background preloader

La chronologie

La chronologie

http://ekladata.com/ZP0kPxqSRdiREzlEgGHzL0bR39w.swf

Related:  ANTIQUITE'Histoire - ActivitésART IIHISTOIRE DE FRANCE

Heureux qui comme Ulysse... - Éducation Musicale Guyane Séquence à réaliser en interdisciplinarité : Arts-Plastiques, Français, Histoire-géographie et Musique Objectifs : Vidéo sur Joachim Du Bellay (biographie succincte, écoute du poème "Heureux qui comme Ulysse" Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Voir la liste des objets d'art Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique.

HISTOIRE DE FRANCE - L'histoire de France en cartes La présence humaine sur le territoire de la France actuelle remonte d’il y a environ 1 800 000 ans. L’homme est alors confronté à un climat rude marqué par plusieurs ères glaciaires. Vers -10 000, à la fin de la dernière ère glaciaire, le climat s’adoucit et partir de -7 000 environ ses habitants se sédentarisent avec l'apparition progressive de la culture des céréales, de l'élevage, de la métallurgie et de nouvelles techniques artisanales: poterie, tissage, polissage... Les premiers villages apparaissent ainsi que les premiers tombeaux mégalithiques : tumulus, cairns, dolmens, et menhirs.

Des musiques datant de la Grèce Antique rejouées à l'identique Des experts ont réussi à recréer, à 100%, une chanson grecque vieille de 1.800 ans. Comment ? Grâce aux rythmes retranscrits dans d'anciens textes, aux peintures d'instruments et aux gravures de sons. Avez-vous déjà partagé cet article? Vidéos Louis Pasteur Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur

De Goya à Yue Minjun, deux siècles d’art contre l’exécution Execution, Yue Minjun Voici le tableau le plus cher de la peinture chinoise contemporaine. Mais c’est surtout une toîle qui a une histoire. « Execution », de Yue Minjun, est directement inspiré par la répression du mouvement démocratique de la place Tiananmen en 1989, mais plonge aussi dans l’histoire de l’art : Manet et Goya. La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid. Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.

Histography. Une infographie interactive de l'histoire de l'humanité Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée.

Related: