background preloader

Musée du quai Branly - musée des surréalistes

Musée du quai Branly - musée des surréalistes
Related:  ART IIHistoire des Arts

La Révolution surréaliste, parcours découverte et pistes pédagogiques Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

L'Histoire de France Galerie de l’artiste peintre franco-américaine Gwenn Seemel. Je fais trois différentes sortes de peintures: des portraits individuels, des portraits en série, et des images d’animaux. Les galeries ci-dessous sont organisées par année ou par thème. Pour en savoir plus, cliquez sur les images ci-dessous, et, pour voir les tableaux qui sont disponibles, allez ici. Visitez les galeries de mes œuvres par année: 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, et 2015. Si vous êtes à la recherche d’un portrait en particulier, vous pouvez consulter cette page où se trouve une liste de mes sujets. Le Surréalisme Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps.

L’histoire de l’art et sa technologie – Concordance des temps. Ce texte est celui de la communication présentée, lors de la Journée d’étude organisée à l’INHA par Elli Doulkaridou, le 5 mars 2012.. Lorsque l’on se penche sur l’historiographie de l’histoire de l’histoire de l’art, on voit se consolider un intérêt accru pour les composantes matérielles des supports d’étude et de communication de la discipline. Des publications de plus en plus nombreuses, issues de colloques ou d’expositions, soit ménagent une place à ces questions soit y sont consacrées. Si ces évènements s’inscrivent dans le mouvement plus général de réflexivité de la discipline, engagé depuis plusieurs décennies, avec une intensité et une chronologie variables selon les aires géo-culturelles de la discipline, ce qui frappe, ce sont les déplacements des objets d’étude de sorte que l’on peut identifier un axe technologique dans l’ensemble de ces réflexions. Mais de nouvelles directions de recherche retiennent ici notre attention. Recto-verso annoté par B. Aby M. grilles de vignettes.

Le mouvement impressionniste L'impressionnisme est un mouvement pictural français du XIXème siècle qui, tournant le dos à l'art officiel imposé par l'académie, revendique la couleur et les jeux de lumière dans la nature et dans la vie de tous les jours. Soudés par les critiques quelquefois très violentes, ceux qu'on appellera plus tard «Les impressionnistes » se constituent en société anonyme des artistes peintres et sculpteurs pour présenter leur travail dans les studios du photographe Nadar en 1874. Des railleries du critique Louis Leroy devant le tableau de Monet intitulé « Impression soleil levant » et qui représente le port du Havre, viendra le suffixe nominal qui désignera à la postérité ce grand courant artistique de la fin du XIXème. Sur le motif, écartant les teintes sombres et les nuances sophistiquées pour leur préférer des couleurs pures, les impressionnistes vont inventer une technique picturale répondant à leur désir de privilégier en peinture, l'impression instantanée.

Pacours CINEMA: Luis BUNUEL Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Parcours Les parcours thématiques réveillent les cinq sens du plus jeune public, pour une plongée au cœur des œuvres de la collection du musée national d'art moderne. Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Informations pratiques

Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :

Musée Magritte Museum Site de l'A.R.T. : René MAGRITTE La Chambre d’écoute I ,1953 L’original appartenait à la collection du galeriste et artiste William N. Coley, New York. Il est peint à l’huile sur une toile de 80 x 100 cm. Né en 1898 en Belgique, René MAGRITTE n’a qu’une douzaine d’années lorsqu’il suit un premier cours de peinture avant de suivre ceux de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918. Son œuvre considérable « trouve sa voie » en 1926 avec Le jockey perdu, un collage et gouache sur papier où déjà le dispositif assemble des éléments qui perturbent l’illusionnisme offert par la science de la perspective en mélangeant les échelles des éléments représentés. C’est encore le cas avec cette Chambre d’écoute I, où les figurations réalistes de la pomme et de la pièce ne sont pas à la même échelle… Bien sûr, René MAGRITTE ne savait pas encore que les plus belles pommes sont à Ully-Saint Georges…chez Fleur. Daniel MARY

Les Noces de Cana Appelé à Venise en 1553, Véronèse ne cessera d'exercer son talent de décorateur, apte à brosser d'immenses toiles où s'allient l'autorité scénographique, la somptuosité des costumes modernes et l'éclatante luminosité du coloris. Les Noces de Cana ornaient le réfectoire construit par Palladio pour les Bénédictins de l'île de San Giorgio Maggiore. L'épisode sacré est transposé, avec une liberté iconographique souveraine, dans le cadre fastueux d'une noce vénitienne. Une scène biblique dans une fête vénitienne À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. Le profane et le sacré Véronèse mêle le profane et le sacré pour planter le décor. La commande Les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise commandent cette immense toile en 1562 pour orner le nouveau réfectoire.

Fondation Magritte

Related: