

Analyse d'une oeuvre de Georges Braque Analyse d'un collage cubiste par Tristan Trémeau L'analyse des collages cubistes par les historiens de l'art est souvent limitée à l'identification des objets à partir d'indices délivrés par des formes partielles ou synthétiques (les courbes d'une guitare, la volute d'un violon) et les papiers collés : un fragment de journal représenterait de façon métonymique un journal, un papier faux bois évoquerait le matériau d'une guitare ou une table. Ces éléments se conjuguent dans Guitare (Petit Éclaireur) de Braque mais n'assurent aucune perception réaliste et stable des objets et de l'espace. Les papiers semblent disposés de façon assez autonome par rapport au dessin, qui lui-même n'impose aucune certitude quant aux objets représentés. Une autre approche de cette oeuvre peut donc s'élaborer à partir d'une analyse formelle étayée par les interprétations des peintres abstraits russes Ivan Puni et Kazimir Malévitch.

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Aparences: Art, histoire et actualité culturelle Le romantisme : un état d’âme Le romantisme n’est pas un mouvement organisé. C’est plutôt un état d’âme qui se répand à travers l’Europe du début du XIXe siècle. Il s’est développé parallèlement au néoclassicisme et réagissant contre ce dernier. On éprouve le besoin d’un retour à l’expression des sentiments, trop longtemps réfrénée, par l’emphase baroque d’abord, puis par les règles néoclassiques. De groupes d’artistes et d’écrivains, animés par des idéaux communs, mais avec des connotations locales très affirmées, agissent de façon autonome dans les différentes nations.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes depuis 300 000 ans ? On a la réponse. Chez ELLE, comme le disait Hélène Lazareff, on aime instiller du sérieux dans la frivolité et l’ironie dans le grave. Et c’est exactement ce qu’ont fait Soledad Bravi, l’illustratrice de notre dernière page que vous aimez tant, et Dorothée Werner, notre consoeur maîtresse ès droits des femmes, sexisme et féminisme, en tentant de répondre à cette question toute bête (ou pas) : qui et quand a-t-on décidé que nous serions traités différemment selon nos sexes (et peut-on dès lors rebooter tout le système histoire de repartir sur de bonnes bases) ? Alors, nos deux enquêtrices ont vaillamment remonté la frise chronologique jusqu’à la préhistoire, afin de trouver l’origine du déséquilibre et dérouler, ensuite, la chronologie de l’évolution des droits de la femme. Et parce qu'on est sympa, on vous offre un petit aperçu avec « Simone Veil et l’histoire de l’avortement » :

Virtual Library: Art History The History of Art Virtual Library is a collection of links relating to Art History and computer applications in Art History. The site is sponsored by CHArt, the Computers and History of Art Group . This site is aimed at everybody interested in art, but it has a special focus on the academic study of Art History. If you think we should add a site to our listings, or if you experience any problems with the links listed here, please follow this link to email us . Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. La Seine, les ponts, le marché de l'Orberie, L' Hôtel Dieu, le Petit Châtelet, L'Evêché, le Terrain, le port de la Bûcherie, Notre-Dame et sa rue Neuve, La Sainte-Chapelle et le trésor des Chartes, Le Palais de la Cité, la Conciergerie, Le verger du Roi, le moulin de la monnaie, Le Grand Chatelet,Le gibet de Montfaucon, la place de grève, Saint-Jacques de la boucherie. Il donne une reconstitution saisissante des anciens ponts avec leurs maisons (interdites par Louis XVI).

Arts du spectacle : signets des universités Université Ouverte des Humanités L' Université Ouverte des Humanités est un consortium d'établissements de l'enseignement supérieur qui oeuvre à la production mutualisée et à la valorisation de contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement . Le portail de l'UOH référence des ressources pédagogiques numériques en libre accès à destination des étudiants, des enseignants et de tout public intéressé par les Humanités. Les disciplines représentées sont les sciences humaines et sociales , les lettres , les arts et les langues . Les ressources soutenues par le conseil scientifique de l'UOH sont signalées par un logo.

Related: