background preloader

Transversales - Le musée imaginaire

Transversales - Le musée imaginaire
Les représentations de jeux d'enfants sont présentes aussi bien dans la peinture, tel que les ''jeux d'enfants'' de Le Titien, que dans d'autres domaines artistiques comme la sculpture. Les jeux d'enfants ont également inspiré des domaines comme la sculpture. On peut également penser à ''Mickey'' de David Mach, le ''Mickey'' d'Andy Warhol ou même le ''Mickey'' de Keith Haring. Il serait intéressant de regarder du côté de l'exposition de novembre 2009 ''Vraoum, trésors de la bande-dessinée'' à La Maison Rouge de Paris. Pour aller plus loin, les enfants peuvent observer et dessiner les constructions d'aires de jeux dans les parcs public. On peut penser par exemple aux structures de jeux dans les jardins publics de Chambéry.

http://www.artsdanslacite.fr/musee-imaginaire.php?ordre=5

Related:  armandopietroHDA Ressources du webART II

Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière Mouvement artistique POPARTis POPARTis est la référence Pop art sur le Web : dossiers spéciaux, actualités et oeuvres d'art Pop art y sont régulièrement ajoutées. » www.popartis.com Futurisme Le futurisme est un mouvement artistique et social qui a pris naissance en Italie au début du 20ème siècle, et une célébration de la jeunesse et de l'industrialisation.» www.futurisme.net Hyperréalisme

vocabulaire des arts plastiques / glossaire Glossaire : Vocabulaire illustré des arts plastiques Voici, par ordre alphabétique, la définition de termes couramment utilisés en arts plastiques : - La nature des œuvres Pinterest - Musée du Louvre Log in Home Categories There’s more to see... Come take a look at what else is here! Musée du Louvre Musée du Louvre [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine SumoMe NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense).

Des réseaux sociaux sur mesure pour les musées Les musées assurent désormais une présence numérique sur les réseaux qui permet de promouvoir davantage leurs collections. Les ressources multimédia (sites web, catalogues en ligne, applications nomades) se retrouvent finalement à tous les stades de la visite, aussi bien dans la préparation de celle-ci que dans la découverte physique proprement dite des différents espaces muséaux. Les dispositifs d'accompagnement des usagers se diversifient en effet à l'intérieur comme à l'extérieur des lieux d'exposition des collections : WebTV, audioguides, visioguides, applications pour smartphones, codes QR, technologie NFC/RFID et autres outils de réalité augmentée.

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

Vidéo: Peinture et Sculpture - Connaissancedesarts.com Peinture et Sculpture le 05/03/14 A l'occasion de la publication par les éditions Actes Sud d'une biographie de Mark Rothko signée Annie Cohen-Solal, Guy Boyer reçoit l’écrivain sur le plateau d'Avant-Première. le 20/12/13 La chapelle de l’Oratoire de Nantes présente une très belle exposition intitulée « La Lyre d’ivoire, Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs ». Education Musicale dans l'Académie de Caen. 1-Introduction : l’entrée de la musique au cinéma Quelques constats : La musique est génératrice d’émotions de manière plus immédiate que l’image seule. La perception du son demande moins de disponibilité physique que l’image. Biologiquement, et de façon chronologique, l’être humain découvre d’abord le sonore, ensuite le visuel. La puissance émotionnelle de la musique est le résultat d’une longue histoire que l’on ne peut séparer de sa dimension incantatoire qu’elle revêt depuis ses origines (le corps, le mouvement, la voix) Lorsqu’elle est associée à l’image en mouvement, une alchimie complexe se créé : échappant à toute règle car sitôt établie, sitôt transgressée. Il n’existe à l’heure actuelle aucune règle de grammaire dans ce domaine où chaque créateur a recherché quelque chose à défaut de trouver des solutions transposables.

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond. Bruges : une ville musée en guerre

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique.

Related: