background preloader

Artips Inscription

Artips Inscription
ColineFondatrice &Chasseuse d'anecdotes JeanFondateur &Chef d'orchestre GérardRédacteur Principal &Grand Sage Bêta TesteursEradicateurs de bugs Nos précieux coups de main JulieDesign

http://www.artips.fr/

Related:  spepetitvalHistoire des ArtsArts

JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres.

ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life.

1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels - Page d’accueil - L'Encyclopédie sonore des Arts VisuelsL'Encyclopédie sonore des Arts Visuels 1 – L’encyclopédie sonore des arts visuels – Page d’accueil L’Encyclopédie sonore des arts visuels vous propose de découvrir chaque semaine une nouvelle oeuvre commentée par un historien d’art. De la Renaissance à l’Art Conceptuel, nous vous proposons de découvrir gratuitement la grande histoire des arts visuels. Pour vivre de leur art, les artistes d’aujourd’hui ont besoin d’être appréciés, et compris. Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif Nadar, Sarah Bernhardt, 1864. Le Portrait et l’Amateur, 1937. Pourquoi sourit-on sur les portraits photographiques au XXe siècle, et pas au XIXe siècle? D'art d'art - France 2 d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité.

Related:  Histoire des artsHistoire des ArtsPeinturemanonvollaireArts (Histoire des)Artsjuliettead